Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Recommandations et fin du nombre de followers : vers un Twitter plus qualitatif ?

Flavien Chantrel, le 27 septembre 2012

Deux informations sont tombées coup sur coup à propos de Twitter. Alors que Facebook est en pleine débandade (au niveau boursier en tout cas), le réseau de micro-blogging essaie de se placer comme une alternative plus qualitative. Là où Facebook se fait critiquer pour sa gestion des données personnelles, la trop grande place accordée aux marques ou la pauvreté des échanges et du contenu publié, Twitter essaie de contre-attaquer. La posture ouverte du réseau créé moins de quiproquos sur les informations diffusées, elles sont publiques. Et pour renforcer encore la qualité et la pertinence des échanges, Le site vient d’annoncer plus ou moins ouvertement deux nouveautés.

Des recommandations plus pertinentes

C’est la nouveauté officielle du jour. Alors qu’une newsletter hebdomadaire reprenant les informations les plus populaires de votre réseau a vu le jour il y a quelques mois, c’est au tour des recommandations de personnes à suivre d’évoluer. Il faut dire que les personnes recommandées par défaut peuvent difficilement combler les nouveaux arrivants, le choix étant forcément subjectif et limité. Ce sera donc une manière de personnaliser plus ces suggestions. Elles seront envoyées dans un mail hebdomadaire et se baseront entre autres sur les actions des personnes que vous suivez.

Vers la fin de l’affichage du nombre de followers ?

On le sait tous, le nombre de followers ne veut rien dire. N’importe qui peut avoir 20 000 personnes abonnées, moyennant quelques euros ou un logiciel de mass-following. Et cet état de fait a engendré une génération spontanée de faux prophètes et d’experts en toc, qui comptent plusieurs de milliers d’abonnements comme d’abonnés. Pour en finir avec les chiffres ronflants vides de sens, Ev Williams a annoncé il y a peu qu’un autre chiffre plus important devrait bientôt l’éclipser, à savoir le nombre de retweets reçus. Le plus important étant de savoir combien de personnes voient un message, et non pas combien de robots ont été ajoutés… Un bon moyen d’en finir avec les fakes followers et d’augmenter la qualité sur le réseau.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. olybop dit :

    ou alors il « suffirait » de supprimer les comptes non actifs, robots, fakes et tout pourris 🙂

  2. Michael Ange dit :

    Waouh ! Avec mes 10 followers, j’aurais enfin la visibilité que je mérite !

  3. Et puisqu’on fait des robots followeurs, qu’est-ce qui va nous empêcher de faire des robots retweeteurs ?

  4. NatCordeaux dit :

    Le dernier paragraphe est un peu cliché quand même…
    « le nombre de followers ne veut rien dire. N’importe qui peut avoir 20 000 personnes abonnées, moyennant quelques euros ou un logiciel de mass-following » heureusement tout le monde n’utilise pas ces méthodes et certains comptes ont des followers mérités (pour exemple ton compte et ses +14 000 followers, non ??).
    Faut-il rappeler que le Twitterrien (honnête) n’est responsable QUE de ses propres choix des Twitterriens qu’il va follower, il ne maîtrise pas ceux qui le follow.
    Je regrette juste que tu aies fait une généralité « compte avec milliers de followers = fake » parfois non 😉

  5. Flavien Chantrel dit :

    @nat : je n’ai absolument pas dans l’esprit de dire que les comptes avec beaucoup de followers sont des fakes, bien heureusement. Après, plus le nombre de followers augmente, plus la proportion de fakes sera différente en fonction des activités de chacun. Deux comptes à 20 000 followers peuvent avoir des retombées bien différentes, l’un d’entre eux obtenant des centaines de RT chaque jour, l’autre tweetant dans le vide car suivi uniquement par des robots.

    C’est là que la réflexion d’Ev Williams est intéressante : mieux vaut un petit compte avec de l’écho qu’un gros compte obtenu en trichant (une bonne partie des comptes avec bcp de followers au final). Ce que je veux dire, c’est juste que la donnée du nombre de followers ne veut rien dire en elle-même et qu’on doit lui donner une importance limitée. Ce qui ne m’empêche pas de suivre avec intérêt de nombreux gros comptes très intéressants.

  6. NatCordeaux dit :

    me voilà rassurée 😉

  7. Sentimancho dit :

    Oui, une suppression des comptes abandonnés ou émetttants des messages automatiques (ce qui n’est pas dur à détecter) rendrait Twitter bien plus agréable. C’est incroyable le nombre de messages privés spam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *