Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Trois sites pour partager ses photos

Anne-Laure Raffestin, le 13 novembre 2012

Partager ses photos avec ses amis ou sa famille, ce n’est pas toujours aussi évident que ça devrait l’être… Entre les restrictions des boîtes mails, les habitudes différentes de chacun en matière de réseaux sociaux ou encore le manque de confidentialité de certaines plateformes, les obstacles sont souvent nombreux. Et pourtant, après un événement comme un mariage, un anniversaire ou un week-end entre amis, on a souvent des centaines de photos à partager et à faire admirer. Voici donc une sélection d’outils pour partager vos photos de famille ou entre amis sans pour autant passer par Facebook, qui devraient convenir à tous, quel que soit le niveau de connaissance de chacun !

Dropbox

Dropbox est un service de stockage et de partage « dans le cloud » très simple d’utilisation, qui a conquis de nombreux internautes. Les fichiers (textes, vidéos, images…) stockés dans Dropbox sont accessibles de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. En version gratuite, 2 Go sont disponibles, ce qui est bien suffisant pour stocker ses photos ! D’autant plus que quelques actions comme inviter ses amis, suivre Dropbox sur Twitter ou autres permettent d’augmenter gratuitement l’espace disponible.

En plus du stockage, Dropbox permet de partager ses fichiers ou ses dossiers. Si vous autorisez l’accès à des personnes qui possèdent déjà un compte sur Dropbox, chacun pourra ajouter ses photos au dossier commun. Très pratique, pour réunir les clichés de différents participants d’un même événement !

Si vos compagnons sont un peu moins friands de techno et n’utilisent pas Dropbox, vous pouvez tout de même partager vos photos avec eux : ils recevront un mail et pourront les télécharger sans avoir besoin d’installer Dropbox.

SharyPic

Start-up française, SharyPic est une plateforme photo collaborative, vraiment parfaite pour partager les photos d’un même évènement  Il faut se créer un compte gratuitement pour pouvoir l’utiliser. Ensuite, vous pouvez réunir toutes les photos d’un même anniversaire, mariage etc, en provenance de diverses personnes. Le plan gratuit permet de compter jusque cinq contributeurs différents, et les photos seront disponibles pendant 3 mois. Pour augmenter le nombre de collaborateurs et allonger la durée de vie de l’évènement  il faudra passer aux formules payantes, à partir de 9 euros en paiement unique. SharyPic est vraiment une excellente solution pour réunir des photos en provenance de diverses sources, en restant très facile d’accès pour tout le monde !

Wee Web

EDIT : le site n’est plus accessible.

Résolument orienté vers les familles, Wee Web est un genre de mini-réseau social gratuit. Il est davantage destiné aux personnes souhaitant partager les photos de leurs enfants, de leur vie quotidienne, avec d’autres membres de leur famille ou des amis éloignés géographiquement. C’est une bien meilleure solution que Facebook pour poster des photos de son dernier né : tout y est très privé, pas de risque de commencer à donner une identité numérique à votre enfant contre son gré ! Pour commencer, il faut d’ailleurs indiquer le nom d’un de vos enfants (on peut feinter), puis on vous proposera d’inscrire également les autres membres de votre famille. Ils pourront ainsi suivre les diverses photos que vous mettrez en ligne, ainsi que des vidéos ou des commentaires. Détourné un peu de son usage d’origine (les photos de famille), on peut très bien se servir de Wee Web pour partager les photos d’un événement en particulier, de façon bien plus privative que Facebook.

 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Nelly dit :

    Bonjour,

    Je vous conseille également de découvrir Joomeo (www.joomeo.com), site français spécialisé dans le stockage et partage privatif de photos et vidéos HD 100% en ligne.
    Joomeo propose dans sa version gratuite un espace de stockage illimité (seul le téléchargement par mois est limité).
    Il propose également une gestion très fine des droits de vos contacts : qui peut consulter vos photos, qui peut en télécharger ou encore compléter votre album.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

    Bonne découverte,

    Nelly
    membre de l’équipe Joomeo

  2. joselito dit :

    Bonjour,

    Je pars pendant un an en voyage et je vais devoir stocker pas mal d’images et de vidéos et proposer un partage avec l’équipe qui reste en France et qui assure la gestion du dispositif de communication en place autour de ce voyage.

    Ma question est la suivante : Les serveurs sont situés dans quel pays ?

    Merci pour votre réponse et merci pour l’article 🙂

  3. Il y a aussi Flickr et 500 px pour partager ses photos

  4. Nelly dit :

    Les serveurs Joomeo sont situés en France (Lyon)

    Bon voyage !

    Nelly
    membre de l’équipe Joomeo

  5. Nelly dit :

    Les serveurs Joomeo sont situés en France, à Lyon précisément.

    Bon voyage

  6. Tonio dit :

    Hum, c’est dommage de présenter un article sur la partage de photos sans citer un seul site connu dont c’est l’objectif principal.
    Tu peux rajouter à la liste : Picasa, Flickr, Picyoo, Piwigo, etc…

  7. coline dit :

    D’accord avec Tonio 😉

    Moi je rajouterais ipernity. Je l’utilise en privé pour partager les photos de mes enfants avec le reste de ma famille qui habite loin.
    Je recommande fortement !
    http://www.ipernity.com

  8. Nico dit :

    Pour info, Wee Web aboutit à un site érotique asiatique.

    Quand on s’attend à tomber sur un site de partage de photos familiales, ça peut mener à des situations gênantes !

  9. Merci Nico. On modifie l’article 🙂

  10. Fammies dit :

    Je vous conseille également de découvrir Fammies (www.fammies.com), site français spécialisé dans le stockage et partage privé de photos et vidéos.

    Fammies, comme son nom l’indique est dédié aux familles seulement et permet de créer un espace collaboratif avec sa famille éloignée par exemple, ou pour partager entre amis. Il n’y a aucune publicité et le service est sécurisé. Les pesaces sont invisibles sur les moteurs de recherche et seulement accessible sur invitation et mot de passe.

    On peut ajouter un nombre illimité d’invités et il n’ont pas besoin de créer de compte ou de s’inscrire. De plus, on peut nommer des contributeurs qui peuvent eux aussi charger des photos ou des vidéos dans l’espace privé. Pratique pour les mariages par exemple.

    La plateforme offre une formule gratuite et une payante avec un espace de stockage illimité.

    Audrey
    membre de l’équipe Fammies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *