Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Rencontre avec le créateur de Cuisiner.com

Marie, le 31 mai 2011

logocuisinerVous allez vous dire, encore un site de cuisine. Cuisiner.com n’est pas comme les autres. Il ne se contente pas seulement de vous faire partager des bonnes recettes. Le concept est de développer un réseau social autour de la cuisine. Vous pouvez donc partager vos recettes, vos photos ou encore vos vidéos avec les internautes. Mais vous allez surtout avoir la possibilité de discuter avec les autres membres pour donner vos conseils ou encore poser vos questions. Pour cela c’est très simple, il suffit de vous inscrire via votre adresse mail, votre Twitter ou votre Facebook.

homecuisiner
Une fois inscrit sur le site, vous pouvez participer entièrement à la vie communautaire du site. Votre profil vous permet de sélectionner des recettes afin de les conserver dans vos favoris. Vous pouvez aussi communiquer avec les autres internautes via une boite mail et enfin vous avez la possibilité de personnaliser les réglages comme votre nom ou photo .

profilcuisiner
Vous pouvez donc interagir sur les publications des autres internautes. Un peu sur le principe des réseaux sociaux comme Facebook. Vous pouvez partager une recette ou la rajouter à vos favoris. Vous pouvez dire que vous l’aimez sur Facebook via le célèbre bouton « j’aime », dire Miam si vous avez adorez ou si vous salivez rien qu’à lire la recette. Si vous avez été déçu vous pouvez dire Bof. Bien sûr les commentaires sont ouverts pour y laisser votre astuce ou votre appréciation.

recettecuisiner

Benjamin Moreau, créateur de cuisiner.com nous présente son projet et les nouveautés à venir….

Comment est née l’idée de ce projet ?

J’ai deux passions: la cuisine et internet.
Il y a deux ans, j’ai créé une page fan sur Facebook intitulée « J’aime cuisiner ». Les fans partageaient des photos, des recettes et des idées. La page a rencontré un vif succès car elle était forte de 26 000 fans. J’ai voulu aller plus loin en créant un réseau social dédié à la cuisine sur lequel on échangerait plus facilement que sur les sites de cuisine existants. Aujourd’hui, la page fan « J’aime cuisiner » est fermée en raison d’un litige avec une société nommée « J’aime cuisiner ».

Quel est le principe de votre site ? Combien de personnes travaillent pour votre site ?

Cuisiner.com est un réseau social d’entraide et de partage dédié à la cuisine. Il permet de publier facilement une question, une photo, une recette ou une idée grâce au module de publication en haut de page. Nous sommes uniquement deux à travailler sur Cuisiner.com, un développeur et moi-même.

Quels sont vos atouts pour vous démarquer dans un univers aussi concurrentiel ?

Le fort aspect social de Cuisiner.com. Il favorise l’interaction, l’entraide et la convivialité entre les internautes. Les membres peuvent également entrer en contact grâce à la messagerie privée interne au site.

Est-ce votre première création de site ? Comment avez-vous obtenu ce nom de domaine ?

Oui c’est le premier site que je créé et je prends beaucoup de plaisir à la mettre en œuvre.
Sinon, j’ai acheté le nom de domaine Cuisiner.com 13 000€ et le nom domaine Cuisiner.fr 4 050€ sur la plateforme Sedo auprès de sociétés titulaires de portefeuilles de noms de domaine. Le site également accessible grâce aux extensions .it, .es, .lu et .co.uk

charlotte aux fraisesQue faites vous pour vous faire connaître ?

Je travaille actuellement à développer les partenariats notamment avec la FFCA (Fédération Française de Cuisine Amateur), Ohmyfood.fr, Mathon.fr, Legoût.com, Topgourmand.com et le magazine Nouveau Consommateur afin de faire connaître le site.

Quels sont vos objectifs à court terme/moyen terme ?

L’objectif à court/moyen terme est de faire connaître le site afin d’augmenter le nombre de membres, de publications, de commentaires et de visites.

Quelle sont les prochaines nouveautés ?

Nous allons organiser un grand jeu concours à la fin du mois de juin et permettre de gagner de nombreux cadeaux aux membres de Cuisiner.com.

Site : Cuisiner.com
Page fan Facebook
Twitter : @cuisiner
Crédit photo : La popotte d’annecharlotte

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Eléonora dit :

    Yèsssssssssssssssssssssssss, j’y vais de ce pas….et bon week-end Flavien et Anne-Laure.

  2. Sarah dit :

    J’aime bien ce site, et surtout l’idée de la « BLACK APPLE CAKE »

  3. seb jaouen dit :

    votre site a l air d être un peu mou il me semble. je suis cuisinier de métier depuis 14 années,travaille dans une bonne entreprise et a coté de sa je boss avec un développeur culinaire ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *