Le reach organique Facebook n’est pas tout à fait mort

Même si le reach n’est pas toujours une metric très pertinente, la baisse de celui-ci sur Facebook est généralement assez mal vécue. Il faut dire que le temps et les ressources dépensés dans la création de ces communautés Facebook perd tout son sens. Les chiffres sur le reach organique Facebook et sa baisse sont nombreux, mais pas toujours très étayés. Locowise vient de dévoiler une étude sérieuse portant sur 500 pages de toutes les tailles, 215 millions de likes, 27 000 posts, et 2 milliards de personnes atteintes. Le gros avantage de cette étude est qu’elle s’intéresse à tous les types de contenus, et à toutes les tailles de pages. Les grosses pages étant historiquement « pénalisées » en matière de reach. Et les conclusions de l’étude sont assez surprenantes : non, le reach organique Facebook n’est pas (tout à fait) mort.

Le reach moyen des pages Facebook selon le type de post

reach-moyen

Selon Locowise, le reach moyen pour les pages serait de 7%. Les liens sont le contenu le plus visible, devant les photos, les vidéos et les statuts.

Le reach organique des pages de moins de 10K fans

reach-moins-10000-fans

Les pages de moins de 10K fans sont les plus favorisées par l’algo Facebook. Les liens toucheraient sur ces pages 32% de la fan base, les photos 11%, les statuts 10% et les vidéos 4%. Des chiffres qui semblent élevés, mais les petites pages sont vraiment favorisées… surtout si elles ont une vraie stratégie de contenu.

Le reach organique des pages entre 10 et 99K fans

reach-10000-99000

Pour les pages qui ont entre 10 et 99K fans, là encore les liens ont les faveurs du Newsfeed ranking algorithm. Les liens toucheraient 16% de la fan base, les vidéos 11%, les statuts 10%, et les photos 5%.

Le reach organique des pages de plus de 100K fans

reach-100000

Pour les grosses pages, ce sont les liens et les vidéos qui ont le plus de visibilité. Les photos sont par contre de plus en plus pénalisées.

Ces chiffres peuvent sembler relativement élevés, mais ils montrent des tendances de fond. Le reach organique existe encore, d’autant plus pour des pages qui ont une vraie stratégie de contenu. Pour ce qui est de la nature des contenus, les photos sont de plus en plus pénalisées. Les liens avec thumbnail sont par contre les plus visibles. Là encore, cela est censé favoriser le contenu qualitatif. On observe aussi une progression constante de la portée des vidéos. Une tendance qui ne fait probablement que commencer avec la montée en puissance du format vidéo natif sur Facebook.

Via Locowise

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar