Les publicités Twitter en libre service accessibles en France

Facebook permet depuis le lancement de son offre publicitaire de faire de « petites campagnes ». Les petites entreprises ou les annonceurs aux petits budgets peuvent annoncer avec un budget de quelques euros. Jusqu’à présent chez Twitter, il y avait un « ticket d’entrée » qui se chiffrait à 15K euros il y a quelques mois et autour de 5K euros ces dernières semaines. Un budget conséquent et une mécanique un peu lourde puisqu’il fallait passer par un account manager Twitter. La plateforme Ads « à la demande » est maintenant accessible depuis la France et permet de sponsoriser un tweet, un compte ou une application en quelques minutes.

ads1

Le préalable pour entamer une campagne est d’entrer ses informations de carte de crédit. Une fois fait, il faut choisir le type de campagne. La sponsorisation du tweet offrira de la visibilité à votre tweet. De nombreuses options de ciblages sont disponibles comme le sexe, les intérêts, l’endroit où ils verront le tweet, le programme TV en relation avec le tweet, ou publics personnalisés pour utiliser votre propre base.

ads2
ads3ads4ads5

Il est aussi possible de cibler des comptes et des comptes similaires, d’exclure des audiences, de se limiter à une langue ou un pays… Les options de ciblage sont nombreuses et permettent en théorie de réussir la campagne en fonction de vos objectifs. Il vous reste ensuite à allouer un budget quotidien et un budget maximal, ainsi qu’une enchère par engagement. Ce coût de la campagne qui ressemble fort à du « CPC 2.0″ est par contre relativement cher. Reste à savoir ce que cela offre en termes de visibilité mais il semblerait que la visibilité par interaction soit importante. La plateforme est vraiment simple et ergonomique, les types de sponsorisation sont pertinents, et dans le cadre notamment du téléchargement d’applications, représentent une alternative intéressante à Facebook. Il faudrait maintenant se pencher sur les performances et le ROI des campagnes afin de savoir quelle plateforme est la plus performante selon les objectifs. Nul doute par contre que les petites campagnes vont fleurir sur Twitter.

ads.twitter.com

Commentaires

  1. Pierrick Filippi
    16 juillet 2014 - 11h42

    Un outil simple et bien pensé.
    Le CPE engagement peut paraître un peu élevé, mais le ciblage est très fin et puissant.
    Le côté temps-réel est également très intéressant.

    Bref un outil qu’on attendait depuis longtemps (à noter que cette version est une version est allégée de celle disponible lorsqu’on passe par un Account Manager chez Twitter).
    Cela devrait permettre de donner plus de visibilité à certains comptes et aux TPE/PME, notamment en couplant les tweets sponsorisés avec des contenus intéressants (en B2B) ou à des concours (en B2C)

  2. Ricardo Da Silva
    17 juillet 2014 - 10h28

    Comme nous dit Pierrick, c’est un outil qu’on attendait depuis longtemps.

  3. Erick Hostachy
    28 juillet 2014 - 13h41

    Je rejoins mes camarades précédents afin d’indiquer à mon tour qu’on attendnait cet outil depuis longtemps sur Twitter. Cela étant dit, autant l’article souligne bien quel était le problème majeur des campagnes sur Twitter jusqu’à présent (des tarifs prohibitifs), autant il n’indique pas ce qu’il en est aujourd’hui. Dommage.
    Je vais aller voir.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar