Qualifio : une solution complète pour créer des animations et collecter des données

Sur le blog, nous vous présentons régulièrement des solutions de création de jeux concours. Aujourd’hui nous nous penchons sur Qualifio, une solution sur mesure qui vous permet de répondre à tous vos besoins en termes d’animations et de collecte de données. Cet outil complet permet de créer toutes les animations possibles pour engager et qualifier ses communautés. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Qualifio permet par ailleurs de faire vivre ses animations sur tous les canaux, et donc pas uniquement sur Facebook. Qualifio a également la particularité de très bien s’intégrer avec l’ensemble des outils IT de son entreprise : CRM, SSO, DMP et autres analytics. Et pour finir, Qualifio c’est aussi un helpdesk hyper réactif de 18 personnes et 5 account managers à Paris pour un suivi personnalisé de chaque client. Voici un tour d’horizon de ce que propose l’outil.

Une liste de formats exhaustive

Lorsque vous utilisez Qualifio, le premier point qui interpelle est la diversité des campagnes qu’il est possible de mettre en place. Il est concrètement possible de tout faire : quiz, concours, instant gagnant, calendrier de l’avent, mot mystère…

qualifio11

Tous les classiques donc, mais aussi des formats plus subtils qui sont aujourd’hui les plus populaires et les plus à même de coller avec des mécaniques virales : test de personnalité, memory, pronostic, sondage, votes, battle… Aucun format ne manque.

Et une mécanique multi-canal

Pour ce qui est des espaces de publication des concours, quiz, ou animations créés, là encore Qualifio se montre exhaustif puisqu’il est possible de publier sur sa fan page, mais aussi sur un mini-site, une app native, ou sur un site tiers via un iframe. Les iframes sont responsive et offrent une intégration parfaite aux environnements mobiles. 

qualifio11

Très concrètement, cela vous permet d’être présent partout, en utilisant seulement un seul outil. Lorsque vous créez votre animation, vous pouvez choisir quel type de canal utiliser… et vous pouvez surtout les publier sur plusieurs canaux à partir d’une seule campagne pour maximiser l’engagement et la portée. Précisons qu’il est possible de gérer plusieurs langues et donc de dupliquer les concours selon les langues parlées par votre audience.

Des créations entièrement personnalisées

Autre caractéristique particulièrement intéressante de Qualifio : la possibilité de tout personnaliser. En termes d’apparence vous avez la main absolument sur tout : dimension, banner, image de fond, couleur de fond, typo et couleur des textes dans les zones de jeu, couleur des menus, insertion des boutons sociaux, mais également un accès au code CSS afin de tout contrôler en termes de design… Contrairement à certaines solutions qui sont facilement identifiables, avec Qualifio votre jeu est totalement unique.
qualifio3

Vous pouvez aussi ajouter des lots qu’il vous sera facile d’attribuer aux gagnants, ainsi que des partenaires depuis l’outil de création de campagnes. Cette option de d’ajout des partenaires est très intéressante, car dans le cas de concours avec partenariats, elle permet de mettre en avant le logo, le nom et l’url du partenaire. Mais surtout, cela permet la collecte d’opt-ins pour les newsletters de ses partenaires.

qualifio4

La personnalisation se retrouve aussi dans les questions et le formulaire. Les questions sont modifiables graphiquement et il est possible de les customiser en ajoutant, par exemple des sous-questions, ou en choisissant de ne pas afficher certaines questions pendant toute la durée d’une campagne.

qualifio5

Pour ce qui est du formulaire, là encore tout est personnalisable selon ce que vous souhaitez collecter comme données auprès des participants à vos campagnes : position du formulaire, Facebook connect, co-registration, opt-ins…

Dans l’onglet paramètres, vous pourrez régler les limitations de participations (pour éviter les tricheurs), l’affichage des scores visibles ou non pour tous les participants, ajouter un règlement et gérer la définition des gagnants. 

qualifio6

La dernière étape avant la mise en ligne consistera à régler les paramètres de viralité. Nous y retrouvons les intégrations des différents boutons de partages sociaux et la définition des messages de ces derniers. Là encore, vous personnalisez selon vos envies et besoins.

Un dashboard clair

L’architecture de Qualifio est articulée autour d’un dashboard très bien conçu qui permet d’avoir toutes ses campagnes à portée de main. Mais il permet aussi une gestion simple des documents et médias. Tous vos questionnaires, formulaires, templates, polices de caractères… sont réunis à cet endroit et donc réutilisables en 2 clics.

qualifio7

Pour la gestion des médias, tout est très simple, un drag and drop permet de glisser une photo dans un des répertoires. Idéal pour gérer des animations qui demandent beaucoup d’images ou de contenus multimédia.

C’est aussi via le dashboard que vous avec accès aux statistiques de vos campagnes. Tout est mesurable et quantifiable, et Qualifio permet de centraliser et stocker les données sur les participants. Il est aussi possible de connecter la plateforme à votre propre CRM ou DMP et à votre compte Google Analytics.

Un outil pour les marques, les agences et les medias

Qualifio est un outil qui s’adresse principalement aux médias (TF1, M6, Le Monde), avec de forts besoins d’animation éditoriale, aux agences (Publicis, BBDO…) qui peuvent s’en servir pour plusieurs clients, et aux marques ayant un certain rayonnement. De grosses marques telles que Michel et Augustin, Marionnaud ou Pepsico, se servent par exemple de Qualifio pour leur animations et leur collecte de données. Pour ce qui est du pricing, Qualifio propose des tarifs à la campagne ou des abonnements. Il suffit de les contacter sur le site pour avoir un devis. Si vous n’avez pas les ressources créatives nécessaires pour utiliser l’outil pleinement, Qualifio possède aussi un studio qu’il vous suffira de briefer. Cela permet d’externaliser tout le process créatif et de gagner du temps si vous êtes en retard sur une campagne.

rtl2

A l’usage, Qualifio se montre en tout cas impressionnant de simplicité et de flexibilité. L’outil est vraiment très bien conçu et pensé pour répondre aux besoins des gros consommateurs d’animations web telles que les agences ou les médias. Les exemples de campagnes comme ce jeu RTL2 ci-dessus ou Or ci-dessous montrent bien les possibilités offertes.

orespresso

Une autre grande force de la plateforme est de s’intégrer totalement dans l’architecture IT d’une entreprise ou d’un média. Qualifio s’interface facilement avec les solutions d’authentification, les analytics, les solutions CRM (pour synchroniser les données de profils en temps réel), les Data Management Platforms ou encore les systèmes de paiement (pour coupler facilement un paiement à un formulaire).

francetv

On est bien loin des « simples » concours Facebook, Qualifio propose des animations complexes, engageants et totalement personnalisables pour coller à une identité de marque.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Qualifio

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Julie ♥ Adore (@julie_adore)
    24 juin 2016 - 14h14

    Je travaille avec et c’est vrai qu’il est super complet !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar