Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Pictacular : le meilleur outil pour naviguer sur Instagram

Fabian Ropars, le 30 octobre 2014

Nous le répétons à chaque fois, mais Instagram possède une UX très pauvre et de nombreux défauts. Si le réseau social est très séduisant, son ergonomie laisse clairement à désirer. Il existe de très nombreux outils Instagram et des dashboards pour passer outre les défauts du réseau social. Pour les professionnels, là encore, il est très compliqué de tirer le meilleur parti d’Instagram surtout sur desktop. Pictacular permet une gestion très agréable de son compte et de ses flux Instagram. Après l’avoir essayé, difficile de ne pas l’adopter !

 

Pictacular se présente comme un dashboard. Son intérêt principal est d’afficher votre feed Instagram, mais de façon beaucoup plus claire. On peut consulter beaucoup plus de contenu que sur mobile ou sur la version desktop du réseau. Autre avantage, la parfaite gestion de l’API qui permet de liker, ou de commenter directement depuis Pictacular. La navigation est particulièrement fluide notamment quand on réduit la taille des images. Pictacular permet aussi de naviguer sur des flux particuliers. Le flux Popular offre ainsi une vue d’ensemble des posts populaires. Un bon moyen de trouver de nouveaux comptes à suivre. Autre flux très intéressant, le flux « Nearby » qui compile les photos postées à proximité. Le flux « My photos » compile vos posts et « My Likes », vos likes. Là encore, c’est très utile, et vous pouvez maintenant liker des photos pour y avoir accès par la suite.

Picatcular offre aussi une curation des photos via une catégorisation très bien pensée. Le flux « Brands » sera utile pour une veille de marque. Vous pourrez aussi naviguer sur des flux « Celebrities », « Fashion », « Food »… ou ajouter votre propre channel. Ces fonctions font de Pictacular un véritable outil de veille. Notons que Pictacular offre aussi le relevé des « notifications » et une recherche par hashtag ou mot clé et qu’il est possible de sauvegarder ces recherches. A l’usage, Pictacular est vraiment très bon. L’outil est fluide et ne plante pas. C’est clairement l’outil de gestion que nous aimerions avoir en natif sur Instagram pour desktop. Précisions par contre que Pictacular est uniquement un outil de consultation et qu’il ne permet pas de poster de contenu.

Vu chez @easyalexis
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *