Identité numérique

L’identité numérique est un sujet de plus en plus important pour tout internaute averti. Les traces que nous laissons en ligne à travers nos commentaires, profils et autres activités ont un impact sur l’opinion que les gens pourront se faire sur nous, notamment chez les employeurs potentiels. Avoir une identité numérique maîtrisée est devenu indispensable dans une stratégie de recherche d’emploi. Près d’1 recruteur sur 2 a aujourd’hui le réflexe de taper le nom d’un candidat sur Google avant de le recevoir en entretien. Et les photos de soirées arrosées peuvent sérieusement nuire aux chances du candidat de trouver un emploi. Nous vous donnerons dans cette rubrique les conseils pour surveiller ce qui se dit de vous et être sûr que votre image ne nuise pas à votre employabilité. Cela passe par des réflexes simples mais ils sont très importants, notamment si vos prises de paroles sur Internet et les réseaux sociaux sont fréquentes. L’identité numérique doit aussi être proactive, surtout pour les métiers du web et de la communication. Le candidat qui n’a aucune trace en ligne devient vite suspect pour le recruteur. Il doit laisser une empreinte sur le web qui illustre ses compétences et son domaine d’expertise.  Il est donc important de présenter la meilleure image possible ! Cela demande un travail à part entière et une identification pertinente des canaux sur lesquels il faut communiquer, ainsi que sur les messages à transmettre. Nous vous donnerons ici des conseils pertinents pour construire votre identité numérique et créer une image en ligne attractive sur le marché de l’emploi.

S'abonner à cette catégorie

Koppie Koppie : un projet dérangeant pour sensibiliser les parents imprudents sur Internet

mug-enfant

Sur Internet, on trouve des sites e-commerce généralistes et d’autres plus spécialisés. Celui présenté ce matin est singulier, voire dérangeant. Koppie Koppie est un site de vente de mugs plutôt particuliers. Des photos d’enfants trouvées sur Internet sont utilisées pour décorer les mugs vendus, sans que les parents soient consultés. Le…

Lire la suite

Sélection : les meilleurs profils aliaz du mois de février

aliaz-2

Tous les mois, nous sélectionnons 6 profils aliaz. Une image de fond sympa, une description détaillée, une utilisation décalée… Les aliaz du mois de février sont assez variés ! N’hésitez pas à parler du vôtre en commentaire pour que nous puissions le sélectionner le mois prochain. Et si vous n’avez…

Lire la suite

Comment décrocher un entretien avec $3 de Facebook Ads

ads

Devant la difficulté à trouver un job dans une start-up de son choix et à se faire remarquer, un marketeur web a décidé de « hacker » les codes du recrutement pour décrocher des entretiens. Le constat de départ de Jérémy Rieunier est qu’il est incroyablement chronophage et fatiguant d’écumer les jobboards et…

Lire la suite

Sélection : les meilleurs profils aliaz du mois de janvier

2015-02-12 11_34_03-Teddy BOUDAUD - aliaz

Chaque mois, nous sélectionnons les meilleurs profils aliaz repérés sur la toile. Ceux du mois de janvier sont particulièrement variés : chef de produits, label qualité, étudiante, community manager, conseillère clientèle, bibliothèque… N’hésitez pas à présenter votre aliaz en commentaire : vous serez peut-être sélectionné(e) le mois prochain ! Et…

Lire la suite

Creddle : créer un CV personnalisé en important ses données LinkedIn

2015-02-09 14_26_12-Creddle _ Resume

Nous présentions récemment un outil permettant de créer un CV sur SlideShare, à partir de ses données LinkedIn. Ses principaux avantages : l’import des données LinkedIn, la rapidité d’exécution et le résultat moderne. Malheureusement, il ne permet pas de personnaliser son CV en modifiant certaines données et exclut de facto…

Lire la suite

Générer un CV interactif sur SlideShare à partir de son profil LinkedIn

cv-slideshare-modele-1

Pour mettre en avant ses compétences, les candidats optent le plus souvent pour plusieurs formats : un CV « classique », des profils sur les réseaux sociaux professionnels, un aliaz, un site dédié… Le plus embêtant est qu’à chaque fois, ils doivent à nouveau saisir leurs données : nom, prénom, photo, expérience,…

Lire la suite