Partager ses photos sans passer par Facebook

Vous aimez bien partager les photos de vos dernières vacances ou du petit dernier avec vos amis. Facebook est assez pratique pour cela mais malheureusement, vous y avez 300 contacts dont de vagues connaissances, des collègues de travail… Et il est plutôt fastidieux de régler les paramètres de confidentialité pour chacun de vos albums ! Alors, pour être sélectif dans votre partage, voici 6 sites qui vous permettront de montrer vos photos à qui vous voulez, chacun avec leurs particularités.

On ne présente plus Flickr, l’un des sites de référence de dépôt et de diffusion d’images. Pour utiliser ce service, il est nécessaire d’avoir un compte sur Yahoo. Ensuite, vous pouvez uploader vos photos (et, depuis quelques temps, des vidéos) pour les partager avec vos amis. Vous pouvez définir différents niveaux de confidentialité pour vos documents, et vous créer des groupes de contacts Flickr. C’est également un outil très intéressant de recherche d’images en Creative Common. Très complet aussi pour organiser vos photos, les géotagguer, les éditer…

Flickr

L’autre géant du partage de photos. Lié à votre compte Google, Picasa est d’une utilisation très simple : téléchargez vos créations, rangez-les dans un album, partagez avec vos amis. Un logiciel plus complet est aussi disponible en téléchargement. A noter : vous pouvez accorder la permission de rajouter des photos à votre album aux gens auxquels vous envoyez vos images.

Picasa

Yogile est sans aucun doute le plus épuré des sites de partage de photos ! Définissez simplement le niveau de confidentialité de vos albums (public ou privé), et partagez-les ensuite par mail à vos amis. Ceux-ci pourront à leur tour y ajouter leurs photos.

Yogile

  • Pikeo

Spécialisé dans les photos de voyages, Pikeo est autant un réseau social qu’un site de partage. En vous créant un compte, vous pourrez déposer vos photos, et les assigner facilement à un lieu, à un thème et à des personnes. C’est le système de visibilité public/privé/amis et famille qui est ici retenu. Pikeo vous permet également d’imprimer vos photos via un de leurs sites partenaires assez facilement.

Pikeo

Référence en matière d’hébergement d’images, Photobucket est hyper complet. On peut partager ses photos simplement via plusieurs façons (mail, lien à envoyer, réseaux sociaux, par téléphone…), et l’application de retouches d’image en ligne y est très bien faite. Les albums publics, par thème, sont également une excellente source.

Photobucket

Ipernity, outre les photos, est aussi un excellent outil d’hébergement et de partage de divers types de documents. C’est aussi une très bonne source de photos, le système de tags y étant très pertinent.

Ipernity

Ces différents sites sont tous gratuits, mais limités en termes d’espace de stockage. Pour passer à l’illimité, il vous faudra payer un compte « pro ». Ci dessous, un petit tableau récapitulatif des différents services et de leurs possibilités.

Partage de photos

Commentaires

  1. Ysabeau
    12 juillet 2010 - 21h17

    Concernant Flickr :

    1/ le compte gratuit est limité à 200 photos affichés. Au-delà, elles ne sont pas affichées, mais restent toujours dans la base de données.

    2/ on peut télécharger une application qui permet de travailler à partir de son ordinateur et d’ajouter titres et tag avant d’envoyer les photos sur le compte Flickr. C’est très pratique.

    3/ Soit je suis assez nulle (ce qui, en la matière, n’est pas improbable), soit Flickr, compte gratuit en tous cas, n’accepte que des très très courtes et très légères vidéos. D’après mon expérience unique (et donc à relativiser) il les coupe passé un temps que je n’ai pas su déterminer, ce qui est assez ennuyeux.

  2. Anne-Laure
    13 juillet 2010 - 10h40

    Merci Ysabeau pour ces précisions !

    Pour les vidéos, il y a effectivement une limite de 90 secondes, et elles doivent être d’un poids inférieur à 150 Mo pour les comptes gratuits. Flickr les considère en effet comme des « longues photos » ;)

  3. maxsens
    13 juillet 2010 - 13h16

    Une nouvelle solution existe si vous souhaitez partager vos photos sur Facebook mais en sélectionnant exactement quels amis pourront les voir et éviter ainsi tout problème de confidentialité.
    Cet outil s’appelle myPhotoLock et est un add-on Firefox qui crypte les photos et permet de choisir les amis qui seront à même de pouvoir les décrypter.

    Si cela vous intéresse une page Facebook existe http://www.facebook.com/myphotolock

4 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar