Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Des pubs vidéo sur Facebook dès cet été

Fabian Ropars, le 17 avril 2013

La monétisation de Facebook passe par de nombreuses pistes plus ou moins bien acceptées. La dernière en date était de faire payer pour envoyer des messages privés à des gens qui ne sont pas dans notre liste d’ami. Mais cet été vous verrez apparaître un tout nouveau format pub : des spots vidéo de chaque côté du flux d’actualité.

L’annonce vient du bien informé Ad Age selon qui Facebook commencerait déjà à « vendre » ce nouveau format publicitaires aux grandes agences. Les vidéos devraient être lancées en juin ou juillet et elle auraient un format de 15 secondes. Elles devraient prendre place sur les côté du newsfeed afin de ne pas gêner la lecture du flux.

Les publicitaires qui souhaitent toucher plusieurs millions de personnes avec ce format devront tout de même mettre la main à la poche. Le ticket d’entrée serait en effet d’1 million de dollars par jour. Ce qui ne sera évidemment pas à la portée des petits annonceurs. Même si personne ne sait encore à quoi ressemblera l’intégration, les premières créas sont quelque peu effrayantes…

Précisons aussi que les vidéos seraient au format autoplay, ce qui signifie qu’elles se lanceraient dès l’ouverture de la page. Pour l’instant Facebook ne fait aucun commentaire sur le sujet, mais le format est tellement lucratif qu’on imagine mal la firme de Palo Alto se priver de tels revenus. Reste à voir les réactions des utilisateurs qui risquent de voir ces publicités d’un mauvais œil. Pour ne pas trop les froisser Facebook limiterait l’exposition à 3 publicités par jour par utilisateur (ce qui fait déjà beaucoup…).

Et niveau ciblage, ils semblent avoir vu large puisque à peu près tout le monde serait susceptible de les voir. Seuls seront épargnés les utilisateurs mobiles, le format vidéo étant pour l’instant annoncé uniquement sur desktop. Au moment où on parle de plus en plus d’un désintérêt croissant (notamment des jeunes) envers Facebook, ces publicités hyper intrusives risquent de provoquer une jolie indignation… Si la rumeur s’avère être vraie.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. nungy dit :

    Pouah! La marche de la monétisation de facebook va être dur à grimper si cette rumeur venait à se confirmer. C’est clairement intrusif. Hâte de voir comment ils vont s’y prendre.

  2. Mathilde dit :

    On comprend que Facebook veuille se faire plus de sous… Mais de là à venir envahir la vie de ses utilisateurs en les obligeant à regarder un à 3 vidéos par jour, j’avoue que c’est abusé…

  3. damien prybis dit :

    Impossible ce genre de capping … 3/VU par jour vu le format c’est peu probable.

    Une exposition par visiteur unique par jour est largement suffisante et surtout permettra de ne pas faire en sorte que la publicité produise l’effet inverse que celui attendu …

    Ensuite, 1 million par jour en exclusivité me parait absolument inconcevable, sauf s’il s’agit de prix brut et donc négociable.

    On verra bien ce que cela va donner 🙂

  4. Dimple dit :

    Une bien mauvaise idée à mon avis! Ce n’est plus un réseau social facebook, c’est devenu une plateforme publicitaire et les pubs y tiendront toute la place et on sera bien obligé de se les taper entre 2 mp. Je voudrai bien les voir moi à notre place tiens! C’est du n’importe quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *