60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Programmer ses publications sur Google+

Le réseau social Google+ ne permet pas, pour l’instant, de planifier et de programmer ses publications. C’est pourtant une fonctionnalité utile lorsque l’on doit animer une page, lorsque l’on a pas mal d’actualités à diffuser… Bien entendu, l’automatisation systématique n’est pas vraiment une bonne solution, mais pouvoir planifier quelques posts en avance, ce n’est pas du luxe !

Pour remédier à ce manque, voici un service bien pratique : Do Share, qui permet de planifier des publications sur Google+ aussi bien sur un profil personnel que sur une page. Il s’agit d’une extension pour Chrome uniquement, il va donc falloir être fidèle à Google jusqu’au bout pour pouvoir l’utiliser… Lorsque l’application est installée, un bouton supplémentaire « Send to Do Share » est ajouté sur votre compte Google+, à l’endroit des publications.

Vous accéderez ainsi à l’interface de publication de Do Share. Excellente nouvelle, elle est extrêmement simple, et en même temps très complète ! Vous pouvez mettre en forme votre post exactement comme sur Google+ : ajouter une image, un lien, choisir les cercles qui pourront lire le contenu… Si vous administrez des pages, un petit sélecteur vous permettra de choisir la destination de votre publication : votre profil personnel ou bien la page de votre choix.

Le bouton « Send to drafts » vous permettra d’enregistrer votre publication comme brouillon, pour pouvoir la retravailler plus tard. Pour sélectionner la date et l’heure de diffusion, cliquez sur « Schedule ». Il faudra impérativement avoir choisi des cercles – ou bien le mode « public » – pour que cela fonctionne. Bien pensé, un compteur dans votre Google Chrome vous rappelle le nombre de contenus que vous avez programmés.

A ce stade, Do Share rappelle sa propre limitation : pour que votre contenu soit bien publié, il faut que votre navigateur soit ouvert. Ne pensez pas programmer vos publications de la semaine et partir en vacances en éteignant votre ordinateur, donc… Ceci excepté, l’application fonctionne très bien !

Source

L'extension pour Google Chrome

Commentaires

  1. Velvetshadow
    27 août 2012 - 12h29

    Petit astuce du même goût, au passage : pour faire un post en brouillon, j’écris mon post, et je le partage uniquement à un cercle vide dédié : « Brouillons ». :)

  2. Jeanviet
    27 août 2012 - 14h28

    Il manque aussi un système (comme RSS Graffiti sur Facebook) qui puisse intégrer un flux rss et publier une nouvelle news chaque fois qu’un article est publié.

  3. Thierry
    27 août 2012 - 15h44

    je préfère le Bookmarklet googleplus pour googleplusser le plus vite possible http://bit.ly/SIqqmj en effet un bookmarklet éviter de faire consommer trop en CPU le navigateur.

  4. Benjamin Baqué
    28 août 2012 - 20h36

    Feature intéressante de la part des gens de chez google, ça va permettre de gérer un peu mieux son temps et son système de publication : bref, de quoi essayer de propulser un poil plus de monde sur G+.

  5. Quezako
    3 septembre 2012 - 21h31

    J’utilise bufferapp.com couplé à une astuce pour poster le twits sur Google+. Tout est centralisé et diffusé sur Twitter, Facebook, LinkedIn et G+.

  6. Johanne
    25 novembre 2013 - 17h18

    Avez-vous le même problème que moi? Lorsque je programme une publication pour une page, je ne peux pas mettre d’image… seulement un lien ou du texte.

  7. Thomas Coëffé
    10 décembre 2013 - 11h51

    Bonjour Johanne,

    Pourtant, Do Share supporte le partage d’image !
    Vous pouvez aussi utiliser Buffer si ça ne fonctionne pas chez vous.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar