Regards croisés sur l’Identité numérique, par Fadhila Brahimi

Fadhila BrahimiFadhila Brahimi est experte en Personal Branding et Community Management, elle intervient régulièrement dans les médias français et algériens sur le Web Social et en tant que conférencière. Coach certifiée de l’International Coach Federation, elle est Directrice du cabinet FB-Associés (2005) et initiatrice du Blog du Personal Branding.

Nous sommes dans l’ère du Tout Numérique et de l’économie du Savoir et de la Connaissance. Plus qu’une évolution techno-économique, c’est une ré-volution culturelle !

Vous voici doté d’une Identité numérique qu’il vous faut gérer dans un espace où les frontières vie publique/vie privée, vie personnelle/vie professionnelle sont poreuses.

Que vous souhaitiez ou non être visible, votre identité numérique est un capital immatériel précieux à entretenir.

  • Savez vous que le « name-googling » ou « people search » c’est-à-dire l’acte qui consiste à saisir dans un moteur de recherche le prénom,le nom ou le pseudo d’une personne est devenue chose courante pour en savoir plus sur une personne ? Et plus particulièrement, la recherche d’infos sur 123 People ou Webmii – deux moteurs de recherche de personnes.
  • Savez-vous que votre identité et votre image sur le Net reflètent une partie de votre personnalité, de votre caractère et de vos capacités …. même professionnelles ?

Vous avez dit Identité numérique ?

Votre identité sur le Net se définit comme la somme des données et des traces associés à votre nom (nom prénom, pseudo, prénom).

Nous appelons données : l’ensemble des informations que vous livrez dans les formulaires qui alimentent votre profil sur les sites (ex : nom, prénom, pseudo, date de naissance, coordonnées, adresse, etc).

Vos publications sous forme d’article, de commentaire ou de production multimédia constituent vos « traces numériques ». L’empreinte de votre passage!

Tout comme votre identité civile ou même bancaire, l’identité numérique utilise un support : Internet. Il est impalpable mais bien réel.

Et deviendra encore plus puissant avec l’essor des objets communicants et les techniques de la réalité augmentée.

Votre identité numérique est multiple.

Elle est en partie alimentée par vos traces mais aussi celles des autres (ceux qui parlent de vous) et retranscrite par les hommes et les machines:

– Ce que vous dites de vous et la manière dont le message est perçu

– Ce que vous associez à vous (photo, image, vidéo) et la manière dont les symboles sont perçus

– Ce qui constitue votre réseau (hommes, productions,avis) et la manière dont vous interagissez

Entre la stratégie de la peur (« Au secours mon identité numérique ne m’appartient plus ») et celle de l’envie (« Une bonne gestion de mon identité numérique m’offrira des opportunités ») ; il existe une troisième voix : celle d’apprendre à naviguer dans ce nouvel espace au bénéfice de votre projet de vie.

Comment entretenir cette identité numérique ?

Il était une fois le Far-Web-Stern…. Votre univers d’épanouissement et de visibilité.

Le Web s’est instauré dans toutes vos activités personnelles, professionnelles et sociales. Il est en train de devenir l’outil principal pour :

– se renseigner, comparer, acheter un service ou un produit

– comprendre, évaluer et choisir une compétence ou une prestation

– vérifier, valider et surveiller des informations sur une thématique ou une personne

– communiquer, converser, échanger avec son réseau de liens faibles et de liens forts

– produire, diffuser et développer des savoirs

– rechercher un emploi, développer une activité commerciale, construire une communauté de pratiques

Le Web ressemble à une grande cour internationale colonisée de conversations et de productions multimédias où se mêlent les usages professionnels et personnels publics et privés. Les règles du jeu sont la co-opétition (collaboration et concurrence), l’évaluation (appréciation, évaluation, commentaire) et une subtile harmonie entre la gratuité et la monétisation. L’enjeu est donc d’avoir à l’esprit que votre présence numérique n’a de valeur que si elle est active, conversationnelle, génératrice de contenu et en lien avec autrui. Elle augmentera d’audience que si elle interagit, co-produit et accueille le regard de l’autre. Elle bénéficiera d’un « capital sympathie » en participant à l’enrichissement intellectuel et émotionnel de la Communauté.

Votre identité ne vous appartient pas : son rayonnement se compose de vos données (informations), de vos traces (productions) et des reflets des autres (commentaires). Une identité numérique est unique et communautaire !

Dans cet univers, entreprise, organisation et individu évoluent en concomitance. Les identités (professionnelles/personnelles, corporate/individuelle…) coexistent et se confondent. La parole est multi canal (articles, images, vidéos, musiques, etc.) et sans grade statutaire. L’individu a autant de place et de moyens que les institutionnels pour communiquer, revendiquer, vendre…. Nous dirions même que son expression est considérée plus vraie puisqu’elle est impliquante et rattachée à un être supposé vivant et réel. Il est notable de constater que l’information diffusée par un individu génère plus de confiance qu’une information institutionnelle considérée comme manipulatrice et lointaine. En continuité, plus la personne vous semble proche (« je sais qui il est » « je sais ce qu’il pense » « je sais ce qu’il aime » « je sais avec qui il communique », etc.) plus vous avez des éléments de persuasion pour adhérer ou non à sa dynamique. De ce fait, le coeur battant de tout projet est bel et bien les Hommes qui la composent et plus particulièrement son fondateur. La marque entreprise est humaine !

Le Web se compose de données alimentées par tous avec une aisance grandissante. Elles sont tantôt justes et pertinentes, tantôt incomplètes et anciennes mais néanmoins prolifiques et perçues comme de l’information. Ce qui nécessite d’être en veille permanente, d’être réactif… pro actif.

Parallèlement, sans être une zone de non-droit, sa législation est naissante et ne pourrait dans tous les cas légiférer sur tout et à temps. Dans cette infobésité, l’art de la visibilité réside alors en votre capacité à être unique, créatif, cohérent, transparent et authentique pour être remarqué et repéré. L’homme numérique est une marque vivante qui a une histoire, des valeurs, des engagements et des signes visuels et sonores distinctifs. Il est Univers. Il partage avec cohérence et conviction ses compétences et ses passions. La cyber-réputation est une cyber-émotion composée de flux d’échanges qui repose sur le socle de la confiance et du gagnant-gagnant.

Aussi, vous l’aurez compris, le nouveau Challenge de votre réussite professionnelle est de mettre en musique votre Unicité (vos identités) avec une vision déclarée ; de faire vivre vos talents aux internautes-acteurs avec sens ; puis de les promouvoir sur le Web en utilisant tous les supports et les espaces de conversation de manière cohérente.

Votre mission si vous l’acceptez est de dessiner votre blason et de donner du sens à votre présence numérique. Osez définir votre image de marque et votre stratégie de marque afin de servir votre projet professionnel et votre projet de vie tout en préservant votre intimité, votre intégrité et votre capital immatériel.

Le blog de Fadhila Brahimi
Son compte Twitter

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar