Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Calculer la portée et l’efficacité de vos tweets avec Tweetreach

Flavien Chantrel, le 21 février 2012

On a parfois du mal à voir la portée de ses tweets. Une fois publiés, ils vivent leur vie loin de vous. Mais qui exactement y a accès ? On le sait, ce n’est pas forcément la puissance du premier émetteur (vous) qui va guider ces messages vers le succès. Cela peut bien sûr aider, mais la pénétration d’un tweet dépend fortement de ceux qui vont le relayer. On peut très bien n’avoir que quelques abonnés mais toucher des milliers de personnes. Pour vous donner un aperçu du nombre de personnes voyant potentiellement vos tweets, Tweetreach peut être très utile. Entrez votre pseudo (ou n’importe quel mot clé), il vous indiquera le nombre de personnes y ayant eu accès. Attention, le service se limite aux 50 derniers tweets comprenant le mot/nom d’utilisateur.

tweetreach
Mais ce n’est pas tout, Tweetreach va vous indiquer dans le détail qui a contribué à l’exposition du message. Pour cela, il se base sur le nombre de followers de ceux vous ayant mentionné. L’exposition comptabilisera les 50 derniers messages multipliés par le nombre de followers de chacun des émetteurs, alors que le reach dédupliquera les personnes atteintes. Vous aurez bien sûr accès aux tweets en question.

tweetreach_2.PNG
Attention, ce n’est pas parce que l’on a un certain nombre de followers que ces derniers verront tous le message publié. Ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes, la réalité étant forcément beaucoup plus basse. La imite des 50 derniers tweets est préjudiciable, évitez les requêtes généralistes qui ne vous offriront qu’un aperçu incomplet. Préférez entrer l’URL d’un de vos articles (si vous êtes blogueur), cela vous permettra de voir combien de personne il a atteint.

tweetreach_3.PNG
La question de l’efficacité des tweets est souvent abordée, mais peu de metrics (en dehors du chiffre brut des RT) permettent de la mesurer concrètement. Tweetreach propose une première ébauche dans ce domaine, même si l’outil pourrait être plsu complet. Vous pouvez tout de même commander des rapports à 20 dollars, ce que je ne vous conseille pas.

Le site Tweetreach
Via IanGon
Dans le même genre, découvrez Crowdbooster

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Michaela dit :

    c’est exactement ce que je cherchais, merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *