Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

RegionsJob Start : le nom des 3 start-ups incubées dévoilé

Flavien Chantrel, le 8 septembre 2016

Le pitch de sélection pour rejoindre l’incubateur RH RegionsJob Start a eu lieu jeudi 1er septembre. 7 start-ups étaient en compétition et ont eu 30 minutes pour présenter leur projet et pour échanger avec les équipes de RegionsJob. Les salariés de la société (et donc les rédacteurs de ce blog) étaient en effet invités à venir assister aux débats, les product owners, Business Unit Managers et experts métiers étant amenés en fin de journée à voter pour leurs favoris pour déterminer les gagnants.

rjstart

La journée a été un vrai succès, aussi bien pour les porteurs de projets que pour les salariés de RegionsJob, comme l’indique le responsable de l’incubateur Loic Le Terrien : « nous avons vécu une journée intéressante, notamment les start-ups qui ont pu échanger avec les équipes RegionsJob, répondre à de nombreuses questions et approfondir les sujets. Ce sont les salariés de RegionsJob qui vont s’engager et collaborer avec les start-ups, il était donc important d’emporter leur adhésion en leur demandant leur avis ». Les projets retenus vont en effet bénéficier d’un accompagnement de RegionsJob dans différents champs d’expertise, et échanger régulièrement avec ses collaborateurs.

Après une journée intense en informations et en entrepreneurs passionnés et passionnants, le plus dur a été de trancher pour déterminer les start-ups qui allaient être accompagnées dans les prochains mois. En dehors de la pertinence de leur offre et de leur modèle, deux critères ont été très importants, selon Loic Le Terrien : « Les choix ont été en partie liés aux personnalités, il était important que le courant passe avec nos équipes et que l’état d’esprit soit proche de la culture d’entreprise de RegionsJob. La complémentarité de l’approche des start-ups avec la  nôtre a également été primordiale, il fallait qu’ils abordent le marché des RH d’une manière différente de la nôtre, pour que l’on puisse chacun apprendre des choses. »

Finalement, ce sont trois projets qui ont été retenus. Voici les start-ups avec qui nous aurons le plaisir de collaborer dans les prochains mois, ainsi leur ressenti et leurs réactions !

365talents365Talents : spécialisé en change management, 365Talents propose d’accompagner la transformation digitale des entreprises en identifiant et en mobilisant les collaborateurs en fonction de l’adéquation entre leurs compétences et les projets en cours. Voici la réaction de  Loïc Michel, co-fondateur et Président de la société : « Nous espérions vraiment faire partie des start-up sélectionnées, le pitch et la qualité des échanges avec les équipes RJ jeudi dernier n’ont fait que renforcer cela, c’est donc une très grande joie pour nous de faire partie des lauréats. Nous avons été particulièrement impressionnés par la culture d’entreprise RegionsJob : nous allons essayer de nous en inspirer chez 365Talents ! » Les prochaines semaines s’annoncent studieuses et le travail a déjà commencé, assure-t-il : « Nous avons prévu de mettre en place rapidement des synergies aux niveaux commercial et technique, en partageant nos expertises et approches Data avec les équipes RegionsJob. Les premiers ateliers de travail sont planifiés et nous comptons sur des actions terrains concrètes dans les jours qui viennent pour valoriser ce partenariat auprès des DRH des Grands Comptes que nous accompagnons sur leurs enjeux de gestion des compétences et de mobilité. »

apitalentApitalent : cette plateforme collaborative travaille sur la mobilité inter-entreprises. Elle met en relation les recruteurs, les salariés en CDI mais aussi les employeurs qui cherchent à mettre en œuvre des mobilités sécurisées qui reposent sur le volontariat. Apitalent propose à la fois une solution de mise en contact mais aussi un suivi facilité. Julie Machillot, CEO de l’entreprise, est « très heureuse d’être sélectionnée. Mon ressenti est très positif, c’était intéressant d’avoir les réactions et les différentes questions abordées par les salariés. Vraiment une super journée ! Cette sélection va nous être très utile pour avancer rapidement sur différents sujets très opérationnels. C’est une vraie opportunité pour nous. À court terme, notre objectif est d’étudier les différentes synergies d’un point de vue marketing, technologique et commerciale avec RegionsJob pour pouvoir avancer au plus vite. »

Mutuaformationmutuaformation : cette plateforme web propose la gestion et le pilotage des besoins en formation professionnelle entre les trois acteurs principaux : les entreprises, les formateurs et les Opca (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Les entreprises peuvent bénéficier de regroupements dans des sessions de formation avec d’autres entreprises pour mutualiser les coûts, mais aussi simplifier le processus administratif grâce aux outils offerts en ligne. Stefan Amicucci, dirigeant de la start-up, déclare : « C’est une grande joie, cela va nous permettre d’avancer et de pouvoir nous projeter plus loin pour notre projet. Être accompagné par RegionsJob, c’est une caution, les gens vont plus facilement nous écouter. Cela nous donne une crédibilité supplémentaire. Les prochains axes de développement pour Mutuaformation vont reposer sur une dématérialisation à 100% de notre outil, avec la convention dématérialisée qui va bientôt être mise en ligne, mais aussi la feuille de présence dématérialisée. L’objectif est de tendre vers le 0% papier ! »

Les choses sérieuses vont commencer très bientôt, Loic Le Terrien a déjà commencé à travailler avec les trois start-ups retenues : « A court terme, nous allons nous fixer un plan d’action sur les six prochains mois : mise à disposition de nos différents champs d’expertise, de certaines données, un appui commercial et marketing. Nous allons également héberger certaines start-ups, d’autres n’ayant pas ce besoin. »

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *