Combien gagne un stagiaire chez Facebook, Twitter ou Google ?
glassdoor
Les sites web et les réseaux sociaux préférés des Français
reseaux-sociaux-france
Identité numérique

Quel pays utilise le mieux Internet ?

La démocratisation d’Internet a engendré une course à l’innovation à de multiples niveaux : technologiques, économiques, politiques et sociaux. Les différences sont évidemment marquées entre les pays qui ont souvent des visions bien différentes de la nature, de la visée et du potentiel du réseau des réseaux.

Une étude a été menée sur ce sujet par la World Wide Web Foundation, fondée par l’inventeur du web Tim Berners-Lee. Cette étude, nommée le Web Index, a analysé pas moins de 61 pays dans leur utilisation d’internet selon trois critères :

  • Web Readiness : la qualité et l’étendue de la connectivité sur le territoire couplées aux aspects politiques, juridiques et éducatifs liés à internet.
  • Web use : le nombre d’internautes et le contenu qui leur est proposé.
  • Impact : l’impact effectif du Web sur les dimensions sociales, politiques et économiques. C’est ici que sont analysés les usages des médias sociaux et du e-commerce notamment.

L’étude a été réalisée en partenariat avec des dizaines d’institutions (Oxford Economics, Wikimedia, les Nations-Unies, The World Bank) mais aussi de professionnels de tout bord (ethnologues, économistes, sociologues). La méthodologie utilisée a été très stricte, comme expliqué dans le rapport. Les résultats seront mis à jour chaque année pour pouvoir marquer l’évolution d’internet à l’échelle mondial.

La Suède est donc 1er du classement avec notamment 90% de la population utilisant internet. Les Etats-Unis, pionniers du web, sont deuxièmes, présents sur les quatre premières places des trois critères cités plus haut. La France est reléguée elle à la place de 14ème avec un taux d’utilisation à 79,6%.

L’infographie ci-dessous permet de visualiser rapidement les principaux chiffres mais nous vous invitons vivement à consulter le site qui présente la totalité des statistiques très clairement pour chaque pays. Un PDF d’une cinquantaine de pages est aussi disponible pour une analyse plus complète des résultats.

Lien vers l'étude Web Index

Infographie par Online Education Database

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar