Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Qui a le plus de followfriday sur Twitter ?

Flavien Chantrel, le 5 août 2010

En ces jours de débats intenses sur le bienfondé des divers classements existants et du manque de légitimité de certains blogueurs, voici un nouveau classement basé sur Twitter. Proposé par le site Followfriday, il s’intéresse (comme son nom l’indique) au nombre de followfridays reçus par les utilisateurs de Twitter. Un critère à première vue qualitatif, qui peut bien sûr être détourné ou manipulé (comme à peu près tous les classements). Plus qu’une gloire éphémère, les utilisateurs du site de micro-blogging pourront y voir un outil statistique intéressant pour faire le point sur leur communauté Twitter. De nombreuses informations y sont en effet disponibles.

follow friday
On peut apercevoir sur la page dédiée à son compte les informations basiques (date d’inscription, nombre de followers et followings, bio…) mais aussi les dernières personnes à nous avoir recommandé en #ff, notre classement en France et parmi les utilisateurs français. On a même droit à un historique du nombre de followfridays reçus lors des dernières semaines :

followfriday
Vous pouvez bien sûr allez jeter un oeil aux différents classements et suivre les personnes de votre choix en un clic. Un site plutôt sympa donc pour faire un point sur ses amis virtuels, même si le principe du followfriday est loin d’être mis en application par tous. Plongeons un peu maintenant dans le classement qui se révèle intéressant à plus d’un titre. Voici les 20 premiers :

1 – @Janedoe783 – 64 #ff
2 – @Julie_adore – 59 #ff
3 – @jeanlucr – 54 #ff
4 – @alwaysladygaga – 49 #ff
5 – @montabyindoor – 44 #ff
6 – @serenajwilliams – 42 #ff
7 – @pascalcardonna – 40 #ff
8 – @inzecity – 40 #ff
9 – @therealjordin – 39 #ff
10 – @landeyves – 38 #ff
11 – @gonzague – 35 #ff
12 – @davidguetta – 34 #ff
13 – @korben – 32 #ff
14 – @menilmuche – 29 #ff
15 – @zefede – 27 #ff
16 – @davidlebovitz – 25 #ff
17 ( @aosaiana – 25 #ff
18 – @fanyflawer – 25 #ff
19 – @margaux_sop – 23 #ff
20 – @johnplissken – 23 #ff

Première enseignement, une forte présence de femmes, même si elles sont moins nombreuses sur Twitter. Elles sont au deux premières places et elles sont 9 dans le top 20. Les célébrités sont 4, c’est une belle présence. Et surtout, le nombre de followers ne fait pas le nombre de #ff, la première n’en ayant que 573 et la seconde un peu plus de 2000. 12 membres du top 20 ont moins de 2 000 followers ! On le savait déjà, mais la taille d’un groupe ne fait pas la qualité ou la fidélité d’une communauté. Enfin, les figures reconnues de la blogosphère sont peu présentes. Les profils sont plutôt girly et centrés sur la vie des auteurs, un skyblog étant même présent. Oui, il y a de tout sur Twitter, et certaines communautés se voient moins que d’autres. Tout simplement !

Le site Followfriday

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Deneuville dit :

    Etonnant que le nombre de #ff soit aussi faible, je trouve.

    Je pense (enfin personnellement c’est ce que je fais) que les « stars du web » ont moins de #ff parce qu’ils n’ont pas besoin d’être recommandés, on les connait déjà 🙂

  2. Modérateur dit :

    @Deneuville : il y a de çà, mais finalement assez peu de monde fait des followfriday… Et on voit bien que certaines communautés l’utilisent bien plus que d’autres.

  3. rom1 dit :

    Je pense que le #FF est un bon moyen de mesurer l’intérêt de ses followers pour sa timeline. Cela est également représentatif des interactions réelles créer via Twitter. En effet, on a davantage tendance à promouvoir un compte avec qui on a « discuter » je pense ! Bien entendu il y a un biais qui consiste à faire à un #FF de « faillotage » aux influents (http://site-communautaire.blogspot.com/2010/08/cest-quoi-un-influent.html ) .
    Par contre je trouve dommage que le #FF perde de son intérêt parce qu’utilisé de façon trop impersonnelle. J’avais déjà rédigé un article présentant quelques bonnes pratiques en la matière http://site-communautaire.blogspot.com/2010/01/followfriday-bonnes-pratiques-pour-ff.html

  4. Modérateur dit :

    @rom1 : effectivement, belle coïncidence 😉

  5. Intéressant cet outil.
    Sinon je suis assez d’accord avec ce que dit rom1 : le #FF est pour moi (aussi) un bon moyen de voir l’intérêt qu’ont mes followers pour mes tweets.
    Et ça fait toujours plaisir non ? 😀

  6. Codespromotion dit :

    Je pense aussi que le #FF est un outil plus très intéressant ! Merci pour l’article..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *