Classement des pages Facebook les plus populaires du mois d’avril en France

Le site spécialisé SocialBakers vient de sortir son tout dernier classement des pages les plus populaires sur Facebook. En ce qui concerne les 26 millions d’utilisateurs français, peu d’évolution par rapport au mois dernier, mais il y toujours quelques surprises dans le classement !

Le top 10 des pages les plus aimées

Peu de changements dans ce classement du mois d’avril, si ce n’est l’entrée de la page Crêpe Nutella (oui, ça fait beaucoup de Nutella dans le Top 10…) et la sortie de Dragibus. Remarque récurrente, les pages les plus likées concernent 8 fois sur 10 des produits alimentaires (et souvent sucrés !).

Le top 10 des médias

Peu de changements là non plus, les 2 premières places sont toujours occupées par Cauet et NRJ. Notons que Social Bakers a corrigé son classement en enlevant certaines pages qui ne concernaient pas vraiment le monde médiatique (Mister V en fait les frais).

Les 5 pages avec le plus fort taux d’engagement

C’est toujours la catégorie la plus surprenante et celle qui offre le plus de visibilité aux petites pages et autres thématiques improbables. Au mois d’avril, la thématique vacances s’illustre encore une fois par des taux d’engagements impressionnants. De belles photos contextualisées sont souvent à l’origine de tels scores. Et bien-sûr, quelques chatons sont toujours efficaces dans le cas de J’aime les animaux par Canaillou.

Les 3 posts les plus populaires en France

  • Dragibus :

Dragibus + question ouverte = jackpot en termes d’interactions. On a connu plus construit comme community management, mais l’efficacité est bien là !
  • M&M’s :

De l’humour bien contextualisé (le 1er avril) sur cette grosse page a permis de créer plus de 21 000 interactions.
  • Chupa Chup’s :

Un « bel exemple » de call-to-action. Si cette pratique est souvent décriée, notamment par certains professionnels, elle fonctionne ici à merveille. Associée à une image, l’incitation au like a suscité plus de 19 000 interactions.

Les 3 posts les plus populaires aux USA

  • ABC News sur les attentats de Boston : 605 656 Likes

Les attentats de Boston ont été particulièrement relayés sur les réseaux sociaux. Cette image et ce statut émouvant mis en ligne par ABC News ont récolté 650 000 likes.
  • Visa : 398 466 Likes

Une blague bien ancrée dans la culture américaine en lien avec la draft des joueurs NBA et VISA récolte 400 000 fans.

  • Disney : 317 142 Likes

La simple annonce du prochain Disney / Pixar a permis à la marque d’engager près de 320 000 utilisateurs.

Via Social Bakers

Via Track Social

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    14 mai 2013 - 10h29

    Le plan « question ouverte » ça fonctionne vraiment bien tout de même … à manier avec parcimonie …

  2. Céline
    14 mai 2013 - 16h53

    Super cette étude ! Il est vrai que la question ouverte marche à tous les coups car les utilisateurs se sentent interpellés et ont du coup envie de participer, d’interagir et surtout de donner leur avis.

  3. Maelle
    15 mai 2013 - 16h20

    Les questions ouvertes, les blagues et tout le contenu multimédia marche généralement pour les plus grosses pages: celles des marques et celles qui possèdent un grand nombre de « j’aime ».
    En tout cas je peux dire sur les 10 pages les plus populaires, j’en aime au moins la moitié ^^

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar