Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Cartographie des médias sociaux en 2017

Thomas Coëffé, le 19 avril 2017

Le Blog du Modérateur fête ses 10 ans. Le panorama des médias sociaux de Fred Cavazza aussi. Depuis 2008, cette cartographie permet de faire le point sur les réseaux sociaux dominants, leurs particularités et leurs similarités. Le panorama n’a pas fondamentalement changé en 2017 : voici les principaux médias sociaux, classifiés selon leur fonction première (messagerie, collaboration, networking…).

Facebook, Twitter et Google restent au centre de la cartographie. Cette année, Facebook a renforcé sa position grâce à sa stratégie d’imitation, consistant à implémenter dans ses applications (Facebook, Instagram, WhatsApp…) toutes les fonctionnalités qui fonctionnent ailleurs. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : l’usage des services de l’écosystème Facebook a grandement augmenté en 2017. Google reste très puissant aux côtés de la firme de Palo Alto, principalement grâce à YouTube et Gmail, tandis que Twitter résiste aux turbulences.

Les réseaux sociaux peuvent être classés selon leurs usages :

  • Les plateformes de blogs : WordPress, Blogger, Medium, Tumblr…
  • Les services de partage de vidéos : YouTube, Vimeo, Twitch, Periscope…
  • Les messageries sur mobile : WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat…
  • Les plateformes conversationnelles : Github, Reddit, Quora, 4chan…
  • Les messageries professionnelles :  Slack, Facebook Workplace, Teams…
  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Xing…

Si cette classification est basée sur les usages principaux, les fonctions premières des plateformes sociales, les frontières entre les services sont des plus en plus poreuses – comme l’expliquait très justement cet article de Kurt Wagner et Rani Molla sur Recode. Le schéma ci-dessous représente la place de plusieurs réseaux sociaux en fonction de leurs fonctionnalités (newsfeed, broadcasting, stories et messaging). On voit que la plupart des plateformes jouent sur plusieurs tableaux, et que Facebook tente de placer ses services au centre de tous ces usages.

À l’avenir, il sera sans doute de plus en plus difficile de placer les réseaux sociaux dans des cases, leurs fonctionnalités étant de plus en plus diverses et variées.

Pour accéder à l’analyse complète de Fred Cavazza sur les usages et les tendances des médias sociaux en 2017, rendez-vous sur son blog.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *