Quel profil rechercher quand on recrute un community manager ?

Le community manager fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Homme à tout faire dans la stratégie social media des entreprises, son profil peine à se dessiner, comme pour tout nouveau métier. L’importance croissante des réseaux sociaux dans la marque employeur des entreprises pousse pourtant les RH à s’interroger sur le type de personnes à recruter à ce poste. D’autant que les formations spécialisées n’existent pas encore et que les missions diffèrent d’une entreprise à l’autre. Pour mieux vous aider à cerner les tâches quotidiennes du community manager et son profil-type, RegionsJob a mené une enquête auprès de 454 community managers du 17 juin au 08 août 2011. Il s’agit de la plus grande enquête à ce jour en France sur le sujet. Voici les principaux résultats.

Le profil type du community manager

Les community managers ne se trouvent pas tous à Paris. La preuve, la moitié de notre panel exerce actuellement en région. Preuve qu’il y a forcément des professionnels du secteur près de chez vous. Côté études, la norme semble être au moins un Bac+3 (81% des répondants) voire même un Bac+5 (52%). Parmi les études suivies, c’est la communication (72%) et/ou le marketing (54%) qui dominent. De nombreux autres cursus sont toutefois représentés (RH, lettres, informatique, économie…). Le CDI est plébiscité, c’est le statut de 52% de nos répondants, loin devant les CDD (13,5%) ou les stagiaires (18%). On peut noter que le poste de community manager résulte souvent d’une mobilité interne, 75% d’entre eux ayant débuté à un autre poste. Ils exerçaient auparavant dans un autre métier du web (27%), dans la communication (16%) ou encore dans le journalisme (8%). Preuve que le community manager qu’il vous faut est peut-être déjà présent dans votre entreprise !

Statut

Salaires et intégration dans l’entreprise

Les community managers sont principalement intégrés dans deux services dans les entreprises : la communication (45%) et le marketing (39%). Les autres services (RH, commercial, informatique) sont très peu représentés. Dans la majorité des cas (57%), il est seul à son poste.
De nombreux secteurs d’activité sont concernés par la community management. Si un community manager sur trois exerce dans une entreprise de communication ou un média, on en trouve également en banque/assurance (5%), dans l’industrie (2,7%), dans le tourisme (8,7%) ou encore en Commerce/Grande distribution (11%). Notons que seulement 19% d’entre eux ont été recrutés via les médias sociaux. Quand c’est le cas, c’est Twitter qui est le canal privilégié (dans 44% des cas).

Secteurs
Les salaires sont très variables. Si la grande majorité des community managers (72%) sont rémunérés entre 20 et 40 000 euros bruts par an, c’est surtout l’expérience qui dicte les prix. Ainsi, 65% de ceux qui viennent de débuter gagnent moins de 30 000 euros par an et 3 sondés sur 4 dépassent ce salaire après 4 ans d’exercice. Les écarts Paris/Province sont également importants : seulement 25% des Parisiens gagnent moins de 25 000 euros bruts par an, c’est le cas de 50% des provinciaux.

Vous pouvez retrouver ces informations et beaucoup d’autres (importance stratégique, missions au quotidien) dans ce document. Il est téléchargeable gratuitement à cette adresse. Bonne lecture.

Télécharger l’enquête Les community managers en France édition 2011

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar