Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La publicité arrive sur Instagram

Thomas Coëffé, le 9 septembre 2013

En général, lorsque Facebook présente des chiffres, ceux-ci concernent Facebook… Rien d’anormal me direz-vous, mais le réseau social n’est pas le seul service géré par l’entreprise. Depuis le mois d’avril 2012, le réseau social de la photo, Instagram, est sous l’escarcelle de Facebook. Assez peu de statistiques officielles ont filtré jusqu’à maintenant, et les perspectives du réseau sont assez floues. Comment monétiser le service sans brusquer les internautes ? Instagram lève enfin le voile sur ses projets. La publicité va débarquer sur le réseau social durant l’année 2014.

Instagram est totalement dénué de publicité… pour le moment. On s’y attendait un peu, Instagram va suivre l’exemple de Facebook en introduisant la publicité courant 2014. Emily White, directrice des opérations, estime qu’Instagram ne souffre pas de pression à court terme, d’où le délai annoncé avant l’arrivée de la publicité. Les équipes du réseau social préfèrent mettre au point des solutions efficaces et bien acceptées plutôt que de monétiser le service à la va-vite. Quelles données vont être récupérées pour cibler les publicités ? Celles récoltées sur Facebook vont-elles être croisées pour affiner la pertinence des annonces ? Nous le saurons d’ici quelques mois. Quoi qu’il en soit, Emily White est sans doute la personne de la situation : passée par Google au sein du département AdWords, puis par Facebook pour gérer les ventes et le marketing des produits locaux, avant de devenir directrice des partenariats mobiles, elle maîtrise bien le sujet.

Autre annonce : le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) continue de progresser. 150 millions de personnes se retrouvent chaque mois sur Instagram pour parcourir les photos et en ajouter. Un chiffre encourageant, puisque 50 millions d’utilisateurs ont rejoint Instagram ces six derniers mois. 40% des membres (soit 60 millions de personnes) sont domiciliés aux États-Unis.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *