Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Reportage TF1 : le business des blogs

Anne-Laure Raffestin, le 3 janvier 2012

Business des blogsIncroyable ! Sur Internet, il est possible pour tout un chacun d’ouvrir un blog, et de s’y exprimer librement. Première nouvelle ! Bon, les documentaires et reportages télévisés traitant des choses qui se passent sur Internet sont rarement extraordinaires. L’internaute averti n’y apprendra pas énormément de nouvelles informations, et le néophyte aura sans doute un peu peur, la tendance étant souvent à la diabolisation, ou à l’inverse à l’encensement d’un épiphénomène. Pas de mystère, ce court reportage issu du JT de TF1 ne fait pas exception à la règle. Il s’intéresse donc aux blogs, et plus particulièrement au business qu’ils permettent de générer.

Effectivement, les blogs permettent de parler de ses passions, et parfois d’en vivre, ou tout au moins de bénéficier de quelques gratifications supplémentaires. Mais ils ne sont pas cet Eldorado dont on pourrait rêver après visionnage de ce reportage… Les blogueurs gagnant 15000 euros par mois restent assez rares en France, et, d’ailleurs, la plupart ne tirent pas de leurs écrits leur source principale de revenus. Même si des success stories existent, la majorité de la blogosphère est tout de même constituée de passionnés et d’amateurs qui ne cherchent pas forcément la monétisation.

Attention encore : il est dit dans ce reportage qu’on peut « s’imposer un code de bonne conduite » lorsque l’on est blogueur, en mentionnant si l’on a été rétribué pour un écrire un billet. Ce n’est pas vraiment une possibilité, mais une obligation légale : les articles sponsorisés doivent être clairement identifiés, selon cet article de la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004.

via Fabrice

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julien Arcin dit :

    Créer un blog est loin d’être un Eldorado, ça demandé énormément de travail pour bosser sa visibilité. Etant modérateur d’un forum de d’entrepreneurs web, et on voit souvent des nouveaux arriver et espérer faire fortune en créant un WordPress avec 3 articles. Au bout d’une semaine lis lâchent l’affaire. Non, ce n’est pas aussi simple, malheureusement…

  2. Simon dit :

    Ah ben voilà on va encore se faire polluer par les neuneus chercheurs d’or …

  3. Yoann Forgeneuf dit :

    10 à 15000 € par mois … la bonne blague !

  4. craj dit :

    comme vous, j’ai également éte choque que le terme « billet sponsorisé » ne soit pas cité

  5. Denis dit :

    Je voudrais connaître la liste des blogueurs qui, en France, « gagnent 15000 euros par mois. C’est bien de la France dont on parle sur TF1 ?

  6. Juan dit :

    Zut, j’aurais dû me reconvertir en créateur de poupées ou en cagole dont le blog ressemble à une plate-forme publicitaire, la critique littéraire ne paie pas et n’intéresse personne (pas même les éditeurs semble-t-il !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *