Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment RegionsJob attire les candidats et facilite leur mise en relation avec les recruteurs

Thomas Coëffé, le 9 mai 2016

Nous lançons aujourd’hui une nouvelle série qui vous dévoile les coulisses de notre société : « RegionsJob Inside ». Nous souhaitons vous présenter les innovations qui nous permettent de réaliser notre mission : permettre les meilleures mises en relation entre candidats et recruteurs. Mobile, Big data, personnalisation… Nos équipes travaillent au quotidien pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs, qu’ils soient recruteurs ou candidats.

RegionsJob, 1er site internet privé d’offres d’emploi en France, emploie 170 collaborateurs : des spécialistes du marketing, de la communication, du contenu, du développement web et applicatif, de la data, du SEO, du SEA, du webdesign, du développement commercial… Cette série nous permet de vous faire un retour d’expérience sur ces compétences qui entrent en jeu dans nos différents projets.

Pour notre premier épisode, nous vous présentons la construction de notre trafic : comment nous attirons et fidélisons les candidats sur nos sites et applications.

rj-start-locaux

16 ans d’expérience pour construire une audience

RegionsJob met en relation candidats et recruteurs depuis 16 ans. On ne construit pas une audience qualifiée du jour au lendemain : notre objectif est de proposer le bon contenu au bon candidat au bon moment sur le bon terminal, en intégrant l’expertise de nos collaborateurs sur les nouvelles technologies. L’acquisition et la fidélisation des utilisateurs sur les services RegionsJob se font par des canaux diversifiés. Elles évoluent en fonction des usages et du statut de nos utilisateurs (65 % sont des personnes en poste souhaitant changer d’emploi, le tiers restant étant des personnes à la recherche d’un emploi).

Pour mieux comprendre le rôle et l’importance de chaque canal, nous avons rencontré les professionnels en charge des principaux piliers de l’acquisition et de la fidélisation chez RegionsJob.

Une relation de confiance avec les candidats, une expérience personnalisée

La recherche d’emploi est cyclique et représente un événement non-négligeable pour un candidat. Il est important que les personnes qui nous confient la mission de leur trouver un nouvel emploi correspondant à leurs compétences et à leurs attentes soient satisfaites de nos services. La meilleure preuve de la confiance que nous accordent les candidats : la majeure partie de notre audience provient des utilisateurs déjà connus par RegionsJob.

Pour susciter leur intérêt et leur proposer des offres qui correspondent vraiment à leurs recherches, les deux principaux moyens utilisés sont les notifications mobiles et les emails. Pour accéder à des recommandations pertinentes, les candidats peuvent toujours paramétrer des alertes. Mais notre technologie va beaucoup plus loin grâce au traitement de la data. Nous proposons des offres d’emploi personnalisées en fonction de nombreuses données : profil, compétences, métier, type de contrat recherché… Ces suggestions évoluent en fonction de l’activité du candidat sur l’application ou sur les sites et permettent d’accéder aux bonnes annonces au bon moment. Ces recommandations se basent sur des critères explicites (déclarés par le candidat) mais également sur des critères implicites (quels types d’informations ils consultent sur nos services, à quelle fréquence, depuis quel terminal etc…).

Stéphane Bonneau, data scientist, explique que les technologies big data ont révolutionné la mise en relation entre les individus et les services. « L’intermédiation entre candidats et recruteurs étant le métier de RegionsJob, nous nous sommes naturellement tournés vers ces technologies. Nous les utilisons afin de mieux connaître profil et aspirations de nos candidats, à qui nous adressons ensuite offres d’emploi et informations ciblées. Cela profite bien-sûr aux candidats, mais aussi aux recruteurs qui sont mis en contact avec davantage de profils correspondant à leurs besoins ».

Il est important de noter que ces données ne sont (et ne seront jamais) revendues à d’autres fins que des problématiques de recrutement et restent à l’usage exclusif de la société RegionsJob.

Ces innovations liées à la data ont permis de repenser l’application mobile RegionsJob. Ces améliorations ont permis de rapprocher les recruteurs et les candidats : « la part des candidats qui postulent a été multipliée par trois » depuis le lancement de la nouvelle application mobile, note Guillaume Bredèche, product owner RegionsJob.

Le  référencement des offres d’emploi et des contenus

Les moteurs de recherche et les résultats naturels constituent le second moyen d’accéder aux offres d’emploi (22%). Nous nous devons de bien positionner nos offres d’emploi sur Google, quel que soit le degré de précision des recherches effectuées par les internautes : le nom de leur métier, de leur fonction, d’une ville ou d’une région etc. Nous nous appuyons sur l’expertise de notre responsable SEO et des product owners.

« Il est important pour nous d’être présent là où sont les internautes, en répondant précisément à leurs requêtes, peu importe comment ils nous recherchent. Nous avons l’avantage chez RegionsJob d’avoir des sites qui répondent particulièrement bien aux exigences de la localisation, principal critère de visibilité dans l’emploi sur Internet », explique Fabien Bougault, responsable SEO.

En complément, notre équipe éditoriale, composée de 6 personnes, est chargée de concevoir des contenus adaptés aux candidats et aux recruteurs. Ils sont diffusés sur RegionsJob, Mode(s) d’emploi, Le Blog du ModérateurCadreo ou MaFormation pour atteindre, convaincre et fidéliser une grande part des actifs français. Le contenu et l’information des candidats est un axe d’acquisition important pour RegionsJob. Les recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur un ou plusieurs services RegionsJob peuvent également prendre la parole sur nos différents médias et communiquer ainsi différemment auprès de potentiels candidats, cela participe au développement de leur image employeur.

greg-regionsjob

Le rôle de l’achat publicitaire sur Google et Facebook

Le troisième pilier pour attirer les candidats sur RegionsJob est l’achat publicitaire. Les professionnels du numérique le savent : aujourd’hui, difficile d’utiliser exclusivement les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en organique. Les outils publicitaires de Facebook et Google permettent une personnalisation très poussée des publicités. Pour optimiser ces annonces, une équipé dédiée est mobilisée. Elle travaille étroitement avec le service communication et le webdesign pour concevoir des visuels engageants.

Yohan Monfort, responsable acquisition d’audience et web analytics, décrit l’intérêt de Google et Facebook. « Ce sont 2 approches différentes mais complémentaires. Si Google nous permet d’identifier avec précision les candidats sur le point de postuler, Facebook nous aide à déterminer et segmenter les profils potentiels plus en amont du processus de candidature. Les capacités de ciblage de ces 2 réseaux combinées à nos données propriétaires (référentiel métiers/compétences et données utilisateurs) nous donne la possibilité de toucher les bons profils au bon moment quel que soit leur niveau d’implication dans la démarche de candidature ».

L’importance de la notoriété et du top of mind

La notoriété de l’entreprise est primordiale pour attirer les candidats. RegionsJob se doit d’être dans le top of mind des personnes souhaitant changer d’emploi ou à la recherche d’un emploi. Pour ce faire, l’entreprise utilise deux leviers : la réalisation de campagnes de communication et les relations presse. Ces deux approches nous permettent d’être connus et reconnus par les candidats, qui viennent naturellement sur les sites RegionsJob pour trouver un nouveau job.

Des campagnes de communication transmedia sont conçues par le service communication, en collaboration avec une agence spécialisée. Tout est mis en œuvre pour que les candidats soient touchés par l’une des marques du groupe RegionsJob : des spots à la télévision, des passages à la radio, de la publicité en centre-ville, une présence remarquée sur les salons étudiants…

L’autre levier consiste à fluidifier au maximum les relations avec les médias. Pour faciliter ces contacts, David Beaurepaire, responsable développement et stratégie, travaille avec l’ensemble des équipes de l’entreprise pour repérer les sujets et les données qui pourraient intéresser la presse. « RegionsJob est régulièrement sollicité par les médias pour enrichir des focus sectoriels, décrypter les tendances nationales ou régionales de l’emploi, et les nouveaux usages des recruteurs et candidats ».

Nous réalisons également des enquêtes de fond pour bien cerner les attentes des candidats et celles des recruteurs, afin de leur proposer des services et outils efficaces et adaptés.

RegionsJob :  une stratégie d’acquisition équilibrée

Au final, les candidats viennent de nombreux canaux d’acquisition de trafic. Notre technologie nous permet de proposer les bonnes offres d’emploi aux bonnes personnes, d’où l’importance du trafic obtenu via l’activation de la base candidats (25%). Les moteurs de recherche constituent la seconde brique de l’acquisition (22%). Les autres leviers privilégiés sont la promotion de nos marques via les achats publicitaires, les accès directs obtenus grâce aux relations presse et au travail sur la notoriété.

Nous avons également conclu un partenariat avec Pôle Emploi et nous diffusons également les offres de nos clients sur des agrégateurs d’offres d’emploi (Indeed, Jobijoba, Trovit…)  et via une multitude de sites partenaires. Nos clients profitent ainsi d’une visibilité démultipliée à moindre coût, les volumes que nous traitons nous permettant d’optimiser au mieux la quantité et la qualité des candidatures, notamment sur les postes en tension.

Nous entretenons enfin de très bonnes relations avec les écoles, universités et centres de formation. Plus de 1 000 établissements supérieurs nous font confiance pour faciliter l’entrée dans la vie active à leurs étudiants.

audience-regionsjob

Au final, ces différents canaux ont généré 5 millions de visites au mois d’avril sur les sites et applications RegionsJob – dont 64% via l’activation des candidats, les moteurs de recherche, les accès directs et le trafic naturel en provenance des réseaux sociaux.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *