Paperblog : entre digg-like, annuaire de blogs et communauté

Paperblog est un site qui a vu le jour il y a peu de temps. Son concept, à la manière d’un digg-like, est de mettre en avant les meilleurs billets de ses membres. La méthodologie diffère toutefois des sites déjà existants. Les fonctionnalités sont nombreuses et le service se révèle au final assez innovant. La question est de savoir si la blogosphère va adopter ce nouveau site qui se place sur un créneau fort concurrentiel.

paperblog

alauneDigg-like ?

L’intérêt premier de Paperblog est de sélectionner les meilleurs billets des blogueurs inscrits au site et de les mettre en avant. Une fois sélectionnés, ces derniers sont propulsés en page d’accueil du site ou des différentes catégories proposées. Les sites qui proposent ce genre de service sont nombreux. Mais Paperblog innove dans son mode de sélection. Les digg-like se contentent de comptabiliser le nombre de votes reçus par chaque billet pour leur accorder (ou non) de la visibilité. Paperblog a choisi un algorythme plus intelligent qui permet d’avoir des résultats plus probants.

Un premier tri est fait sur des critères automatisés que le site ne souhaite (évidemment) pas dévoiler. Ensuite, le comportement des visiteurs influence les sélections. Le nombre de votes aura notamment une incidence. Enfin, l’équipe du site participe elle aussi à l’identification des articles de qualité. Le site précise également que certains membres peuvent devenir modérateurs et ainsi affiner une fois de plus les billets retenus. Mais la mise en avant ne s’arrête pas là ! Paperblog déclare nouer des partenariats avec des groupes de presse. Son objectif est de pouvoir à terme diffuser les meilleurs contenus sur papier. Si vos billets sont de qualité, ce site peut ainsi vous permettre de vous faire (re)connaître.

derniersarticlesAnnuaire de blogs ?

Paperblog propose plusieurs systèmes de tri des blogs inscrits. Vous pouvez ainsi accéder aux contenus qui vous intéressent à travers des univers (carrière, emploi, jeunes) et des thématiques (culture, sortie, cuisine, internet…) et sous-thématiques. En plus du traditionnel moteur de recherche, un nuage de tag vous permettra de découvrir les billets en rapport avec le mot clé que vous recherchez. Si vous êtes en recherche constante de blogs à découvrir ou si vous cherchez à vous informer sur un sujet précis, ce site pourra donc vous être utile.

communauteCommunauté ?

L’aspect communautaire est particulièrement développé sur ce site. Un blogueur est ainsi mis à la une sur la page d’accueil. Une fois inscrits, vous pourrez également vous créer une liste de contacts en ajoutant les membres que vous souhaitez suivre. De la même manière, vous pouvez ajouter vos blogs préférés à votre liste, et ainsi suivre leurs derniers billets, à la manière d’un agrégateur de flux RSS. Un classement des blogueurs est également disponible, mais je n’ai pas trouvé à quoi il correspond. L’aspect qualitatif du ou des blogs du membre doit encore une fois être au centre de ce système de points.

Paperblog est un site à suivre. Son concept est très intéressant. Toutefois, il ne sera optimisé que dans la mesure où le nombre d’inscrits et où les connections avec d’autres médias seront développées. En attendant, s’inscrire dès maintenant peut être utile.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Nicolas
    16 juillet 2007 - 12h14

    Merci pour cet article qui définit bien Paperblog et nous encourage à continuer dans notre voie. La version actuelle est en béta donc si des internautes ont des remarques, idées ou questions, n’hésitez pas à nous permettre d’améliorer le service.
    A bientôt sur paperblog.fr 😉

  2. bertrand
    19 juillet 2007 - 16h10

    Woot ! A peine inscrit et j’ai déjà un billet sélectionné par paperblog dans leur rubrique Internet !
    Donc inscription vraiment utile, ça ammène vraiment du trafic sur mon blog. Je le recommande à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar