Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Quand poster sur Twitter ? Enfin une solution personnalisée !

Afin de déterminer le bon moment pour poster sur les réseaux sociaux, de nombreuses études sont venues renseigner les community managers ces derniers mois. On pense notamment à l’étude Bitly pour déterminer l’heure idéale pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr, l’enquête Track Social pour connaître la fréquence idéale de post sur Twitter, ou encore l’étude Linchpin pour savoir quand poster sur Facebook selon le secteur d’activité. Mais ce timing idéal n’existe pas : de trop nombreux paramètres sont oubliés, chaque communauté est singulière et des conclusions générales ne peuvent pas correspondre à tous. FollowerWonk et Buffer l’ont bien compris !

FollowerWonk et Buffer viennent en effet de présenter une nouvelle fonctionnalité commune, permettant de déterminer son propre timing idéal pour poster sur Twitter. Les deux services sont relativement différents mais complémentaires. Le premier est un outil d’analyse de son compte Twitter. Édité par Moz (anciennement SEO Moz), FollowerWonk permet de rechercher au sein des bios, comparer des utilisateurs, suivre l’évolution de ses followers, analyser et classer ses followers et followings. Buffer quant à lui, est un outil permettant de distiller à des heures précises ses messages sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Savoir quand ses followers sont présents sur Twitter

La première étape consiste à se rendre sur « Analyse Followers« . Vous pouvez analyser :

  • L’activité de vos followers (personnes qui vous suivent)
  • L’activité de vos followings (personnes que vous suivez)

Puisque nous cherchons à savoir quand nous allons rencontrer notre audience, le mieux est sans doute de se baser sur l’étude des followers de son propre compte. Mais l’outil a l’avantage d’être flexible, et proposer d’autres options, utiles au cas par cas. FollowerWonk fournit ensuite un graph complet, permettant de visualiser les heures où ses followers (ou ses followings) sont le plus actif sur une journée complète. Sur le compte Twitter du blog du Modérateur, on remarque logiquement que les heures de la nuit sont assez calmes ; la période 8h-16h est assez homogène, et constitue le moment le plus propice pour coïncider avec la présence des followers.

Partager du contenu quand son audience est à l’écoute

La seconde étape consiste à exporter ces données sur Buffer. L’outil est disponible sous le graph présentant l’analyse d’activité. Vous devez au préalable choisir le nombre de tweets que vous souhaitez partager via Buffer chaque jour. Vous pouvez par exemple décider de partager 5 tweets par jours : FollowerWonk va déterminer les 5 meilleurs moments pour tweeter, suivant l’analyse de vos followers ou followings, et exporter ces timings sur Buffer. Vous disposerez ainsi des 5 meilleurs créneaux pour partager de l’information sur Twitter et rencontrer votre audience.

N’hésitez pas à réévaluer l’activité de vos followers de temps en temps avec FollowerWonk, afin d’ajuster vos créneaux de publication sur Buffer. Et n’oubliez pas que le meilleur timing ne suffit pas, la qualité des contenus partagés est primordiale pour intéresser vos followers !

Commentaires

  1. Guillaume
    13 juin 2013 - 9h28

    Ce type de greffon est vraiment pertinent, il est un parfait exemple de partenariat réussi. Buffer n’en est pas à son coup d’essai, il propose de nombreuses connexions à des appli tierces, notamment SocialBro qui fait le même Job que Followerwonk pour la détermination des meilleures horaires pour twitter. Avez-vous déjà testé la connexion de Buffer à IFFT ? Pour ma part, je n’ai pas réussi à en retirer grand chose. C’est assez frustrant car le potentiel est assez intéressant

  2. Thibaud Brunet-Charpentier
    13 juin 2013 - 11h19

    Bonjour Thomas,

    Article et outils vraiment très intéressant pour optimiser ses communications sur twitter.

    Je conseille aussi d’analyser les données des comptes twitter qui sont très similaires au votre (de part leur cible de followers) pour avoir un panel de données supplémentaires et optimiser votre communication sur votre cible.

    Thibaud

  3. Videobuzzy
    14 juin 2013 - 10h35

    Je découvre « Analyse Followers » et je doit dire que c’est très intéressant, avec des graph et des info particulièrement pertinente et nouvelles.
    Pas de grande surprise dans les résultats, chez moi c’est entre 7 et 21h, c’est large :)

2 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar