Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Pas de lien entre le bouton Google+1 et le positionnement des sites

Anne-Laure Raffestin, le 5 octobre 2012

La question de l’effet du bouton « +1 » de Google+ sur le référencement est souvent posée. On sait que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…) jouent un rôle dans le bon positionnement ou non d’un site dans Google, mais on connaît moins la place accordée à chacun. Il y a quelques semaines, une petite étude controversée affirmait que Google+ semblait plus efficace que Facebook pour le référencement. Ou, au moins, qu’une forte corrélation existait entre de très nombreux « +1 » sur un contenu, et sa bonne position dans le moteur de recherche.

Après tout, quoi de plus logique ? Google pourrait privilégier l’un de ses services au détriment de la concurrence, ce ne serait pas non plus trop imprévisible. Que nenni, répond Matt Cutts de la firme de Mountain View ! Au cours d’une conférence organisée dans un hangout Google+ (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), Matt Cutts a affirmé que pour le moment, il n’existait pas de lien entre le ranking d’un site et ses résultats sur Google+. Nous voilà prévenus !

En revanche, l’auteur est un paramètre qui rentre davantage en compte, toujours d’après Matt Cutts. La récente balise « rel=author », si elle est correctement renseignée, serait vraiment utile pour le référencement. Ce n’est pas un scoop, mais c’est toujours bien de se l’entendre confirmer…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Nous n’avons à ce jour pas encore pu identifier de relation de positionnement entre Google+ et le référencement naturel, plusieurs test sont en cours.
    En cas de résultat fiable, nous reviendrons sur cette article et en ferons part

  2. Guerrier dit :

    C’est étonnant. Je veux dire que ça ait AUCUN effet, car dans ce cas ils défavorisent leur propre service par rapport aux autres réseaux sociaux (twitter,FB) connus pour avoir un léger effet…
    Après ce que dit Matt Cutts… ^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *