Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Portrait robot du référenceur en 2017

Thomas Coëffé, le 12 mai 2017

L’association SEO Camp publie les résultats de son enquête annuelle. Elle dresse le portrait robot du professionnel du référencement, en France, en 2017.

Le profil des professionnels du référencement

66 % des répondants à l’étude SEO Camp sont des hommes. L’âge moyen est de 33 ans. 43 % travaillent en agence, 25 % chez l’annonceur et 31 % dans d’autres entités (institutions, indépendant…). Concernant les études supérieures, les données sont proches de celles des professionnels du web en général : 3 référenceurs sur 4 possèdent au moins un Bac+3 et 1 référenceur sur 2 possède un Master (Bac+5).

Nous noterons également que plus de 80 % des SEO sont satisfaits de leur situation. Nous pourrons très bientôt comparer la satisfaction des SEO avec celle des autres professionnels du web grâce aux données de notre enquête sur le bonheur au travail des pros du digital (vous pouvez encore y participer, n’hésitez pas).

Focus sur l’emploi des SEO

Concernant la situation professionnelle des SEO, les chiffres clés sont les suivants :

  • 1 référenceur sur 2 est en recherche active ou à l’écoute des opportunités
  • 30 % ont postulé pour un autre poste en 2016
  • Plus d’un référenceur sur 2 n’a pas été augmenté l’an dernier
  • Moins d’un référenceur sur 5 a obtenu une augmentation supérieur à 5 %
  • 6 SEO sur 10 travaillent entre 35 et 40 heures par semaine
  • 1 SEO sur 4 travaille entre 41 et 50 heures, 7 % plus de 50 heures
  • 6 SEO sur 10 ont moins de 3 ans d’ancienneté sur leur poste

Pour obtenir leur poste, la plupart des SEO ont postulé à une offre d’emploi. Les autres canaux mobilisés sont, pour les salariés : la recommandation à l’employeur, la conversion d’un stage en emploi stable et le contact direct de l’employeur. Beaucoup de référenceurs ont préféré créer leur propre entreprise (et ces derniers sont plus satisfaits de leur situation que la plupart des salariés).

À lire également
seo Comment le référencement a évolué depuis 10 ans

Focus sur le salaire des SEO

Le salaire moyen des SEO est de 33 500 euros pour les femmes, 36 600 euros pour les hommes. L’écart de salaire est faible chez l’annonceur, beaucoup plus élevé en agence et pour les indépendants. Les référenceurs gagnent près de 42 000 euros à Paris. Les indépendants s’en tirent relativement bien, puisque leur rémunération moyenne est de 37 000 euros par an. Les référenceurs démarrent leur carrière vers 33 000 euros, les salaires avec 10 ans d’ancienneté dépassent les 46 00 euros.

Toutes les données de l’étude SEO Camp

L’association SEO Camp a eu la très bonne idée d’utiliser Google Data Studio pour présenter ces données. Vous pouvez facilement y accéder et filtrer les résultats en fonction de la région, de la nature du contrat, du type ou de la taille de l’entreprise. Le dashboard est disponible à cette adresse : seo-camp.org/resultats-enquete.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *