La répartition des clics sur les pages de résultats de Google

Sur Google, la première page de résultats, c’est un peu le Saint Graal. Tout le monde souhaite y figurer, de préférence sur des mots clés fréquemment recherchés. Mais cet objectif est-il réellement pertinent ? L’agence Synodiance a analysé les taux de clics observés selon la position des pages dans l’index Google. Les résultats sont étonnants et présentent une première page bien moins performante que d’autres études. Il faudra donc prendre du recul, les informations disponibles sur le sujet étant fortement contradictoires. Si la première partie de la première page de résultats remporte tous les suffrages, les résultats sont plus nuancés pour la seconde partie de la page 1.

Premier enseignement : la première page de résultats de Google concentre à elle seule 69% des clics. 11% des clics sont effectués sur la page 2, 5% sur la page 3, 4% sur la page 4, et ainsi de suite. En regardant de plus près, on remarque que les taux de clics (CTR) diffèrent entre le début de la première page et sa seconde moitié. Les 5 premiers résultats obtiennent un CTR moyen de 22,9%, contre 6,9% pour les cinq derniers. Les clics effectués sur ce top 5 sont plus nombreux que lors de la dernière étude similaire proposée par l’agence : ces positions se renforcent. Les positions suivantes souffrent sans doute de l’intégration de plus en plus fréquente du Knowledge Graph, qui repousse les résultats suivants vers les abîmes de la page 2.

La première partie de la première page est donc attrayante. Mais globalement, la seconde page est meilleure que la fin de la page une. Les taux de clics observés sont compris entre 17,34% et 8,84% sur la seconde page (moyenne : 12,29%). L’agence explique ce CTR relativement élevé par la démarche de recherche plus poussée de l’internaute accédant à la seconde page de résultats Google.

Autre donnée mesurée : le taux de clics, selon la position et le nombre de mots clés présents dans la requête. Lorsque la recherche ne comporte qu’un seul mot, le taux de clic de la première position atteint 50%. C’est assez logique, puisque ces requêtes concernent généralement le nom d’une entreprise ou d’un service. Plus le nombre de mots clés augmente, plus le taux de clics augmente sur les positions 2 à 13.

Selon l’agence, le nombre de mots clés par requête s’établit à 2,93. Les recherches ne comportant qu’un mot clé sont de moins en moins fréquentes, et 77% des requêtes sont constituées de 2 à 4 mots clés. L’intégralité de l’étude est disponible sur ce SlideShare.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    16 septembre 2013 - 13h58

    Même si c’est résiduel, ces chiffres montrent aussi très bien qu’une deuxième page, ce n’est pas si mal !

  2. Arnaud
    16 septembre 2013 - 15h59

    Sur les requêtes a fort trafic oui, sur des niches la 2nd page ne va rien représenter du tout en volume.

  3. Geoffrey Bressan
    17 septembre 2013 - 10h05

    Merci pour cet intéressant article. Apparemment, Google aurait modifié sa ligne de flottaison il y a peu, cela devrait également avoir un impact considérable sur le taux de clic. A suivre donc !

  4. Francois
    19 septembre 2013 - 9h59

    Je suis désolé mais cette étude a clairement manqué de méthodologie.
    Pour avoir fait cette analyse plusieurs fois lors des dernières années, la première page de Google récupère toujours plus 90% des clics !!

    Le problème est simple, l’étude est basé sur les données du Google Webmaster Tools (déjà peu fiables), et surtout l’étude à garder les données des IMAGES…

    La position 21 dans les images ne correspond pas à une 3ème page mais environ à la troisième ligne sur Google Images.

    Donc dans les images, il est fréquent d’avoir un gros CTR sur des positions très basse… ce qui fausse toute l’étude…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar