Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google Plus autorise enfin les pseudos

Thomas Coëffé, le 16 juillet 2014

Les conditions d’utilisation des réseaux sociaux sont nombreuses et complexes. Mais parmi les règles qui régissent les services en ligne, certaines sont plus connues que d’autres. C’est notamment le cas de celle qui oblige les internautes à utiliser leur vrai nom pour accéder à tel ou tel service. Sur Twitter, on a le choix : on peut s’inscrire avec son nom ou avec un pseudo, et le changer n’importe quand. Facebook et Google+ s’accordaient quant à eux sur un point jusqu’alors : celui d’obliger les utilisateurs à s’inscrire avec leur véritable identité. La firme de Palo Alto explique que « Facebook est une communauté dans laquelle les gens communiquent en exposant leur identité réelle« , qu’il faut donc utiliser son « vrai nom » pour « garantir la sécurité de [la] communauté« . Et cela même si le réseau est très flexible sur cette notion, de nombreux utilisateurs ayant dans les faits des pseudos sur Facebook. Cette restriction était similaire sur Google+ jusqu’à aujourd’hui. Elle vient tout juste d’être levée, vous pouvez désormais utiliser n’importe quel nom ou pseudo pour vous inscrire sur le réseau.

google-plus

Cette restriction avait déjà été ébranlée par le passé, notamment lorsque les utilisateurs de YouTube ont été obligés de fusionner leurs comptes avec un compte Google. Pour mieux faire passer la pilule, Google avait alors autorisé les YouTubeurs à conserver le nom de leur chaîne sur Google+, pour plus de cohérence. Les gestionnaires de pages étaient également autorisés à utiliser n’importe quel nom. Cet allègement des conditions d’utilisation est désormais généralisé à l’ensemble des utilisateurs.

Google explique ce revirement : ces restrictions ont permis à Google+ d’accueillir une communauté de gens réels, mais elles ont aussi exclu de facto les personnes souhaitant communiquer via leur pseudo. Google considère la communauté présente sur Google+ comment étant suffisamment importante pour lever cette restriction, et espère que ce changement de cap permettra à Google+ d’évoluer dans le bon sens en devenant une plateforme plus ouverte.

 


 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. flop25 dit :

    Merci pr cette article mais une erreur c’ets glissée je crois
    « Google considère la communauté présente sur Google+ comment étant suffisamment importante pour lever cette restriction »
    ne devraient il pas être
    « Google considère la communauté présente sur Google+ comment étant insuffisamment fournie pour lever cette restriction et donc y attirer plus de membres, voire même augmenter artificiellement ses chiffres avec le multi compte qui va s’en suivre »

    😉

  2. Josselin dit :

    Flop25 : ahaha

    Sinon merci pour l’article !

  3. Catherine dit :

    Cela avait fait le ménage parmi des commentaires plutôt agressifs fait par des lâches que l’on trouve sur Youtube.. J’ai eu une bouffée d’oxygène personnellement grâce à ça mais bon je peux comprendre qu’on ne souhaite pas afficher son nom sur internet à cause justement de tous les lâches agressifs pervers qui traînent..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *