Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Partages sociaux : 81,9% sur Facebook, 8,6% sur Twitter et 4,3% sur Google+

Thomas Coëffé, le 9 septembre 2014

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Mais seuls quelques réseaux sociaux se partagent les contenus partagés sur le web social. C’est la conclusion d’une étude publiée par Contently et menée en partenariat avec BuzzSumo. Les articles les plus partagés du premier semestre 2014 ont été analysés : 1 million d’articles pour 2,6 milliards de partages. Voici la répartition des partages sur les réseaux sociaux constatée par Contently et BuzzSumo.

sharing

Facebook domine donc largement ses concurrents, puisque le réseau social représente près de 82% des partages. Suivent Twitter, Google+, Pinterest et LinkedIn. Contently remarque que le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux n’est pas directement correlé avec le nombre de partages sur ces réseaux. LinkedIn, par exemple, fait partie des réseaux sociaux qui accueillent le plus d’utilisateurs actifs mais les membres y partagent peu de contenu. Twitter s’en sort relativement mieux, en enregistrant quasiment 4 fois plus de partages que le réseau social professionnel.

Quel type de contenu sur quel réseau social ?

C’est un exercice difficile, mais BuzzSumo et Contently s’y sont risqués : analyser le sentiment (positif, neutre ou négatif) des contenus partagés sur les réseaux sociaux. Facebook attire surtout les contenus neutres mais c’est évidemment plus négatif quand on retire du lot les articles de BuzzFeed, UpWorthy et ViralNova. Il faut dire que la quantité de partages issus de ces sites est impressionnante. Sur Twitter et Google+, on observe une distribution presque homogène de contenus positifs, neutres et négatifs. Ces deux réseaux sociaux semblent préférés pour partager tout type d’information. Sur Pinterest et LinkedIn, les contenus « positifs » sont plus partagés. Les articles neutres ou négatifs sont évités.


via Fractl

Sans surprise, BuzzFeed et le Huffington Post dominent

En termes de partages sociaux, BuzzFeed et le Huffington Post dominent. Mais c’est ViralNova qui enregistre le plus de partages sociaux par article publié.

Publisher_Sharing_by_Type

Enfin, voici les médias qui cumulent le plus de partages sociaux sur chaque réseau social.

  • Facebook : BuzzFeed
  • Twitter : Mashable
  • Google+ : MSN
  • Pinterest : BuzzFeed
  • LinkedIn : Mashable
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *