Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Rebecca Ariane Givens : le visage que vous voyez sur toutes les publicités

Fabian Ropars, le 15 décembre 2015

Vous avez l’impression de la connaître. Vous êtes sûrs de l’avoir déjà vue quelque part. Et pour cause, elle est littéralement le visage de la publicité. Rebecca Ariane Givens (qu’on retrouve souvent sous le nom de Ariane, « Eurasian Girl » ou Ariwasabi) est sûrement le modèle de Stock Photos le plus utilisé par les annonceurs en manque d’illustration. Elle est littéralement partout. Ses traits de visage particulièrement proches des canons de beauté occidentaux et asiatiques et ses expressions positives jusqu’à la caricature en font un excellent modèle pour les publicités. Précisons qu’elle connaît un succès planétaire puisque vous pourrez aussi bien la trouver sur une publicité pour votre salle de sport en banlieue parisienne que pour un hôtel à Singapour ou un magasin de gaufres à Saint-Pétersbourg. Son succès n’a évidemment échappé à personne, et Ariane Givens est très vite devenue « The overexposed model ». Un statut de « star » pas toujours facile à vivre pour un modèle photo qui cherche à rester anonyme… C’est raté puisqu’elle a une page fan Facebook dédiée, un subreddit et plusieurs Tumblr. Elle a même un ebook qui lui est dédié ! Et évidemment elle est présente sur des milliers de pages web et de supports print divers. Pour retrouver les usages français de ce modèle, rendez-vous sur l’album Facebook d’Edouard Mazé qui les recense.

 

Dans la vraie vie, Ariane Givens est la fille d’un père franco-canadien et d’une mère chinoise. Elle est diplômée en droit a grandi au canada. Elle a produit plus de 4000 photos à destination des stocks. Vous la retrouverez d’ailleurs sur Shutterstock sous le pseudonyme d’Ariwasabi. Maintenant vous saurez que cette inconnue ne l’est pas vraiment… On peut aussi réfléchir à l’intérêt pour nous, professionnels du web, d’utiliser ce genre de photographies aseptisées, idéelles, et caricaturales. On est bien loin d’un quelconque reflet de la réalité. Cette jolie femme vit dans un monde imaginaire et photogénique bien loin de la réalité. Mais sa beauté et ses scènes de vie idéales sont probablement rassurantes. A fortiori pour des publicitaires. Si vous ne la connaissez pas, voici un court résumé de la grande carrière publicitaire d’Ariane Givens et sa capacité à s’adapter à absolument toutes les situations. Même les plus tordues.

Ariane aime manger des gaufres

eurasian10

Ariane essaie de dormir

eurasian8

Ariane est un présentoir de prix

eurasian7

Ariane aime les donuts

eurasian5

Ariane est pensive

eurasian3

Ariane sourit. Beaucoup.

eurasian2

Ariane lève les bras

eurasian1

Ariane en voyage

eurasian9

Ariane fait de la boxe

eurasian6

Ariane   fait le ménage

eurasian11

Pour en savoir plus sur cette histoire vraiment fascinante, vous pouvez lire cet article complet de Yannig Roth ou (re)lire cette brève parue sur Stratégies.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *