Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

RegionsJob : le rôle de la croissance externe dans la gestion de l’innovation

Flavien Chantrel, le 29 novembre 2016

Depuis son lancement en 2000, RegionsJob a toujours eu la volonté d’accompagner l’évolution des usages de ses utilisateurs, qu’ils soient candidats ou recruteurs, et de faciliter leur mise en relation. Cela se traduit par des innovations régulières sur les services que l’on offre en ligne à nos différentes communautés. L’évolution de notre offre mobile et de notre CVthèque, l’arrivée du temps de trajet domicile-travail sur les offres ParisJob ou encore la suggestion en temps réel d’offres adaptées à chaque utilisateur, sur le site comme en notification mobile, en sont des exemples récents. L’adaptation de nos médias à des communautés spécifiques fait également partie de nos priorités, comme le prouvent le succès de Cadreo, lancé en 2014, ou l’essor du Blog du Modérateur et de son récent espace emploi.

Mais RegionsJob ne se contente pas des innovations et projets menés en interne pour améliorer la mise en relation candidats / recruteurs. En observateur avisé du marché du recrutement, notamment à travers notre incubateur RegionsJob Start, nous croisons régulièrement des start-ups prometteuses dont l’offre pourrait compléter les outils que nous offrons aux recruteurs et aux candidats. C’est dans cet esprit que plusieurs acquisitions et partenariats ont été menés ces derniers mois. C’est le sujet de ce nouveau RegionsJob Inside, après l’acquisition et la fidélisation de nos utilisateurs et le boom du mobile.

regionsjob

Intégrer des outils tiers pour une meilleure maîtrise du processus de recrutement

L’objectif principal des acquisitions et partenariats de RegionsJob est d’offrir à nos clients des solutions leur permettant de fluidifier le processus de recrutement. Nos médias se concentrent sur la mise en relation entre candidats et recruteurs. En amont de cette rencontre, le multidiffuseur TalentPlug (détenu à 50/50 avec Figaro Classifieds) permet à nos utilisateurs BtoB de maîtriser la diffusion de leurs offres d’emploi, quand TalentDetection (acquisition datant de juin 2016) leur offre la possibilité de gérer ensuite les candidatures et de tester les compétences de leurs futurs collaborateurs éventuels. Jérôme Armbruster explique

La digitalisation des process de recrutement est en plein développement, et nous voulons proposer tous les maillons de la chaîne aux DRH pour être sûr qu’ils puissent apprécier d’une manière efficace les candidats contactés à travers nos sites.

Le recours à la croissance externe n’est pas systématique. De nombreuses start-ups réalisent un travail d’innovation qui peut enrichir nos services. RegionsJob n’hésite donc pas à conclure des partenariats avec des services tiers quand cela peut avoir un intérêt pour nos clients et que l’approche est complémentaire à la nôtre. Dernier exemple en date, l’accord signé avec Meilleures Entreprises pour ajouter des avis de salariés sur les offres d’emploi de nos clients. « Les services qui font partie intégrante du process du recrutement sont stratégiques et nous voulons donc les contrôler avant de les proposer à nos clients, confie Jérôme Armbruster. À l’inverse, nous privilégions les partenariats pour d’autres services tout aussi importants, mais sans lien direct avec le process de recrutement. Dans le cas des avis de salariés, il nous parait intéressant de laisser un acteur tiers et indépendant développer son activité. Il aura plus de chances de s’imposer comme une norme dans le monde du recrutement et donc de proposer des évaluations d’entreprises basées sur un nombre d’avis le plus élevé possible, ce qui les rendra plus pertinentes. »

Découvrez TalentPlug, TalentDetection et Meilleures-entreprises

TalentPlug, TalentDetection et Meilleures-entreprises ont en commun de s’intégrer parfaitement à l’offre actuelle de RegionsJob. Ils offrent aux RH des services de qualité qui leur facilitent la vie et qui suivent toutes les étapes d’un recrutement.

talent-plugTalentPlug est un service de multidiffusion des offres d’emploi qui permet aux recruteurs de déposer leurs annonces sur plus de 400 sites emploi et auprès de 7 500 écoles partenaires. Ses solutions s’adressent aux entreprises de toutes tailles, clientes ou non de RegionsJob. Le recours à ce type de logiciel de recrutement permet un gain de temps important aux professionnels des ressources humaines, en amont de l’utilisation des services offerts par RegionsJob. L’entrée de RegionsJob à son capital permet de garantir une interopérabilité parfaite entre les services, mais aussi d’intégrer une étape essentielle du recrutement à notre offre.

talentdetectionTalentDetection est un logiciel de recrutement qui a vocation à entrer en jeu après l’utilisation des services RegionsJob. Il permet en effet la centralisation et la gestion des candidatures reçues suite au passage d’offres d’emploi. Mais cette start-up rachetée par RegionsJob ne s’arrête pas là, elle propose également aux recruteurs d’évaluer leurs futurs talents grâce à des tests de compétences ou à échanger avec eux via des entretiens vidéos différés. Une offre freemium permet à tous types d’entreprises, même les plus modestes, d’utiliser le logiciel.

logo-happy-at-workMeilleures-entreprises, partenaire de RegionsJob depuis quelques semaines, offre aux candidats une vraie transparence sur les entreprises pour lesquelles ils souhaitent postuler. Avec HappyAtWork, la start-up propose d’obtenir des avis sur les entreprises via des sondages anonymes réalisés directement auprès de leurs collaborateurs. Ces avis sont certifiés et permettent de mettre en avant les valeurs et atouts de chaque employeur potentiel. Ils sont en cours de déploiement sur nos offres d’emploi pour les clients qui souhaitent se présenter aux candidats potentiels de manière transparente et attractive.

Un regard toujours tourné vers l’avenir

Il est primordial de travailler de manière continue sur l’amélioration de ses services et l’intégration de nouveaux outils. En parallèle à la veille active des équipes technique et produit, le lancement il y a quelques mois de RegionsJob Start permet d’observer de manière privilégiée les acteurs de notre secteur et les innovations qui pourraient améliorer l’expérience des recruteurs. Un bon moyen de conserver un coup d’avance, comme l’explique Loïc Le Terrien, Responsable de l’incubateur : « Nous observons et rencontrons de nombreuses entreprises du secteur du recrutement dans notre activité, dont beaucoup veulent révolutionner le monde des RH. L’incubateur RegionsJob Start nous permet d’observer de manière privilégiée les tendances, de rencontrer des porteurs de projets qui peuvent devenir de futurs partenaires et pourquoi pas de découvrir la pépite de demain ! »

RegionsJob recrute

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *