Push My Career : l’opération qui accompagne les jeunes diplômés

push-my-career Pour la deuxième année consécutive, Société Générale organise l’opération Push My Career. Via une application Facebook dédiée, l’entreprise propose d’accompagner les candidats, de la rédaction du CV à l’entretien, en passant par la gestion de l’e-réputation. Les jeunes diplômés sont les principaux visés, certains d’entre-eux signeront leur promesse d’embauche en CDI lors de journées de recrutement. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, n’hésitez pas à suivre notre débat du mois. Aujourd’hui, Catherine Ertzscheid, Responsable Stratégie Médias Sociaux à Société Générale, nous en dit plus sur l’opération Push My Career, et les possibilités offertes aux candidats.

Société Générale a mis en place une page Facebook, Push My Career. Qu’y retrouve-t-on ?

Notre page Facebook est avant tout une application, un site créé au sein de Facebook. Nous y retrouvons des conseils d’experts, qui travaillent dans le secteur de l’emploi. Le site a été construit comme un organisme vivant : il offre de l’information au fur et à mesure d’un process classique de recrutement. Quelque soit la finalité de l’internaute, qu’il postule ou non à Société Générale, il retrouve des conseils, pour chaque étape du processus. Outre les conseils d’experts en vidéo, on retrouve des aides à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Des sessions de coaching en live vont également être organisées pour les préparer à l’entretien, sous forme de visioconférence : plusieurs coachs vont intervenir, les mardis 3, 10, et 17 avril à 20h. Les internautes pourront également, de manière totalement anonyme, poser des questions aux coachs présents. Le fait que les questions soient anonymes permet aux candidats de poser vraiment toutes les questions qu’ils souhaitent. Il s’agit d’un moment et d’un endroit privilégié. Les coachs recevront les questions et pourront y répondre au fur et à mesure.

Après chaque session de coaching live, une restitution sera disponible : un replay en vidéo et une synthèse écrite des interventions seront mis à disposition. Cela permet aux internautes de retrouver l’information sur la page, en différé. A partir du 29 mars, tout le monde pourra poser ses questions sur l’application, et les réponses seront apportées à partir du 3 avril lors des sessions live.

Nous partageons également de l’information via le mur Facebook (billets de blogs intéressants…), chacun pourra y poser des questions directement, et nous y répondons. Au final, les internautes ont de multiples canaux à leur disposition pour nous poser des questions : le mur, le chat anonyme via l’application, et l’email : contact(at)pushmycareer.fr.

Pourquoi avez-vous fait le choix de centraliser ces informations sur une application Facebook ?

L’application constitue réellement le coeur de Push My Career, qui pourrait être réalisé sous la forme de mini-site évènementiel. Nous avons fait le choix stratégique d’inclure Push My Career dans Facebook pour mieux correspondre à notre cible : bac+2 ou baccalauréat avec expérience de plus de 18 mois en relation clientèle. Notre coeur de cible se situe dans les 20 à 25 ans, mais pas que : un candidat de 30 ans, qui dispose d’une expérience correspondante, peut tout à fait postuler. Les postes sont, en effet, principalement destinés aux jeunes diplômés, mais pas uniquement.

Les 18-35 ans représentent environ 50% de la population inscrite sur Facebook en France. Nous nous sommes positionnés là où se trouve notre coeur de cible. Par ailleurs, Société Générale s’est fixée comme objectif de devenir un partenaire de carrière. Nous nous sommes aperçus que les jeunes diplômés éprouvent des difficultés lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail : de la rédaction du CV à l’entretien, il n’est pas toujours évident d’entrer dans la vie active. Nous leur faisons une proposition, en offrant du contenu qui leur sera utile, qu’ils souhaitent ou non postuler au sein de Société Générale. Nous avons donc un double intérêt à être sur Facebook : les personnes que nous souhaitons recruter y sont, et celles qui éprouvent des difficultés à entrer sur le marché du travail s’y trouvent également.

Tout le monde n’est pas sur Facebook, même si beaucoup y sont inscrits. Nous avons donc pris le parti d’une ouverture complète du service : il est possible d’accéder à l’intégralité de la page et notre application sans être inscrit ou logué, et sans avoir besoin de liker la page. Vous pouvez donc regarder les vidéos ou poser vos questions sans être inscrit au réseau social. L’accessibilité à l’information est ainsi garantie.

Il s’agit de la seconde édition de Push My Career. Quel est votre bilan de la première session ?

Sur l’application, une vidéo présente un condensé de la session de l’année dernière (voir ci-dessous). Au niveau du recrutement, l’opération réalisée en mai 2011 fut un beau succès : nous avons reçu 2000 CV, convoqué plus de 400 personnes, pour au final recruter 105 personnes, en CDI. Une journée de recrutement, c’est toujours un moment fort. Le côté humain est très important, c’est une grande équipe qui travaille sur ce genre d’opération. Le retour des candidats, qui ont partagé leurs expériences, a été très important pour nous. C’est fort de leur retour et des études autour des jeunes diplômés, que nous avons pensé que plusieurs choses pouvaient être apportées pour améliorer l’expérience : notamment le coaching.


Push my career – Retour sur les journées de… par societegenerale

Quels sont vos besoins de recrutement ?

Pour 2012, le Groupe envisage de recruter 2500 CDI. S’agissant plus spécifiquement de l’opération Push My Career, nous cherchons à recruter 60 personnes sur Paris, et 15 personnes sur Lyon. Ensuite, en fonction des besoins de recrutement, nous pourrons organiser d’autres sessions, dans d’autres villes, au cours de l’année. Les postes à pourvoir sont : conseiller d’accueil H/F, et conseiller de clientèle multimédia H/F. Nous recherchons les deux profils pour l’Ile-de-France, et uniquement des conseillers de clientèle multimédia H/F à Lyon. Vous pouvez retrouver une description des postes directement via l’application Push My Career.

Comment participer aux journées de recrutement ?

Les candidats déposent leur candidature sur le site de recrutement (le lien est disponible sur l’application). Ils créent leur profil, postent leur CV et leur lettre de motivation. Les recruteurs effectuent une présélection, les candidats étant informés par email du résultat. Les personnes sélectionnées sont ensuite invitées à participer aux journées de recrutement.

Comment se déroulent ces journées de recrutement ?

Les candidats sont accueillis tous ensemble le matin, par un coach. C’est un moment d’accueil, pour mettre tout le monde en confiance, faire redescendre le stress. Nous souhaitons que tout le monde s’encourage, que l’autre ne soit pas vu comme un concurrent. Ensuite, ils passent un test écrit de recrutement. Une table ronde est ensuite organisée, pendant laquelle un représentant des ressources humaines de la banque de détail va intervenir, avec trois « anciens » recrutés via l’opération Push My Career 2011. C’est l’occasion pour tous les candidats de profiter de témoignages de jeunes collaborateurs mais aussi de poser toutes leurs questions. Ils vont ensuite tous déjeuner ensemble.

Après le déjeuner, les résultats aux tests du matin sont communiqués aux candidats. Les candidats non retenus , s’ils le souhaitent, pourront rencontrer un coach afin de comprendre pourquoi ils ont échoué et surtout comment profiter de cette experience et de tout ce qu’ils ont appris.. Les candidats retenus, pourront eux échanger avec un coach pour se préparer aux entretiens. L’après-midi sont organisés un entretien RH puis un entretien de motivation. S’ils sont retenus, ils signent leur promesse d’embauche le soir même. S’ils n’ont pas été retenus, ils pourront revenir vers nous pour comprendre pourquoi, obtenir des conseils, etc.

Comment gérez-vous l’opération ?

Nous gérons l’organisation en interne, et beaucoup de personnes sont mobilisées : recruteurs, services communication, recrutement, ressources humaines, gestion web, gestion évènementielle, animation de la page, du site, des lives…

Les coachs sont quant à eux externes, pour respecter notre positionnement de partenaire de carrière. L’information ne venant pas directement de Société Générale, nous souhaitons que les candidats en saisissent le caractère quasi universel. Nous trouvons que ce choix permet une meilleure neutralité, nous souhaitons réellement nous placer dans une logique d’accompagnement. Nous avons bien évidemment des besoins de recrutement, et nous serons très heureux d’accueillir beaucoup nos nouveaux collaborateurs, mais si les entretiens n’aboutissent pas, nous souhaitons que les candidats valorisent l’expérience qu’ils auront vécu, que les conseils reçus pendant le processus leurs soient utiles pour la suite (pour candidater au sein d’une autre entreprise, ou retenter leur chance auprès de nous).

Comment communiquez-vous autour de l’opération Push My Career ?

Nous avons fait une campagne média print et web , ainsi qu’une opération relation-presse digitale : nous nous inscrivons vraiment dans une démarche digitale. Par ailleurs, nous avons fait un peu d’achat média sur Facebook, et via Google Adwords. Ensuite, le bouche-à-oreille fait que ça fonctionne. Sur Twitter, notamment, les gens partagent l’information car il y a du contenu : nous ne sommes pas là pour vendre un produit, nous faisons une proposition de valeur. Que les gens postulent ou non chez nous, une information pertinente leur aura été apportée.


Push my career : la force de conviction par societegenerale

Pour quelles raisons utilisez-vous principalement le format vidéo ?

Les vidéos d’experts qu’on trouve sur l’application sont également disponibles sur le site carrières. Nous faisons de la vidéo pour mettre au coeur de nos dispositifs digitaux de l’humain. Il y a réellement une personne, qui partage directement son expérience, à l’inverse d’une notice stéréotypée par exemple. Cela nous semble important d’avoir cette relation humaine. C’est aussi pour cela que nous faisons des sessions de coaching en live. Nous aurions très bien pu nous arrêter à la session chat, avec un modérateur pour trier, reformuler les réponses, mais ce n’est pas notre vision.

Nous avons choisi une procédure qui montre que quand les candidats vont arriver à un entretien, ils auront quelqu’un en face d’eux. Nous avons observé que ce qui bloque les candidats dans un processus de recrutement, c’est qu’ils pensent parfois que le recruteur est contre eux, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Nous cherchons aussi à montrer que le recruteur n’est pas hostile : c’est un humain, avec ses émotions etc. Montrer au candidat qu’il y a réellement une personne en face d’eux, qu’il peut interagir avec, est très important pour nous.

Enfin, nous sommes tous dans des moments où la gestion du temps est complexe. La vidéo permet de mettre en route le média, et continuer à naviguer sur d’autres choses en bénéficiant tout de même de l’essentiel. Nous avons choisi le format vidéo pour nous adapter à l’usage et aux types de consommation des internautes.

Accéder à l’application Push My Career et au site carrières de la Société Générale.
Retrouvez plus d’informations sur l’opération et sur les offres d’emploi proposées par la Société Générale.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Push My Career
    29 mars 2012 - 19h55

    Bonjour Thomas, merci beaucoup pour cette interview !
    Le module de préparation aux entretiens est désormais accessible sur notre page Facebook, dans l’application Push My Career (onglet « Je me prépare à l’entretien »).
    Très bonne continuation,
    L’équipe Push My Career

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar