Projet Google 10^100, 5 idées pour changer le monde

Il y a 2 ans, à l’occasion de son 10ème anniversaire, Google lançait un projet gigantesque : le projet 10^100. Comprendre « 10 puissance 100 », soit le chiffre 1 suivi de 100 zéros, nombre que le mathématicien Edward Kasner a conceptualisé sous le nom de « googol » – et qui a, des décennies plus tard, donné son nom au célèbre moteur de recherche.

Le principe ? Une immense opération collaborative, où chacun était invité à soumettre et à voter pour des idées destinées à « changer le monde ». Au final, ce sont pas moins de 150 000 idées qui ont été récoltées, émanant de plus de 170 pays. Ces idées ont été réparties en plusieurs catégories : environnement, énergie, santé, éducation, logement, communauté, opportunité et enfin une catégorie « divers » pour les inclassables.

Ces idées ont ensuite été examinées par des employés de Google, et évaluées selon une grille de 5 critères : le nombre de bénéficiaires, l’impact, la faisabilité, l’efficacité et la longévité. Plus la proposition semblait utile pour le plus grand nombre, et plus elle avait une chance d’être qualifiée. 16 projets ont ainsi été sélectionnés et présentés aux internautes, invités à voter pour leur initiative favorite pendant un an. La consultation publique a pris fin, et Google a annoncé hier les 5 projets vainqueurs.

Google 10^100

Que doit-on faire pour changer le monde ? Voici les 5 idées qui ont gagné le projet 10^100 :

  • offrir un accès en ligne libre et gratuit à des contenus éducatifs
  • améliorer l’enseignement scientifique et des sciences de l’ingénieur
  • aider à comprendre les institutions gouvernementales
  • favoriser l’innovation dans les transports publics
  • dispenser un enseignement de qualité aux étudiants africains

Bien entendu, on ne peut qu’être d’accord avec un tel programme ! Ces projets sont en fait un amalgame de différentes propositions émises tout au long du projet. Ce dernier est donc vraiment collaboratif… Et après ? Google va injecter 10 millions de dollars à ces projets, sous forme de subventions versées à des organismes identifiés comme étant les plus à même de mettre en œuvre les programmes. Une entreprise au long cours, donc.

Véritable engagement citoyen, ou simple opération séduction visant à redorer le blason d’une firme parfois décriée ? La vérité se situe entre les deux, j’imagine. Cependant, l’idée de faire participer tout un chacun pour « améliorer le monde » au travers d’une consultation mondiale est plutôt jolie, tout comme cette mise en œuvre de l’intelligence collective au service de l’humanité. C’était d’ailleurs le principe sur lequel s’est fondé Google pour mettre en place ce projet : la participation de tous au bien-être de chacun. Maintenant, voyons-voir l’application concrète de ces propositions émanant de la sphère des idées mondiales !

Voici la vidéo de présentation des 5 idées retenues :

Toutes les informations sur 10^100 sont disponibles sur le site du projet

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Priscilla
    28 septembre 2010 - 14h49

    Je veux les mêmes vélos pour aller au boulot !!! (cf idée n°2)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar