Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Quelles stations-service sont vides ? La carte interactive de la pénurie d’essence

Anne-Laure Raffestin, le 18 octobre 2010

(edit) Mise à jour du billet avec des informations pratiques pour vous renseigner sur les stations ouvertes près de chez vous

Pour informer en temps réel de la situation concernant l’essence disponible dans les stations-service, quoi de mieux qu’Internet et la participation de chacun ? Carbeo vous propose une carte interactive vous signalant les stations où il ne sera pas utile de penser vous ravitailler, les pompes y étant à sec. Basée sur la contribution des internautes, cette carte est donc mise à jour selon les observations des automobilistes. La carte Google Map permet de visualiser l’emplacement de chaque station-service où sévit la pénurie. En cliquant sur les marqueurs, vous pourrez voir l’adresse et le nom des stations vides. A défaut de savoir où vous ravitaillez, vous éviterez tout déplacement inutile ! N’hésitez pas à participer en envoyant un mail à cette adresse si vous croisez une station-service vide. Un bon exemple de web contributif !

Carte pénurie d'essence

Petit bémol depuis ce matin : la carte est un peu victime de son succès, et il est impossible d’y accéder assez régulièrement. Pour vous informer sur l’état de vos stations-service, les moyens de communication sont quand même assez nombreux :

  • Les sites régionaux de Maville.com ont ouvert un espace où chacun peut signaler les stations ouvertes ou fermées, réapprovisionnées ou à sec… Comme ici avec Rennes par exemple
  • Pensez à consulter vos sites d’informations régionales ou locales, qui la plupart du temps traitent de la pénurie sous un angle « pratique » avec la liste des stations ouvertes ou fermées, toujours sur un modèle contributif. Regardez le billet d’Erwann Gaucher à ce sujet, il reprend les principaux sites qui parlent du manque d’essence et qui signalent les endroits où l’on peut en trouver , quotidiens régionaux en tête. Mais chaque site d’info locale est susceptible de donner les informations qui vous intéressent. Le site ToulouseBlog par exemple propose un état des stocks station par station, tout comme la Voix du Nord, pour la métropole lilloise
  • C’est une bonne idée, mais malheureusement les contributions sont rares : le forum auto.com a ouvert un sujet par département, pour que chacun puisse donner les informations dont il dispose. Le principe est très bon, mais il manque de participants, dommage !
  • Autre forum, plus fourni : la rubrique « Où trouver de l’essence ? » du forum Automoto (l’émission de TF1) vous propose également un sujet par département. Ils y sont classés par ordre alphabétique, trouver l’information est aisée ! Les contributions y sont assez nombreuses, les automobilistes déposant assez régulièrement leurs informations sur les stations ouvertes ou fermées, en état de pénurie ou disposant à nouveau d’essence.
  • Vu sur le site iPhon.fr : l’application pour iPhone mobicarbu+, conçue à l’origine pour renseigner du prix du carburant dans les stations service, intègre un système permettant de voir quelles pompes sont vides. En effet, là où vous devriez normalement trouver le prix de l’essence, vous découvrirez le signe « – » signifiant que la station est vide. Ces données sont mises à jour grâce à la carte Carbeo que nous citons en début d’article. Attention, il vous en coûtera 1.59 € pour télécharger l’application.

La carte des stations-service vides

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Nico dit :

    En effet dans le 92 ce matin je me suis retrouvé en panne d’essence devant la station services en pénurie… les boules !

  2. FmR dit :

    Des liens bien pratiques, apparemment c’est en Bretagne que la pénurie est la plus criante, c’est peut-être le moment de se mettre au télétravail ?

  3. Toumés dit :

    Deux cartes mises à jour régulièrement : http://www.coupsde.com/liste-des-stations-service-a-sec-en-essence-diesel/

    La carte Carbéo semble H.S. Celle de R.M.C. est encore opérationnelle.

  4. Toumés dit :

    Une liste mise à jour avec 1725 adresses de station service à sec : http://www.coupsde.com/derniere-m-a-j-1725-adresses-de-stations-a-sec/

    A votre disposition, la carte RMC/Carbéo, une liste en html et un fichier PDF.

  5. Anne-Laure dit :

    @Toumès : merci pour ces informations fort utiles !

  6. Toumés dit :

    @ Anne-Laure : De rien, c’est normal d’essayer de rendre service quand on a une visibilité dans un média comme Internet.
    En passant, j’en profite pour préciser qu’une m.à.j. avec 2318 stations service est disponible : http://www.coupsde.com/2318-pompes-a-sec-la-liste-complete-des-stations/.

  7. Nico FvsH dit :

    Yes merci pour ces liens très pratique… aujourd’hui sur Paris… l’enfer 🙁 et même en deux roues !

  8. Chocolate Starfish dit :

    Le pétrole ça pollue !

    Ne vous faites plus chier roulez en voiture électrique ahahahahahahah ! ou en vélo argh !

  9. eddy dit :

    e cherche une station service qui vend du sp98, il n’y a rien dans la region parisienne, si quelcun connait une station , je serais content, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *