Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Portrait des utilisateurs de Foursquare en France

Flavien Chantrel, le 18 octobre 2011

Nous vous avions présenté début septembre la grande enquête lancée par Nice to meet you sur l’utilisation de Foursquare en France. Réalisée du 1er septembre au 22 septembre 2011, elle a rassemblé 1307 répondants. Foursquare reste très peu connu en France, ce réseau social géolocalisé s’adressant principalement aux early adopters et aux fans de nouvelles technologies. Loin d’être grand public, il suffit d’évoquer son concept auprès d’amis non-geeks pour provoquer quelques rires de circonstance. Mais pourquoi se fliquer soi-même ? C’est quoi l’intérêt de dire qu’on fait ses courses ? Y’a plus de deux personnes en France qui le connaissent ce service ? Et oui, pour comprendre Foursquare, il faut l’utiliser…

Les résultats de l’étude sont intéressants. Ils permettent de dégager l’utilisateur type de Foursquare en France. Il s’agit donc d’un homme de 28 ans, cadre, habitant à Paris et possédant un iPhone. Assez fidèle au portrait que l’on s’en faisait.

utilisateur foursquare
Globalement, plus de la moitié des répondants ont entre 25 et 34 ans. Et 76% sont des hommes ! Si plus d’une personne sur deux est cadre, une sur 5 est étudiante. Notons quand même que 0,2% des sondés sont retraités. L’iPhone est sur-représenté avec 60% de parts de marché, loin devant le système d’exploitation Android. Et la grande majorité des utilisateurs sont inscrits depuis au moins un an. Signe que Foursquare ne progresse pas en France ?

Où utilise-t-on Foursquare ? Dans un tiers des cas, à Paris. Les villes suivantes sont Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Rennes avec des % bien inférieurs.

utilisateurs foursquare
L’étude propose de nombreuses autres informations intéressantes, comme le nombre de mayorships (11) et de badges (14) moyens, les raisons pour lesquels les utilisateurs ne checkent pas (le plus souvent par oubli), les lieux des checkins (d’abord les lieux de travail) ou encore l’intérêt que les gens y trouvent.

utilisateurs foursquare intérêt
Si ces chiffres vous intéressent, n’hésitez pas à aller consulter l’étude complète, qui est très bien réalisée.

L’étude complète

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Anonymous dit :

    J’aimerais savoir si cette étude contient également quelques données sur la tricherie sur Foursquare ?

  2. Ange dit :

    Merci au Modérateur pour le relais de l’étude 😉
    Anonyme, non, pas de question là-dessus mais on a notre idée vu le nombre de mayorships qu’on se fait piquer régulièrement, sans voir passer les gens…

  3. jérôme - blog marketing dit :

    c’est impressionnant la répartition géographique. La différence entre paris et le reste de la france. Ils n’ont pas internet en dehors de paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *