Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook lance les publicités sponsorisées dans le newsfeed

Flavien Chantrel, le 21 décembre 2011

Il fallait s’y attendre. Facebook, toujours à la recherche de nouvelles voies de monétisation, teste actuellement les publicités incorporées au newsfeed. Ces statuts sponsorisés permettront aux marques de faire apparaitre des messages auprès des personnes aimant déjà la page ou aillant des amis ayant interagi avec cette dernière. Votre fil d’actualité ne sera pas pour autant pourri par trop de messages intrusifs, ces derniers étant limités à un par jour. Chaque post sera accompagné de la mention « Sponsored ».

actualites_sponsorisees.png
Cette nouvelle forme de publicité sera progressivement mise en place à partir de janvier 2012. Ce sera finalement un moyen de se jouer de l’EdgeRank, l’algorithme de Facebook permettant d’afficher en priorité les messages venant de pages ou d’amis avec les quels les membres ont des affinités. Facebook continue dans la veine des publicités sociales, les différentes actions de vos amis pouvant être mises en avant. Moins intrusif que la publicité classique, sera-t-elle plus efficace ? Il sera possible de blacklister certaines marques, mais pas d’enlever totalement ces actualités sponsorisées. Ben & Jerrys devrait être un des premiers à tester le dispositif.

ben_jerrys_facebook.png
Cela ouvre de belles perspectives de revenus pour le réseau social. Mais comment les membres de Facebook réagiront-ils ? Réponse l’année prochaine.

Edit : c’est fait ! La mise en place de ces publicités dans le newsfeed a commencé à se propager sur les comptes Facebook. Attendez-vous donc à les voir arriver très bientôt chez vous.

Via Techcrunch

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. shakira dit :

    Et bien on n’arrête pas le progrès, enfin pour ma part je ne regarde jamais le newsfeed, ce n’est pas ce genre de mesure qui risque de m’y amener 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *