Quel est le profil d’un Community manager ?

communitymanagersprofil.JPGC’est LE poste à la mode depuis quelques mois. Le community manager est partout (sauf dans les entreprises ?). Mais à quoi ressemble-t-il vraiment ? Ce nom ne correspond pas nécessairement à grand chose et peut recouvrir de nombreuses réalités : CM externalisé, chez l’annonceur, auprès d’une communauté B to B, B to C, interne à l’entreprise… Si certaines tâches et qualités inhérentes reviennent, le travail peut changer du tout au tout selon le secteur d’activité concerné. Et il est encore plus difficile de faire la part des choses entre les Community managers, ceux qui ont changé le nom de leur poste en CM car c’était à la mode, et ceux qui aimeraient devenir CM et s’annoncent comme tels sans pour autant avoir d’expérience dans le domaine. Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie. Et encore moins d’avoir un aperçu de son rôle, de ses attributions et de son profil ! Pour vous aider à y voir plus clair, Anovblog vient de publier les résultats d’un sondage sous forme d’infographie. On y append notamment que les Community managers se répartissent presque équitablement entre agences, entreprises et freelances, qu’ils sont plutôt jeunes (25-34 ans) et qu’il y a autant d’hommes que de femmes. C’est un début pour mieux comprendre cet écosystème naissant. Il reste du travail en la matière, d’autres sondages (plus complets ?) pourront sans doute vous aider à mieux comprendre les problématiques liées à ce métier. Et si vous souhaitez plus d’informations sur les Community managers, vous pouvez toujours me contacter !

community managers

Vu sur Anovblog

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. marinemat15
    13 juillet 2010 - 17h10

    Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces infos sur les CM.
    Je suis en école d’ingénieurs informatique (ECE Paris), j’entame ma dernière année (5ème) à la rentrée prochaine et j’aimerai m’orienter vers ce type de métier car je pense qu’il regroupe 3 notions que j’aime vraiment :
    – la curiosité et la créativité, parcourir le web a la recherche d’informations, créer du contenu sur twitter, un blog, rédiger des articles…
    – la communication, promouvoir une philosophie, un produit, une idée, une entreprise (j’ai été responsable communication de l’iteam – http://www.iteam.org) association Linux de mon école)
    – la technique, utiliser et tirer parti de nombreux outils
    Cependant j’ai peur que ma formation d’ingénieure en informatique me donne « trop » de compétences techniques et pas assez de compétences marketing, malgré un cours un peu plus orienté business que je vais suivre l’année prochaine et les nombreuses lectures que je trouve sur le sujet sur le net.
    Qu’en penses-tu et quels conseils pourrais-tu me donner ?
    Merci d’avance !!

  2. Modérateur
    13 juillet 2010 - 17h43

    @Marine : le profil technique peut être un avantage si l’entreprise pour laquelle tu travailles est orientée vers ce type d’offre/compétence. Dans le cas contraire effectivement cela te sera peu utile… Pour la partie Communication/marketing c’est en effet souvent exigé (pour cela que beaucoup de CM viennent de Bac+5 Mark/Com), mais tout dépend ensuite du futur employeur et du contenu exact de la mission. Le tout est de mettre en avant ta forte culture web (si tu en as une), tes expériences personnelles en la matière (stages, blogs, activités en ligne liées à une asso…). Pour un premier poste, le recruteur peut privilégier tes compétences techniques et les mettre à profit sur une partie des missions, donc pourquoi pas… Après le nombre de postes dispos est assez rare et il y a beaucoup de monde, donc ce n’est pas forcément un chemin facile !

  3. marinemat15
    13 juillet 2010 - 17h53

    @Modérateur : Oui je suis passionnée par le web ! A tenter donc, mais ne pas négliger d’autres pistes. Merci pour tes conseils et bonne continuation 🙂

  4. Denis
    13 juillet 2010 - 18h02

    Difficile à partir d’un échantillon de 50 personnes d’en déduire des généralités, non ?

    Curieusement, l’étude ne remonte rien en ce qui concerne les parcours et les compétences.

    Denis
    CM – 46 ans

    NB Je serais donc resté jeune ??? ;+)

  5. Modérateur
    13 juillet 2010 - 18h19

    @Denis : les parcours et compétences sont nombreux. Pour l’échantillon de 50 personnes, sur des Community managers, c’est déjà beaucoup, je ne suis pas sûr que dans les faits il y en ai beaucoup plus (ou autant) en France si l’on enlève les agences… Et ton site n’indique pas que tu es CM, plutôt référenceur, libriste, développeur… Pas vraiment « spécialisé » donc 😉 Mais heureusement que les parcours et les âges diffèrent !

  6. Mathieu SITAUD
    13 juillet 2010 - 18h37

    Bonjour !

    Dans un premier temps Merci à toi Modérateur de Luxe pour le relais de l’étude !
    En effet, je l’ai voulu délibérément simple et simpliste histoire d’initier un mouvement de recherche … J’ai fait une petite réponse sur Anovblog à Denis vis à vis de sa question (les résultats étaient tellement hétéroclites qu’il m’était impossible de faire un tracing efficace et cohérent)

    Je reste persuadé que la population des CM Français s’élève en tout et pour tout aux environs de 250 personnes, d’où le fait que j’ai été très heureux de réunir autant de personnes 😉

    Je pense me lancer d’ici peu de temps sur une prochaine enquête liée à la formation nécessaire à ce type de poste pour opérer avec un minimum de performances ! Avis aux amateurs …

    En tout cas encore merci pour ce relais et bonne journée à vous

    Mathieu
    (je reste à dispo pour de plus amples infos)

  7. Hortense
    13 juillet 2010 - 19h07

    Bonjour et merci pour ce billet!

    Je voudrais simplement préciser que pour dire « community manager » en français… il serait impropre de parler de porte-parole digital !
    En français, on dirait plutôt numérique : digital est l’adjectif désignant ce qui se rapporte au doigt, valable en anglais, mais pas par chez nous.

    A moins que le Community manager ait aussi besoin de qualités « tactiles », ce qui peut être tout à fait utile par ailleurs.

  8. LaureCommunity
    15 juillet 2010 - 9h00

    Bonjour,

    Je suis community manager depuis 5 mois au sein de ma société qui regroupe 7 centres de formation d’apprentis en France, ainsi que de la formation continue, j’ai 29 ans, donc dans la moyenne d’âge et je m’éclate sur ce poste.
    Fédérer nos réseaux, créer un site alumni des anciens élèves, organiser des événements, des soirées, promouvoir nos CFA, être là partout et pour tous, c’est mon métier mais surtout ma passion.
    Issue d’une école de commerce, je suis heureuse d’être parmi les précurseurs de ce métier!

    Laure

  9. toulouse
    3 avril 2011 - 13h56

    Un Community Manager sont avant tout des gens qui s’occupent de la promotion d’un site Internet, c’est simplement de la pub, le but est de poster un maximum sur les blogs forums et autres communautés tels que Facebook, Twitter.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar