RegionsJob, une entreprise agile à la recherche de talents du numérique

Dans le cadre de notre Semaine Spéciale Métiers du Numérique, nous accueillons aujourd’hui sur le blog Liselotte Huguenin-Bergenat, Responsable RH chez RegionsJob, éditeur du Blog du Modérateur. Acteur majeur du secteur de l’emploi et des RH, RegionsJob est devenue la référence de la mise en relation entre candidats et recruteurs. Cette réussite, l’entreprise la doit à une équipe de collaborateurs motivés et soudés, qui lui donnent l’énergie et la volonté d’innover en permanence pour accompagner l’évolution du marché de l’emploi.

_MG_8251_opt

Pouvez-vous nous présenter RegionsJob en quelques chiffres ?

RegionsJob est le N°1 du secteur du recrutement, de l’emploi et de l’accompagnement professionnel en France. La mission principale de l’entreprise, celle qui motive tous nos projets, est la mise en relation du bon candidat avec le bon recruteur, au bon moment de leurs projets de carrière respectifs. Pour que cette rencontre aboutisse, le candidat est accompagné tout au long de sa vie professionnelle, et les entreprises bénéficient de nos solutions personnalisées pour aborder leurs enjeux RH. Nous mettons également en avant les centres de formation en valorisant leurs offres.

Pour illustrer nos services et nos résultats, RegionsJob, c’est 16 années d’expérience, 1,6 million de Visiteurs Uniques par mois, 3,5 millions de candidats en recherche active qui peuvent être contactés par plus de 10 000 entreprises clientes. Le site a franchi en début d’année la barre du millionième candidat placé en entreprise et nous comptabilisons environ 600 recrutements par jour.

Le groupe RegionsJob édite RegionsJob.com et 8 sites régionaux liés : ParisJob.com, ouestjob.com, nordjob.com, estjob.com, sudouestjob.com, pacajob.com, rhonealpesjob.com et centrejob.com. Il édite également MaFormation.fr, l’expert de la formation professionnelle et Cadreo.com, le site carrière réservé aux dirigeants et cadres expérimentés. Pour compléter ce panel de diffusion, deux blogs sont alimentés quotidiennement en conseils, actualités et informations : Mode(s) d’Emploi et le Blog du Modérateur.

Combien de personnes contribuent à ce succès ?

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 170 collaborateurs, dont 120 travaillent au siège à Rennes, aux trois derniers étages du Neway Mabilais. Une partie de nos commerciaux travaille en région. La composante commerciale de RegionsJob est très développée et constitue une véritable force vive.

Leur travail est soutenu et boosté par le Back Office, et notamment par le plateau technique avec une équipe d’une trentaine de personnes : développeurs, product owners, architectes informatiques, intégrateurs, data scientist, experts SEO et SEA ou encore webdesigners. Ils anticipent les évolutions technologiques liées au marché de l’emploi et portent la recherche et le développement. Nos produits doivent être à la pointe de l’innovation pour apporter des solutions adaptées aux besoins des candidats et des entreprises. Le service éditorial, l’équipe communication, le marketing, l’administratif, les RH et la direction viennent compléter et renforcer la structure, de même que notre service production qui contrôle la mise en ligne de nos annonces.

RJ2016-101_opt

À  solutions et produits innovants, management innovant ?

La communication et l’information sont les deux principes fondamentaux de l’entreprise. Jérôme Armbruster, le co-fondateur et DG de l’entreprise, a toujours prôné une totale transparence de l’information en interne. Chacun doit, pour bien travailler, connaître l’ensemble des informations qui concernent son environnement de travail et RegionsJob. Pour optimiser la rapidité et la fluidité de la communication, nous avons adopté une hiérarchie plane et une transversalité de l’organisation. Pour chaque équipe, il y a maximum une personne entre Jérôme Armbruster et les collaborateurs. La communication va d’ailleurs dans les deux sens. Concrètement, nous ne diffusons plus les informations par mail, mais nous passons par notre réseau social interne (Yammer) où chacun peut s’exprimer pour partager ses projets, ses résultats, ses trouvailles autour de l’entreprise et de son métier. Comme sur n’importe quel réseau social, il est possible de « liker » et commenter.

Un nouveau rendez-vous mensuel, « C dans l’air », permet à l’ensemble des collaborateurs de poser des questions de manière anonyme à la direction. Chacun est appelé à voter et les cinq questions ayant cumulé le plus d’audience sont retenues et soumises à Jérôme et François Leverger, notre Directeur Général Adjoint, qui y répondent en toute franchise, sans langue de bois.

Dans la même optique, nous avons également instauré les FridayWeb, présentations ouvertes auxquelles chacun peut s’inscrire, soit pour prendre la parole, soit pour découvrir ce que les collègues ont à présenter. Les sujets abordés sont libres et variés. Cela va de la stratégie de l’entreprise aux bilans financiers, en passant par les nouveaux projets, les produits en cours et leur évolution, la découverte d’outils, de métiers, etc.

salle de pause

Vous avez mis en place la méthode Agile au sein de l’entreprise. En quoi cela consiste-t-il ?

La dynamique de l’entreprise découle en grande partie de cette approche agile mise en place au plateau technique depuis deux ans. Cette méthode permet aux équipes techniques de raisonner en termes de produit plutôt que de projet. En se fixant des objectifs de production à court terme, ils peuvent fournir un produit rapidement opérationnel, qui sera amélioré au fur et à mesure des besoins du client qui le teste, jusqu’à atteindre le rendu final désiré. Pour vous donner un exemple, nos équipes sont à même de proposer des fonctionnalités liées au produit toutes les trois semaines, et utilisables en l’état. En le testant avec l’ensemble de l’entreprise, ils peuvent alors repartir sur de nouvelles étapes d’évolution pour un produit toujours plus performant et efficace. Être agile, c’est avoir plus de visibilité sur l’évolution du projet, c’est pouvoir prioriser les besoins réels et éviter de développer des fonctionnalités inutiles. Cette approche agile va être étendue à l’ensemble des services pour que chacun soit responsabilisé et que tous se sentent partie intégrante d’un projet global.

RJ2016-048

Peut-on en savoir un peu plus sur ce que réserve RegionsJob pour 2016 ?

Les métiers du web évoluent très rapidement et la stratégie de RégionsJob est d’accompagner cette évolution en développant en permanence de nouveaux services et de nouveaux outils. En janvier nous avons ainsi lancé la nouvelle version de l’application mobile. Le mobile est au centre des usages numériques et notre trafic sur ce support augmente de manière continue depuis plusieurs années. Pour répondre à ces nouvelles pratiques, la réponse aux offres d’emploi depuis mobile a été simplifiée. L’utilisateur reçoit des notifications toujours plus fines, l’envoi de sa candidature comporte désormais un CV intégré et une réponse pré-rédigée. Tout ceci lui permet d’être plus réactif et plus rapide face aux offres d’emploi. Du côté recruteur, le développement de l’application mobile coordonné à notre connaissance complète du candidat, lui garantit de toucher les profils les plus adaptés à ses besoins, de manière encore plus rapide. Nos technologies sont plus que jamais au service du profiling et du data mining. Notre objectif est d’éclairer le candidat, optimiser le processus de recrutement pour lui comme pour le client et aller toujours plus loin dans l’accompagnement et la mise en relation pertinente et sur-mesure.

 

regionsjob-app-600x515

Le deuxième projet qui a vu le jour est le lancement de l’incubateur de start-up liées à l’emploi, aux ressources humaines et à la formation. En mettant notre expertise au service des nouveaux talents, nous souhaitons créer une relation directe avec les jeunes entreprises du digital et créer ainsi un vivier de compétences dynamiques et toujours plus innovantes. Quant au second semestre 2016, d’autres projets sont en cours, sur lesquels nous communiquerons bientôt.

regionsjob-start-600x218

Quels sont vos besoins en recrutement pour 2016 ?

RegionsJob est en permanence à la recherche de nouveaux profils. Ce que nous attendons, ce sont surtout des personnes curieuses, touche-à-tout et motivées. Il est important que chaque nouvelle recrue puisse s’épanouir dans son travail et aide l’entreprise à se construire dans la nouveauté et l’innovation. En ce moment, nous recrutons principalement des développeurs .NET, des product owners et des commerciaux.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chargé Webmarketing junior H/F

CROISIEUROPE recherche un(e) Chargé(e) Webmarketing junior (h/f) en CDI, pour son Service E-Commerce.Vos missions :- COMMUNITY MANAGEMENT :
  • Animation quotidienne des réseaux sociaux
  • Veille quotidienne des leviers de marketing et ...

Chargé de Contenu Web en Contrat de Professionnalisation H/F

Pour l'une de nos entreprises partenaires, sous la responsabilité de la Direction Marketing Communication, vous aurez comme missions : - Participation à la définition de la ligne éditoriale. - Rédaction d'articles. - Choix ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar