Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Quand les médias sociaux pensent à votre bien-être

Flavien Chantrel, le 28 février 2011

dailychallenge Les médias sociaux pensent à tout. Il y a peu, nous présentions plusieurs services qui jaugent votre sentiment de bien-être. Le site du jour fait encore mieux, il essaie de le créer ! Daily Challenge vous propose ainsi de vous motiver à améliorer votre vie quotidienne en vous envoyant des défis quotidiens. Chaque jour à 7h, vous recevrez par mail l’action à réaliser (avec des explications sur pourquoi c’est important). Vous aurez alors le reste de la journée pour vous exécuter puis expliquer sur le site comment vous l’avez fait. Lors de l’inscription, le site essaie d’en savoir plus sur votre bien-être actuel à travers différentes questions. A vous de faire évoluer ce sentiment grâce au site… Il y a bien sûr une couche sociale. A l’inscription, vous pouvez inviter vos amis à rejoindre votre groupe via un post sur leur mur Facebook. C’est plus facile de se motiver à plusieurs que tout seul…

today challenge
Plusieurs choses sont intéressantes dans ce projet. Lancé il y a plus de deux ans, il tente de se refaire une santé en intégrant Facebook à tous les niveaux : lors de l’inscription et du login, pour l’ajout d’amis, par la publication de posts sur votre mur… Pas de doute, il faut désormais être connecté au plus important des réseaux sociaux pour avoir une chance de s’imposer. La couche sociale prend un part également très importante : possibilité de commenter, d’aimer les statuts des autres, d’envoyer des défis… Le tout permettant de gagner des points, mais surtout d’augmenter l’engagement des membres. Faire une bonne action c’est bien, mais si personne n’est au courant, il reste peu de monde à se motiver… Mais c’est surtout l’aspect ludique qui domine. Le site condense un peu tout ce qui se fait en la matière. Vous pourrez obtenir des badges via certaines actions spécifiques, marquer des points, apparaitre dans un classement parmi vos relations ou encore passer des niveaux. Le tout en faisant du bien à autrui et à vous-même.

dailychallenge
Les services de ce type sont amenés à se développer, le web étant de mieux en mieux intégré aux problématiques de notre quotidien. L’aspect ludique est de plus en plus important, un site sans points ou badges sur ce type de créneau est de plus en plus rare. Et ne parlons même pas de l’aspect social… La question est de savoir si un site de ce type peut influencer le comportement de ses membres et s’il répond à de vraies besoins. A suivre, si celui-ci ne réussit pas son pari, gageons que d’autres se lanceront sur le créneau. A noter, le site est édité par la société MeYou Health, qui a lancé plusieurs projets autour du bien-être, notamment sur smartphones.

Le site Daily Challenge

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *