Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Rapport : la France 9ème au classement des téléchargements illégaux

Flavien Chantrel, le 17 septembre 2012

MusicMetric vient de publier la première édition de son Digital Music Index. Le but de ce document est d’analyser les tendances et les préférences de millions de personnes dans le monde en matière de musique. Comment les fans interagissent-ils avec les artistes ? Quels sont les effets du streaming ou des sites de torrent sur l’achat ? Comment fonctionne l’engagement ? Des réseaux sociaux à SoundCloud en passant par Youtube ou les sites de streaming comme Spotify et Deezer, un tout d’horizon complet a été fait.

La partie qui nous intéresse aujourd’hui est celle du téléchargement. Pendant la première moitié de l’année, MusicMetric a traqué 750 000 artistes sur les sites de torrent pour voir le nombre de téléchargements effectués. C’est ainsi plus de 400 millions de téléchargements qui ont été étudiés. Derrière les USA, l’Angleterre et l’Italie qui occupent le podium, la France se classe neuvième. Et c’est Sexion d’Assaut qui occupe la place d’artiste le plus piraté en France pendant cette période… A partir des données de l’enquête, la BBC a mis en place un service permettant de voir quels sont les artistes les plus téléchargés dans sa ville en Angleterre. Une sorte de Top 50 du téléchargement illégal, un bon moyen de voir les tendances ? Il serait en tout cas intéressant de voir cela pour la France.

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Kaféine dit :

    Est ce que MusicMachin est au courant qu’on peut utiliser d’autres protocoles que bitorrent pour télécharger? Il faudrait que quelqu’un se dévoue pour leur faire passer l’information, quand même 🙂

  2. piece mobile dit :

    La France peut s’estimer heureuse d’être a la neuvième place même si ce n’est jamais bon d’être dans le top 10 pour une chose illégale et négative mais c’est toujours mieux si on regarde les chiffres astronomiques des US et du royaume uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *