Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Des photos gratuites et libres de droit : Photopin

Anne-Laure Raffestin, le 13 janvier 2012

Trouver des illustrations librement utilisables pour son blog, sans atteindre le droit d’auteur de quelqu’un, c’est parfois compliqué. Et il ne faut pas oublier que « gratuit » ne signifie pas « libre de droit » ! La meilleure solution étant bien entendu de bien regarder si les photos que vous souhaitez publier sont munies de la mention Creative Commons, et à quelles conditions. Pour simplifier la tâche, le très sympathique Photopin s’ajoute à la liste des moteurs de recherche de photos gratuites et libres de droit, dont nous aimons bien faire la collection.

Photopin

Le principe de Photopin ? Il recherche des photos sur Flickr, en sélectionnant uniquement celles qui sont libres de droit, ou tout au moins que vous pourrez publier simplement en créditant son auteur. Par défaut, il s’agit d’illustrations utilisables pour un usage non-commercial, que vous ne pouvez donc diffuser dans un contenu à but lucratif : mais c’est parfait pour votre blog ! Vous pouvez cependant rechercher des photos adaptées à l’usage commercial, en cochant la case adéquate à gauche du moteur de recherche.

Ensuite, cliquez sur la photo que vous aurez sélectionnée, et les différentes tailles disponibles au téléchargement seront affichées. Vous obtiendrez également directement le compte Flickr à créditer sur votre article. Et voilà ! Photopin simplifie vraiment la recherche de photos gratuites et libres de droit, en supprimant pas mal d’étapes lorsque l’on recherche directement sur Flickr. Un petit outil bien sympathique !

Le site Photopin
via Dotbit

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Rboussicaud dit :

    Bien dans l’idée mais pas assez fourni à mon goût :-/

  2. Chambre La Clayette dit :

    Simple d’utilisation, le choix est quand même moins intéressant lorsqu’on coche la case « commercial » et il manque la version française !… Dans mes favoris quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *