Picozu, excellent outil pour modifier une image

Les outils permettant de retoucher une image, appliquer un filtre ou effectuer des modifications sont nombreux. Des centaines d’applications de bureau existent et les services en ligne sont de plus en plus performants. L’outil présenté aujourd’hui, Picozu, se démarque clairement de ses concurrents : les fonctionnalités sont complètes, les possibilités infinies et l’ergonomie est particulièrement intuitive. Un véritable must pour modifier ses photos !

Un outil moderne pour retoucher une image

Concrètement, Picozu est une application web codée en HTML5 et CSS3. Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels d’édition photo comme Photoshop ou The Gimp, vous n’allez pas être dépaysé : Picozu utilise un certain nombre d’éléments bien connus (calques, barre d’outils, propriétés, ouvertures multiples de fichiers, magnétisme…). Dans le cas contraire, pas de panique : l’outil est très facile à prendre en main, même si vous n’avez pas l’habitude des logiciels complexes.

Modifier une image présente sur son ordinateur ou sur le web

Vous pouvez modifier une image présente sur votre ordinateur, sur le web et sur les principaux espaces en ligne permettant de stocker des photos : Flickr, Facebook, Google Drive… L’enregistrement est similaire, mais les services disponibles sont moins nombreux. Vous pourrez sauvegarder votre image retouchée sur votre ordinateur ou sur Facebook, Dropbox, SkyDrive et Google Drive. Le glisser-déposer (drag and drop) fonctionne pour importer une image sur Picozu !

Éditer facilement une image avec Picozu

Le service est excellent pour modifier ses photographies : les fonctionnalités sont nombreuses et faciles  à prendre en main. Vous pouvez sélectionner la zone que vous souhaiter, ajouter du texte, des formes déterminées (ligne, flèche, cercle, rectangle, carré…), utiliser le pinceau ou le crayon, la pipette, la gomme, mesurer une partie de l’image, remplir une zone avec la couleur de votre choix etc.

Il est possible de modifier la taille de son image et réaliser une découpe (crop). Des outils prédéfinis sont disponibles pour faire un montage photo, créer un mème, ou un mashup de plusieurs photos. Vous pouvez également redimensionner votre image, effectuer la rotation de votre choix, choisir l’opacité des différents calques et modifier l’environnement de travail comme bon vous semble.

Appliquer un filtre à ses photographies

De nombreux filtres sont disponibles sur Picozu. Les possibilités offertes sont les suivantes :

  • Diminuer ou augmenter la luminosité, le contraste et la saturation
  • Apporter une touche de couleur à sa photographie
  • Ajouter une bande de cinéma ou un effet grunge à son image
  • Flouter une image (plusieurs effets disponibles, notamment le flou gaussien)
  • Appliquer un filtre coloré à sa photographie
  • Déformer son image de plusieurs façon (Kaleidoscope, déformation circulaire…)
  • Appliquer un effet « LED » à son image
  • Atténuer ou d’ajouter du grain à sa photo
  • Transformer son portrait grâce à un effet rétro, pop art ou dessiné.

Picozu s’impose donc comme un outil à conserver pour modifier, éditer, ou retoucher une photographie. Très facile à prendre en main, très complet et bien évidemment gratuit, il sera utile dans de nombreuses situations, grâce à ses nombreux filtres et ses fonctionnalités dignes d’un logiciel payant !

Commentaires

  1. Toppiti
    2 mai 2013 - 13h10

    Et par rapport à http://pixlr.com/editor/ qui est bien plus connu et également très puissant ?

  2. Dodot
    3 mai 2013 - 0h15

    Article sponsorisé ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar