Comment décrocher un entretien avec $3 de Facebook Ads

Devant la difficulté à trouver un job dans une start-up de son choix et à se faire remarquer, un marketeur web a décidé de « hacker » les codes du recrutement pour décrocher des entretiens. Le constat de départ de Jérémy Rieunier est qu’il est incroyablement chronophage et fatiguant d’écumer les jobboards et les sites carrières pour trouver l’offre qui nous convient dans l’entreprise de notre choix. Il a donc décidé de revisiter la recherche d’emploi à sa façon.

Construire son propre jobboard

Première étape du « hack », la mise en place d’un tableur Google Sheets sur Drive qui fait office de jobboard personnel. Inspiré des techniques des SEO, il utilise un outil pour scrapper les offres d’emploi publiées par les entreprises préalablement sélectionnées. Plus besoin alors d’aller sur chaque site carrière régulièrement, tout est indiqué dans le document Google Sheets. Le fonctionnement de cet outil est d’ailleurs détaillé sur ce site.

jobboardhack

Extraire les bonnes adresses mail

Une fois la partie recherche hackée, Jérémy Rieunier s’est penché sur les solutions pour simplifier les candidatures. Son postulat de départ étant que pour travailler dans une start-up, les compétences sont bien plus importantes que les expériences précédentes ou le cursus scolaire. Mais démonter ses compétences est quasi impossible avec les process de candidatures classiques. Jérémy Rieunier a décidé de postuler en utilisant les Facebook Ads et plus particulièrement les « custom audiences ». Elles permettent de cibler notamment une base mails bien particulière.

Pour pouvoir cibler les personnes choisies, Jérémy Rieunier a d’abord dû collecter leurs adresses mails. Et il existe une solution très efficace pour trouver via l’Open Graph les adresses mail Facebook de n’importe quel utilisateur. Pour rappel, tous les utilisateurs ont une adresse mail en .facebook.com. Pour cibler les personnes voulues, il suffit donc de trouver leur nom sur LinkedIn, puis de récupérer leurs adresses mail Facebook avec l’outil cité précédemment. Simple et efficace, surtout si on se concentre sur les profils des fondateurs et des recruteurs des entreprises ciblées.

Créer une publicité efficace et une mécanique optimisée

Une fois les bons profils ciblés, il restait à créer la publicité. Le choix de Jérémy Rieunier fut de ne pas mettre en avant son profil, mais le logo des entreprises ciblées.

ads

Pour être sûr que la publicité soit vue, et donc efficace, le choix de Jérémy Rieunier fut une mécanique d’achat au CPM. Le résultat est incroyablement efficace puisque seuleemnt 20 à 30 comptes étaient ciblés. Le coût total de la campagne étant de moins de $3. Les résultats ont été immédiats puisque plusieurs recruteurs ont pris contact avec Jérémy pour lui proposer un entretien. Sa candidature est toujours en cours, mais on peut déjà considérer qu’elle est un succès. On voit régulièrement l’achat de Social Ads utilisé comme outil à la recherche d’emploi, mais c’est souvent fait de façon simpliste. Dans le cas de Jérémy Rieunier, la « campagne » est vraiment bien pensée, et démontre sa capacité à répondre aux besoins de l’entreprise.

Jérémy Rieunier raconte sa démarche de « hack » dans un article paru sur la plateforme medium. Vous pouvez le retrouver sur Twitter ou consulter son CV en ligne pour prendre contact avec lui.

Via Medium

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Guillaume
    13 février 2015 - 13h08

    Le mec est pas bête, en créant sa campagne non seulement il était visible à peu de frais auprès des recruteurs qui l’intéressait mais en plus il s’est fait de la publicité en parlant de sa technique.

    Chapeau bas ! 🙂

  2. Alexia insdigbord
    16 février 2015 - 10h54

    très très brillant comme technique, à tester pour ma prochaine recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar