Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Interview : Pearltrees lance son application Android

Dans la multitude de services de curation d’information, il y en a un qui tire son épingle du jeu et que nous apprécions particulièrement : Pearltrees. Le site permet d’organiser tous ses centres d’intérêt, et de les partager avec les autres utilisateurs. Et la très belle interface ne gâche rien. A l’occasion de la sortie de l’application Android, Antoine Msika, le community manager de Pearltrees, revient en détails sur l’historique du service et les fonctionnalités à venir.

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter rapidement le service Pearltrees ?

Bonjour, je suis Antoine Miska, le community manager de Pearltrees (@amsika). Pearltrees est une application qui permet à chacun de collectionner, organiser et partager tous ses intérêts en un lieu unique. On peut y organiser tout ce qu’on veut : ses recettes, ses bons plans, ses vacances, une veille sur un sujet particulier, des clips et interviews de son artiste favori… Aujourd’hui, tout cela devient possible sur Android !

Combien d’internautes utilisent le service à l’heure actuelle ?

Pearltrees a plus de 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et plus d’un million de contributeurs. La communauté de Pearltrees est très internationale (Pearltrees est utilisé plus de 150 pays) et très variée (on y retrouve toutes sortes de profils, comme des profs, des designers, des chercheurs, des blogueurs…). A ce jour, la communauté Pearltrees a organisé plus de 50 millions de perles.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pearltrees, quelles sont ses spécificités par rapport aux autres services de curation ?

Pearltrees permet d’organiser tous ses intérêts en un lieu unique pour les retrouver facilement. De plus, on peut découvrir les contenus précieux organisés par d’autres membres de la communauté en fonctions de ses propres passions. C’est donc une organisation très puissante qui fonctionne un peu comme une bibliothèque collaborative.

L’aspect  visuel permet de voir la totalité d’une organisation d’un seul coup d’œil. On comprend la structure des choses. Voici par exemple l’Histoire du monde présentée en plus de 5 500 liens : http://pear.ly/bC9KH.

Avec Android, Pearltrees va plus loin, et devient un véritable gestionnaire de fichier pour le monde post-PC. Android permet en effet aux applications de s’échanger du contenu très facilement : il est donc très facile d’organiser tous les contenus de ses apps pour les retrouver avec Pearltrees. On y accède aussi très facilement. Par exemple, on peut facilement organiser ses check-ins Foursquare dans un pearltree « bons plans », ou bien organiser les liens vers ses documents Dropbox.

 

Combien de personnes se cachent derrière Pearltrees ?

Personne ne se cache ! Pearltrees a été co-fondé par 5 personnes, dont Patrice Lamothe, le PDG. Aujourd’hui, c’est une équipe de 20 personnes basées à Paris, à l’exception d’une personne, basée à San Francisco.

Quelles ont-été les principales évolutions de Pearltrees depuis sa création ?

Pearltrees a été conçu comme un endroit où chacun peut organiser tout ce qu’il aime sur le web. On a permis ensuite d’exporter des « pearltrees » partout et notamment sur des blogs. Après, nous avons ajouté une dimension collaborative avec les équipes. Ensuite, nous avons tiré parti des appareils tactiles, avec les applications iPad puis iPhone. Depuis cet hiver, ceux qui le souhaitent peuvent aller plus loin grâce à Pearltrees Premium, qui propose des forfaits « Personnel », « Avancé » et « Professionnel » qui s’adaptent aux usages et aux budgets de chacun.

Enfin, aujourd’hui, Pearltrees arrive sur Android et devient véritablement universel. L’immense majorité des gens peuvent avoir maintenant leur bibliothèque dans la poche. De plus, Pearltrees devient « gestionnaire de fichier » pour Android puisqu’il permet à chacun d’organiser et de naviguer parmi le contenu de toutes ses apps.

Au niveau financier, quelles-sont vos sources de revenus ?

Pearltrees a mis en place un modèle Freemium. L’essentiel de Pearltrees est gratuit, et ceux qui le souhaitent peuvent, pour quelques euros par mois, devenir membres Premium. Ils profitent alors de fonctionnalités exclusives (pearltrees privés, personnalisation de ses collections, édition et archivage des pages web…). Pearltrees Premium se décline en trois forfaits – Personnel, Avancé et Professionnel – pour que tout le monde puisse en profiter, quelque soit son budget !  

Vous sortez une appli Android aujourd’hui, que représente le mobile en terme de trafic pour Pearltrees ? Comment voyez-vous l’importance du mobile pour l’avenir ?

Le mobile est une opportunité fantastique ! Chacun peut avoir accès à  toute la connaissance, où qu’il soit. Pearltrees avait déjà saisit cette formidable opportunité avec son appli iPhone. La communauté de Pearltrees nous demandaient une application Android depuis longtemps : c’est maintenant chose faite. A vos perles !

Télécharger Pearltrees sur Google Play

Pearltrees.com

Commentaires

  1. Guillaume
    10 juillet 2013 - 10h30

    J’ai testé l’appli sur androïd, un vrai bonheur, on retrouve le web avec une fluidité déconcertante.
    On va pouvoir perler jour et nuit…
    Merci Pearltrees

  2. Stéphan @Letrone
    11 juillet 2013 - 12h51

    Merci pour cet article! Je n’avais jamais ententu parler de ce site bien qu’il ait l’air d’avoir du succès. Grâce à cette interview je vais pouvoir aller y faire un tour et tester la version Android.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar