Le recrutement du futur, par Jean-Christophe Anna

photoJCA.jpgC’est au tour de Jean-Christophe Anna de prendre la parole à l’occasion de cette semaine open-blog. Merci à lui pour cette contribution ! Je lui laisse le soin de se présenter :

Consultant Mobilité à l’Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres), j’accompagne individuellement et collectivement des cadres et des jeunes diplômés dans leur repositionnement professionnel. J’ai une double expérience des Ressources Humaines, sur des postes opérationnels RH en Entreprise et sur des fonctions de conseil en Cabinet (Reclassement et Recrutement). Expert des nouveaux outils du Web 2.0 utilisés dans le recrutement et la recherche d’emploi, ainsi que des questions relatives à l’identité numérique et à l’e-réputation, je sensibilise les clients de l’Apec, Cadres et Entreprises à l’utilisation de ces outils.

Après avoir lancé le 23 juillet 2010 sur mon blog www.job2-0.com le projet « Interview Express sur le Recrutement 3.0 » (le principe : chaque jour, le point de vue d’un expert), et avant de livrer prochainement ma « vision » du Recrutement de demain, voilà un petit récit d’anticipation imaginé il y a quelques mois et que j’ai légèrement remis au goût du jour !

Quand Temps réel, Mobilité, Géolocalisation et Réalité augmentée sont appliqués au Recrutement !

Tout d’abord, quelques définitions :

Le « Temps réel » c’est l’instantanéité de l’information rendue possible grâce à Internet qui offre au plus grand nombre un accès simple et direct à l’information « In real time » (en temps réel). Aujourd’hui, la dimension communautaire et interactive du Web 2.0 permet à chaque internaute de participer, de contribuer, d’échanger, de partager cette information et donc de la diffuser encore plus vite, toujours plus vite !

La « Mobilité » c’est l’accès à Internet et à cette information via son téléphone portable, son « mobile ». On parle également d’ « Internet mobile ». L’iphone d’Apple est le terminal internet mobile par excellence !

La « Géolocalisation », c’est la possibilité grâce à ce téléphone portable de vous localiser géographiquement et du coup de vous indiquer les hôtels, restaurants, bars, cinémas, magasins, parkings, hôpitaux, pharmacies, … aux alentours. Une application comme « Around me » sur l’iphone offre déjà ce service.

Pour aller un peu plus loin, la géolocalisation vous permet également de retrouver vos amis et relations en vous indiquant le lieu où ils se trouvent et en leur indiquant votre position. C’est le principe des nouveaux outils comme foursquare ou Dismoioù.

La « Réalité Augmentée », c’est la superposition d’informations et d’images virtuelles sur le monde réel afin d’en compléter la perception. L’une des applications potentielles est l’accès encore plus rapide et personnalisé à la culture. Prenons un exemple : vous vous baladez à Paris et vous visez la Tour Eiffel avec l’objectif de votre iphone, un logiciel (une application) va vous donner directement toutes les informations relatives au monument : date de construction, architecte, hauteur, nombre de marches, … Ces informations vont apparaître en superposition sur l’image du monument que vous visez !

Prenez ces 4 ingrédients et mettez-les dans un shaker, secouez, voilà un sacré cocktail dans le cadre d’un recrutement :

Vous attendez le métro et pour passer le temps, vous surfez sur le web depuis votre iphone, en parfaite « Mobilité ». En consultant les derniers tweets (messages courts de 140 caractères rendus célèbres par Twitter) sur TweetDeck, vous repérez une offre d’emploi publiée à l’instant par le cabinet de recrutement BPQ (Best People Quick) et qui vient de tomber en « Temps réel » sur votre Timeline.

Comme tous les cabinets membres de l’Association « A Compétence Egale », BPQ a signé la Charte « Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement », ce qui est déjà à vos yeux un gage de sérieux. Vous prenez bien sûr le soin de vous renseigner sur la « Marque Employeur » de l’entreprise qui recrute. Après avoir vérifié que son « profil social » correspond bien en termes de culture et d’ambiance de travail à vos valeurs et votre personnalité, vous allez faire un petit tour sur sa page Facebook. Non seulement cette entreprise est vivement recommandée par une quinzaine de vos « amis » qui ont tous actionné le petit pouce bleu, mais en plus l’un d’entre-eux, Olivier, y travaille et en dit le plus grand bien ! Dernière vérification : vous l’appelez en visiophonie depuis votre iphone. Très enthousiaste, il lève vos dernières interrogations et se réjouit de vous compter peut-être bientôt parmi ses collègues de bureau ! Ses encouragements, son large sourire et son clin d’œil finissent par vous convaincre définitivement qu’il s’agit bien d’une très belle opportunité professionnelle !

Vous décidez alors de répondre immédiatement à l’offre. Tout juste monté dans le métro qui vient d’arriver à quai, vous adressez au Recruteur un « DM » (message privé) via Twitter, dans lequel vous lui indiquez les URL de votre profil sur Viadeo et de votre CV-portfolio sur Doyoubuzz. Vous ne pouvez vous empêcher de sourire ! Et dire qu’il n’y a pas si longtemps vous passiez un temps fou à optimiser votre CV Word et à rédiger votre lettre de motivation. Ces outils longtemps incontournables ont fini par disparaître avec le développement des Profils toujours plus complets sur les Réseaux sociaux et le formidable succès rencontré par le « Recrutement sans CV » lancé en 2010 par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres).

Au même moment, Monsieur ENTICK, Consultant en recrutement, regagne Paris en RER après avoir convaincu brillamment son client qu’il était capable de répondre très rapidement à son besoin urgent en recrutement. Quelques instants plus tôt, à peine monté dans le RER, il s’était jeté sur fidèle ipad pour y saisir le descriptif de l’annonce sur les principaux Jobboards « adéquationistes » (candidat-entreprise) et les Réseaux sociaux et « pusher » l’offre aux profils ciblés en fonction des attentes de son client. Il vient d’en assurer la promotion sur Twitter afin de toucher instantanément les meilleurs profils, ceux qui sont en veille constante.

A la sortie de la gare, il décide d’aller prendre un verre pour se détendre un peu après sa journée de travail bien chargée. Il consulte sur son application foursquare les commentaires sur les meilleures adresses du coin et entre dans le bar branché du moment. A peine installé, il découvre votre « DM » et prend connaissance « on line » des principales informations de votre « Marque personnelle ». Il se frotte les mains car vous êtes le candidat idéal : parfaite maîtrise de votre Identité numérique, Tag cloud (nuage de mots clés) et Mind map (Carte heuristique) avec toutes les compétences adéquates, principales réalisations illustrées de manière aussi claire que synthétique sur votre présentation en ligne slideshare, Blog pro très pointu, belles recommandations, personnalité compatible avec celle du Responsable hiérarchique du poste à pourvoir et très grande réactivité. Vérifiant votre situation géographique grâce au tout nouveau service de « Géolocalisation » de Twitter, il s’aperçoit que la prochaine station sur la ligne de votre métro est à 2 pas du bar où il se trouve. Il vous adresse alors un SMS vous invitant à le rejoindre pour un entretien improvisé.

Vous recevez son message pile au moment où retentit le bip indiquant la fermeture imminente des portes de votre rame de métro. Vous bondissez de votre strapontin pour sauter sur le quai.

Vous cherchez l’adresse exacte du bar sur l’appli Pages jaunes de votre iphone et obtenez en une fraction de seconde l’itinéraire pour vous y rendre, profitant ainsi de votre « Géolocalisation » ! Vous sortez de la gare et vous vous dirigez vers le bar en question, ravi de faire d’une minute à l’autre la connaissance de Monsieur ENTICK. Vous entrez dans le bar où se trouvent quelques clients. Ayant tout de suite remarqué l’homme en costume cravate qui a les yeux rivés sur l’écran de son ipad, vous le visez avec votre iphone. Votre bijou de technologie doté d’une application de « reconnaissance faciale » vous confirme qu’il s’agit bien de Monsieur ENTICK, Consultant en recrutement du cabinet BPQ, et vous donne directement accès à son profil sur les principaux réseaux sociaux. Et voilà pour la « Réalité Augmentée » !

Il ne vous reste plus qu’à le convaincre et le séduire « IRL » (In Real Life, c’est-à-dire dans la « vraie » vie), c’est à vous de jouer !

Pure Fiction ?

Pas si sûr !

La plupart des outils et technologies présentés existent déjà. C’est plutôt leur co-utilisation dans un espace temps très court qui relève pour l’instant de la fiction, sans doute plus pour très longtemps …

Pour en savoir plus, rejoignez la Communauté Job 2.0 :

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Olivier
    16 août 2010 - 15h54

    Ca colle avec le besoin des entreprises : on veut trouver la bonne personne vite.
    Le processus que tu décrit est intéressant, après ça il ne peut à mon avis pas s’appliquer encore pour le moment : tout le monde n’a pas d’Iphone ni de profils pro en ligne.

    Cela voudrait donc dire que dans la futur, notre aisance à maitriser les NTIC et ses usages conditionnera notre réussite professionnelle ? C’est déjà en partie le cas, mais principalement pour des secteurs comme le marketing, la com, l’internet (bon vous avez déjà eu la liste j’imagine :).. qui pour en être importants, ne sont pas les seuls secteurs qui recrutent.

    S’il faut être prêt à chaque instant à passer un entretient, ça risque de devenir discriminant pour ceux qui n’habitent pas directement dans les grandes villes (pour les recrutés aussi bien que pour les recruteurs).

  2. FmR
    17 août 2010 - 14h20

    A voir si la prise de contact de plus en plus rapide et directe et le processus de recrutement en lui même, un temps incompressible et souvent long, se rapprocheront dans le futur. L’accélération de la décision est-elle un progrès ou nous pousse-t-elle à faire des choix regrettables ? Je pense qu’il faut aussi suivre les conseils de Paul Virilio et « prendre le temps de penser la vitesse », ça vaut pour les recruteurs comme pour les candidats.

  3. Aurelien
    17 août 2010 - 20h26

    A quand le recrutement 4.0 ? Ca pourrait donner quelque chose comme… « Le manager lance son application « TopRecruteur » depuis son iPad. Plus la peine de passer par un cabinet de recrutement, l’informatique s’occupe de tout. En un seul clic, le logiciel passe en revu des millions de profils pour lui trouver la bonne personne. Grace à la dernière fonctionnalité de recherche de Google, son potentiel génétique a été vérifié et validé. Grace au fichage de tous ses résultats scolaires, la correlation entre son potentiel et sa réalité a été faite. Grace à la traduction instantanée, c’est un Chinois 10 fois moins cher qui a été choisi. Il pourra travailler à distance sans problème grace au réseau 20G qui permet une dématérialisation complète. D’ailleurs, notre super patron supervise tout cela depuis son yatch privé à Hawai. Fantastique! »

  4. Harold @emploi immobilier
    19 août 2010 - 23h59

    @Aurelien – Quelle idée de continuer de travailler sur iPad ?! Ca fait des années qu’on en voit plus… :p Trop has been à l’heure du recrutement 4.0.

    @Tous – Plus sérieusement, ce post n’est pas tant dans l’anticipation que cela. Les technologies décrites existent toutes aujourd’hui. C’est notre maîtrise de ces technologies qui est en jeu, car si l’ensemble des outils permettent le résultat décrit, ce n’est pas si évident que ça d’arriver à de telles interactions !

    D’ailleurs, c’est hallucinant… On vit quand même dans un monde de dingue où tant de choses sont possibles !

    Mais, il ne faut pas oublier que ces technologies ne sont maîtrisées aujourd’hui que par un microcosm très restreint.

    Je parlais encore aujourd’hui avec un collègue qui n’avait jamais entendu parler de micro-blogging ou de Twitter. Pour lui l’internet se limite à Google, les Pages jaunes et Mappy. Et moi aussi, j’en découvre tous les jours ! (Remarque… ca me botte et ca me stimule alors.)

  5. Cabinet de Recrutement
    10 août 2011 - 16h43

    Les 4 concepts évoqués me semblent parfaitement pertinents pour les recrutements du futur…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar