Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Pixton : créer son comic strip

Flavien Chantrel, le 6 mars 2008

pixton Dans un genre proche de Toonlet, Pixton vous propose de créer vos propres histoires sous forme de strips. Créer sa bande dessinée devient simple ! Les personnages sont basiques mais vous diposez d’une gamme de fonctionnalités assez étendue pour personnaliser vos cases. Pixton, le « user-generated comic strip », vous propose au choix de créer votre propre BD,ou d’utiliser celles des autres.

Pour commencer, inscrivez-vous. Vous avez ensuite le choix de visualiser les comics présents sur le site ou de créer le votre. En vous rendant sur un comics déjà existant, vous pourrez obtenir le code embed pour le publier sur votre blog. Vous pouvez également le remixer en changeant les dialogues, les personnages ou le décor (si l’auteur a laissé cette option ouverte). Si vous décidez de laisser parler votre inspiration, rendez-vous dans la section « Create a comic ». Vous partez avec trois personnage de base. Vous pouvez éditer de nombreux éléments : torse, cheveux, yeux, accessoires… Pour changer les paramètres, placez-vous sur « Edit Character » puis cliquez sur la partie du personnage concernée. Vous pouvez également changer ses expressions de visage, le faire pivoter ou choisir de la placer en premier plan ou en arrière plan.

pixton

Pour créer votre décor, vous pourrez paramétrer les aspects suivants :

  • Objets : d’un ballon de foot à un banc en passant par une bouteille de vin, vous avez le choix entre une trentaine d’objets.
  • Symboles : idéal pour les onomatopées. Une quarantaine sont en ligne.
  • Background : seuls 6 sont disponibles : palmier, fenêtre, montagne.
  • Couleur de fond
  • Ajout de bulles de texte

A vous de déterminer ensuite le nombre de cases. Parmi les autres fonctionnalités présentes, la possibilité de commenter les créations, de les ajouter à ses favoris ou encore de les envoyer par mail. Pour ajouter un comics à un blog, deux codes embed vous sont proposés. Le premier le reprendra en intégralité, le second proposera un aperçu qui redirigera vers le site. La seconde édition est la meilleure solution, les résultats étant trop larges pour tenir dans un billet.

Pour exemple, voici « Une seconde vie », parodie de Second Life qui fera plaisir à FmR.

second life

Le site Pixton
Via Killer startups

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. tom dit :

    Après avoir lu tes articles autour du sujet « bd », j’ajoute le site stripgenerator.com qui est, à mon gout, le plus vivant.C’est justement parce qu’il faut jouer des contraintes et des limites que le concept marche. Une vraie communauté derrière dont beaucoup de francais avec qui des liens se créent très vite.
    des objets et des personnages tout-fait plutot sympas, à vous de découvrir les subtilités du site.

  2. Modérateur dit :

    Merci Tom, je vais y faire un tour 😉

  3. cyril dit :

    Bonjour,
    Pixton est assez bien fait… En anglais, qui n’est pas une contrainte, mais peut en rebuter beaucoup. J’ai fait une découverte vidéo du service pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus avant de ce lancer dans l’aventure :
    http://chanteperdrixcyril.mabulle.com/index.php/2008/04/11/131756-creer-votre-bande-dessinee-avec-pixton

  4. Tiphaine dit :

    Je voudrais savoir si c’est payant

  5. Anne-Laure dit :

    @Tiphaine : non non, c’est entièrement gratuit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *