Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Profiler : un outil puissant pour analyser vos audiences et orienter votre stratégie marketing

Fabian Ropars, le 21 mars 2017

Les marques disposent de plus en plus de datas sur leurs clients : adresses e-mails, données web, numéros de téléphone… Mais ces datas sont le plus souvent limitées à des données socio-démographiques de base et les marques ne disposent pas des outils ou de l’expertise nécessaire pour les analyser. C’est ce que permet Social Karma avec son outil Profiler : un service en ligne puissant qui collecte et analyse toutes les datas relatives aux marques afin d’en comprendre ce qui constitue leurs audiences.

Utiliser les datas Facebook

Profiler fonctionne grâce aux données de ciblage (Targeting) disponibles sur Facebook. La solution permet d’étudier une audience donnée (liste d’e-mails, de numéros de téléphone, visiteurs d’un site web, Facebook Audience, définition d’une audience à partir des critères de ciblage Facebook) sur des milliers de critères différents et dispose d’une interface très sophistiquée pour analyser les données reçues et créer des visualisations pertinentes (sous forme de User Persona).

Les différentes possibilités offertes pour la définition des Audiences permettent une grande souplesse d’utilisation et d’analyser toutes les personnes qui comptent pour votre marque: vos clients, les visiteurs de votre site web, vos fans Facebook ou les personnes qui ont engagé avec votre contenu (vidéos, publicités) et enfin les utilisateurs intéressés par les marques de vos concurrents.

La solution fonctionne par comparaison avec une audience de référence (en général la population du pays correspondante) ce qui permet d’identifier tous les critères (socio-démo, media, affinités avec les marques…), qui sont sur ou sous représentés dans votre audience en regard de l’audience de référence.

Une fois les Audiences définies, la solution prend en charge le questionnement automatisé auprès de Facebook et au bout de quelques dizaines de minutes Profiler génère automatiquement des tableaux de bords appelés Personas. Ces Personas permettent à la fois de sélectionner les informations qui caractérisent votre Audience, mais également de les visualiser dans des Dashboards très poussés et totalement paramétrables par les utilisateurs.

Parmi les 150 familles et plus de 4.000 critères disponibles, Profiler vous permet d’obtenir des données exhaustives et variées sur votre audience : âge, genre, secteur d’emploi, niveau d’étude, statut familial, localisation, médias préférés, marques favorites, loisirs, religion, sports, pays favoris…

La liste d’insights fournis est gigantesque. Je peux  ainsi connaître les musiciens préférés de mes clients et comparer cela aux goûts de la population française. Je peux aussi connaître leurs médias de prédilection, un insight utile pour cibler des utilisateurs que ce soit sur le print, le digital, ou la TV. Je peux également connaître, par exemple, les réseaux sociaux favoris de mon audience afin de cibler le bon canal lors de mes campagnes publicitaires.

Un dashboard totalement modifiable et personnalisable

Les dashboards ou Personas proposés par défaut sont déjà impressionnants, mais ils sont en plus totalement personnalisables sur le fond comme sur la forme. Vous pouvez ainsi décider d’afficher plus de critères ou décider d’afficher d’autres critères en fonction de votre intérêt et de l’utilisation du Persona.

Vous pouvez aussi changer de visualisation et passer d’une vue table à une vue chart ou une vue icônes. Les possibilités de paramétrage sont quasi infinies et permettent facilement et rapidement de générer les Personas répondant à vos besoins. Dans le cas de RegionsJob, je peux faire le choix d’ajouter un widget dédié aux émissions de télévision favorites, afin par exemple d’anticiper un éventuel achat média pour ma marque.

Le choix d’ajouter des widgets d’analyse selon mes besoins est vraiment intéressant, mais il est aussi possible de modifier leur apparence : visualisation sous forme d’icônes, classements, ou charts… Affichage des tops ou des flops, selon ses besoins, taille des widgets, police, des chiffres… tout est personnalisable.

Le dashboard d’accueil est totalement malléable selon ses besoins, ou selon les besoins de ses clients. La data-viz est vraiment qualitative et permet de faire parler les données facilement. Les rendus visuels sont très bien pensés et vous pouvez exporter votre dashboard dans un document PDF qui reproduit très fidèlement ce que vous avez à l’écran. Il est aussi possible d’avoir un export Excel si vous préférez les données chiffrées et que vous souhaitez les manipuler ou les injecter dans un autre outil.

Un outil puissant de data-driven marketing

A l’usage Profiler se montre vraiment impressionnant. C’est tout d’abord la diversité des audiences analysables qui est intéressante : entre les custom audiences diverses, les audiences plus typées Facebook, les lookalikes audiences, vous pouvez analyser des audiences qui normalement ne fournissent pas d’insights. En connaissant vos visiteurs, vos clients, ou vos fans, vous pouvez nourrir votre stratégie marketing, de vente, d’achat média ou de contenu.

Répondre aux besoins des agences et des grands comptes

Profiler de Social Karma s’adresse aux grands comptes et aux agences. Les grands comptes peuvent monitorer les différentes audiences et en tirer des insights marketing très utiles pour tout ce qui concerne le Content Marketing, le Media Planning et la stratégie marketing globale.

Pour les agences, l’outil permet de proposer des insights très pertinents aux clients notamment en phase de pitch ou pour alimenter les équipes créatives. La data visualisation permet en outre de ne pas retravailler les datas, il suffit d’un export PDF pour profiter d’une présentation clé en main.

Concernant le pricing, une étude coûte 2.500€, mais des packs dégressifs sont proposés ce qui rend les études abordables. Les agences bénéficient d’un pricing spécifique afin de rendre compte de leur utilisation interne plus fréquente. Ces prix comprennent aussi un accompagnement de Social Karma qui propose son aide et son expertise dans la mise en place des études et dans les analyses. Pour essayer gratuitement l’outil, rendez-vous sur ce lien.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec SocialKarma
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *