Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Pourquoi Reddit abandonne Imgur ?

Fabian Ropars, le 26 mai 2016

Si vous êtes un utilisateur assidu de Reddit, vous connaissez nécessairement Imgur. C’est en effet le service d’hébergement d’images utilisé par Reddit et ses utilisateurs depuis plusieurs années. Mais les choses sont en train de changer, et Reddit se lance dans l’hébergement des contenus sur ses propres espaces. Une décision lourde de sens pour les deux acteurs qui a été annoncée par surprise ce weekend.
reditupload

Le nouvel outil maison de Reddit permet d’uploader sur un post des images de 20Mb et des gifs de 100Mb. Rappelons que jusqu’à présent, il fallait obligatoirement utiliser un service tiers. Ce nouveau service est déjà en cours de déploiement dans 50 des plus gros subreddits. Reddit utiliserait cette fonctionnalité pour rendre son site plus compréhensible et plus facile à appréhender pour les nouveaux utilisateurs. Après une année 2015 compliquée, ce changement serait un bon moyen d’assurer du trafic sur Reddit. Imgur était en effet devenu un espèce de Reddit « lite » qui permettait d’avoir accès directement aux meilleurs contenus, sans passer par Reddit. Concrètement, Reddit faisait cadeau à Imgur d’un contenu considérable, et du trafic qui allait avec, sans en profiter. Pour situer les 2 services, Techcrunch rappelle que Reddit est le 9ème site le plus visité au USA, et imgur le 16ème.

reddit2

Si on examine plus en détail les rapports de dépendance qu’entretiennent Imgur et Reddit, on se rend compte que plus de la moitié des posts Reddit les plus populaires ont un lien Imgur. Avec cette popularité, Imgur est en fait devenu, comme le souligne cet excellent article de Randal Olson, un concurrent direct à Reddit.

Mais on peut aussi penser qu’Imgur s’apprête à entrer dans une période compliquée. Le service est confronté à une grogne des utilisateurs face à une monétisation agressive. Cette annonce de Reddit ne fera en tout cas pas leurs affaires, et on peut imaginer des répercussions catastrophiques en termes de trafic. Reste à savoir si Imgur arrivera à devenir une communauté vraiment indépendante sans le contenu provenant de Reddit.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *