Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Pinterest a-t-il un intérêt pour les entreprises ?

Thomas Coëffé, le 22 février 2012

pinterest-logo-red On entend parler que de ce service depuis quelques semaines… Pinterest existe pourtant depuis bientôt deux ans; d’abord accessible en bêta privée en mai 2010, vous pouvez désormais rejoindre la bêta publique. L’engouement autour du service est très fort, beaucoup de personnes et entreprises s’y inscrivent. Concrètement, il s’agit d’un tableau de bord sur lequel vous pouvez rassembler des médias (photos, vidéos, cadeaux, articles…) autour d’un sujet. Une fois le média ajouté, chaque utilisateur peut l’aimer, le commenter, ou l’épingler à son tour. Il est également possible de suivre des membres, et être suivi. Une sorte de mix entre les fonctionnalités des principaux réseaux sociaux, pour accroître la viralité.

Des nouveaux services se créent régulièrement dans le monde des réseaux sociaux. Tous n’ont pas le succès actuel de Pinterest, mais beaucoup marchent très fort au début, avant de s’écrouler ensuite. Vous vous souvenez de FriendFeed ? Le service est longtemps resté dans l’ombre, avant de faire le buzz, être racheté par Facebook, et plus ou moins disparaître ensuite. Avant de savoir si Pinterest aura le même destin, intéressons-nous à ses caractéristiques :

  • Il est simple à utiliser : le service ne s’adresse pas qu’aux geeks, bien au contraire.
  • Les utilisateurs sont majoritairement des utilisatrices (plus de 70%).
  • Les marques utilisant des visuels sont les plus à même d’utiliser le service.
  • Pinterest peut également être un bon support pour les marques de luxe, souhaitant créer un univers autour de leur nom.
  • Le service revendique aujourd’hui plus de 12 millions d’utilisateurs uniques mensuels aux Etats-Unis.
  • La version mobile du site est disponible et plutôt bien adaptée aux terminaux.

Au niveau des marques, beaucoup s’y sont lancées. Il est toujours intéressant de tester un service lorsqu’il commence à être connu, afin d’être dans les premiers à maîtriser l’outil si celui-ci s’impose dans la durée. EasyJet possède déjà une page Pinterest bien développée, avec des photographies classées par pays : le but est de créer un univers autour de la marque et des pays disponibles. Marmiton, le site de recette de cuisine, épingle de son côté des plats et autres desserts. Pour quels résultats ? Pour le moment, le nombre de personnes qui suivent ces marques sont peu nombreuses. D’autres enseignes comme West Elm possèdent plus de 12 000 followers, sans que les retombées exactes du services soient connues. Selon Shareaholic, Pinterest générerait en moyenne plus de trafic sur les sites que YouTube, Google+, et LinkedIn réunis. Pour tout savoir sur le service et les opportunités liées à son utilisation, retrouvez cette présentation de Gregory Pouy :

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *