Présentation des Cross Video Days, l’événement dédié au transmedia et aux nouveaux contenus

Le Blog du Modérateur est partenaire cette année d’un bel événement en termes de contenus vidéo et nouveaux médias : les Cross Video Days, qui aura lieu les 11 et 12 juin prochain. Fondé en 2010 par Bruno Smadja, cet événement est le 1er marché européen crossmedia et fait la part belle aux nouveaux types de narration, ainsi qu’aux nouveautés en matière de diffusion. Toutes les évolutions de l’univers médiatique et vidéo sont mises en avant : contenu, storytelling, monétisation, narration, animation, dispositifs augmentés… Technologies, contenus et médias sont fortement liés au cours de l’événement. Les Cross Video Days ont une vocation internationale, avec des projets venus du monde entier. L’événement est organisé autour d’une partie conférences, sur les évolutions du secteur et les innovations, mais aussi sur un marché où les projets sont présentés aux investisseurs potentiels. Pour en savoir plus sur ce projet unique, nous avons interrogé son fondateur Bruno Smadja. Il revient sur les origines du projet et les mutations du contenu et de la diffusion ces dernières années. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement, en vous présentant notamment les meilleurs projets, ainsi que des décryptages sur l’évolution du secteur.

cvd

Pourquoi avoir créé les Cross Video Days  ?

Nous organisons depuis 10 ans le mobile film festival, un festival de films tournés avec des téléphones mobiles, et en travaillant dans ce domaine, nous avons vu qu’il y avait beaucoup de créativité et de nouveautés du point de vue de la narration, de la distribution, des modèles économiques… Il y a 6 ans nous avons constaté que les marchés traditionnels ne rassemblaient pas les acteurs autour de ces problématiques. Nous avons donc créé cet événement qui a depuis beaucoup grandi…

Nous abordons les changements dans la diffusion de contenu autour de 2 axes : les nouvelles écritures dans le domaine audiovisuel, et un axe technologique : monétisation, storytelling, écriture, engagement…

Les projets présentés sont-ils liés ou non aux acteurs de diffusion classiques comme les chaînes de télévision ?

Notre spécialité est d’être multiplateforme (web, mobile, TV, Cinéma, Console de jeux,…) et de présenter des contenus potentiellement interactifs. Nous nous intéressons à tous les genres fiction, doc,  animation, éducation, jeunesse,…. Nous essayons de nous intéresser à tous les formats, avec des concepts innovants. Nous accueillerons 60 acheteurs internationaux représentants de grandes chaînes pour leur partie innovation digitale, comme BBC, ZDF, RTBF, France TV, Arte et bien d’autres.

Concrètement, comment est organisé  l’événement ?

Nous avons organisé l’événement autour de 4 grands pôles : un pôle conférence, avec des débats qui abordent des questions telles que l’engagement des audiences, la réalité virtuelle, le financement, la monétisation. Il y a une partie workshop avec un espace d’interventions d’une demi-heure (entreprises, institutions publiques, sessions de pitch de projets de partenaires…). C’est un endroit de rendez-vous propice au dialogue. Nous avons aussi une partie salon et une partie content market qui est un marché entre les producteurs de contenus et acheteurs. Beaucoup de chaînes de TV seront présentes ainsi que des plateformes web.

Cette année nous avons reçu 378 projets de 51 pays. Nous avons retenu une soixantaine de projets qui seront présentés pendant l’événement. Nous avons une vraie dimension internationale avec environ 30% de public étranger. Les 64 projets sont déjà en ligne, on peut les retrouver sur cette page (projets interactifs, d’animation…). On retrouve notamment le nouveau projet de Jacques Perrin.  Entre 20 et 50% des projets sont financés.

L’événement aura lieu les 11 et 12 juin, 50 avenue du Président Wilson, à Saint-Denis. La billetterie et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site des Cross Video Days.

crossvideodays.com

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar